Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Daryl « Doc » Seaman est l'incarnation des valeurs du travail acharné, de la pensée novatrice et de la détermination.

De son enfance pendant la Grande Dépression, Seaman a tiré une leçon essentielle : le succès est le fruit d'efforts acharnés et de longues heures de travail, « de l'aube au coucher du soleil ». Seaman a rejoint l'Aviation royale canadienne en 1941 et avec son naturel travaillant, il n'a pas tardé à se démarquer, allant même jusqu'à commander des hommes avec plus d'années d'expérience que lui. Comme c'est souvent le cas, plus le talent de Seaman se révélait, plus il héritait de missions dangereuses. Lorsque l'avion où il prenait place a été touché, tuant le pilote, Seaman n'a eu d'autre choix que de prendre les commandes même s'il était gravement blessé à la jambe parce qu'il était le seul pilote à bord. Comme il avait du mal à bouger, l'équipage a attaché sa jambe au gouvernail et il a guidé l'avion en lieu sûr. Ce moment de grande bravoure qui a valu à tout l'équipage une Citation du gouvernement français.

Compte tenu de son éthique de travail issue de la Dépression et de son service en temps de guerre, il était naturel que Seaman fonde une entreprise à son retour. En 1949, ses frères et lui ont obtenu leur diplôme d'ingénieur mécanique et créé la compagnie Bow Valley Industries. En 1992, sa vente s'est avérée la plus importante transaction financière de l'époque au Canada. Seaman était motivé par son attachement à sa communauté et son amour du sport. Il est devenu propriétaire des Flames de Calgary et amené le hockey professionnel dans la ville en plus d'avoir été un des administrateurs fondateurs de la Fondation canadienne de hockey. Il a également été administrateur du Trust Olympique du Canada et participé activement aux efforts pour amener les Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary.

Appliquant la même approche qui l'a servi dans l'armée et en affaires, Seaman était convaincu que le travail n'était jamais terminé. Il n'a donc jamais officiellement pris sa retraite. À son avis, il est essentiel de se remettre en question intellectuellement et physiquement pour avancer, mais aussi pour s'amuser!


Photographie de Daryl Seaman à cheval
Daryl « Doc » Seaman était un homme d'affaires et un philanthrope très respecté. Il n'hésitait jamais à donner temps, argent, et efforts à des œuvres de bienfaisance, mais la modestie ne lui a jamais fait défaut. Il préférerait le geste à la parole, et c'est pourquoi ses actions ont profité autant à sa communauté qu'au reste du pays.
Collection: la famille Bob Seaman

groupe de six médailles militaires
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Seaman a participé à 82 missions de combat aérien au-dessus de l'Italie et de l'Afrique du Nord comme pilote de chasse affecté à la lutte anti-sous-marine. Il s'est notamment vu décerner l'Étoile 1939-1945, l'Étoile d'Afrique, l'Étoile d'Italie et la Médaille de guerre de 1939-1945 en reconnaissance de son service exemplaire et de ses qualités exceptionnelles de pilote.
Collection: la famille Bob Seaman

trousse de médecin de cuir brun
Dans sa jeunesse, Daryl Seaman jouait au baseball. Il transportait son équipement sportif dans une vieille trousse de médecin qui avait connu de meilleurs jours. Le surnom de « Doc » ne l'a jamais quitté. Jusqu'à la fin de sa vie, il a été un grand défenseur du sport amateur et du sport professionnel. Son grand sens de la communauté l'a incité à mettre sur pied la Fondation Seaman-Hotchkiss, un organisme de charité qui a pour mission d'améliorer tous les aspects du hockey au Canada.
Collection: la famille Bob Seaman

Photographie de Daryl Seaman à c&?ocirc;té d'un avion
Depuis son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, Daryl Seaman avait la réputation d'être un leader exceptionnel, réputation qui ne s'est jamais démentie. Propriétaire des Flames de Calgary, il rendait souvent visite à ses joueurs au vestiaire pour les encourager. Le mentor était une source d'inspiration pour toute l'équipe.
Collection: la famille Bob Seaman



PrécédentSuivant