Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Jeux panaméricains

Jeux panaméricains : Jeux panaméricains de 1967 à Winnipeg

PrécédentSuivant

Les Canadiens ont invité avec enthousiasme le monde à célébrer leur centenaire en 1967 en organisant des spectacles internationaux impressionnants dont faisaient partie Expo 67 à Montréal et les Jeux panaméricains à Winnipeg. Les organisateurs croyaient que les Jeux panaméricains de 1967 seraient une «loupe géante» qui renverrait au monde l'image d'une nation jeune et confiante vouée à un brillant avenir. Les Jeux ont été promus comme le plus grand événement international multisport organisé sur le sol canadien, avec la participation d'athlètes d'élite représentant 29 nations de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et des Caraïbes à 21 épreuves de haut calibre. Portés par une vague sans précédent de fierté et d'unité nationales et inspirés par l'effet du centenaire, les athlètes canadiens ont terminé au deuxième rang au classement général en remportant 11 médailles d'or, 36 d'argent et 43 de bronze.

Excellant en athlétisme, Andy Boychuk est devenu le premier Canadien à remporter le marathon à des Jeux panaméricains, tandis que le sprinter Harry Jerome a gagné l'or au 100 m. Les Canadiens se sont également révélés des concurrents sérieux en judo, où Doug Rogers a gagné la médaille d'argent dans la catégorie des poids lourds et la médaille d'or toutes catégories. Dans les sports aquatiques, c'est la jeune nageuse polyvalente Elaine Tanner qui a le mieux incarné


médaille de bronze circulaire avec le flambeau au centre
Le colonel John Jack Davies a assisté à ses premiers Jeux olympiques en 1900 à Paris, en France. Il a consacré sa vie au sport amateur et a joué un rôle actif dans la participation du Canada à dix éditions des Jeux olympiques, neuf éditions des Jeux du Commonwealth et deux éditions des Jeux panaméricains, y compris les Jeux panaméricains de 1967 à Winnipeg. Cette médaille vient des Jeux de 1967.
Collection: Panthéon des sports canadiens

insigne rouge et blanc avec un ruban gris des Jeux panaméricains de 1967
Les Jeux panaméricains de 1967 ont été à l'origine de nombreux précédents. Ils ont connu un record d'assistance et de participation des athlètes. De plus, ils ont été le théâtre de nombreux records du monde. Un important précédent a été la participation des femmes dans des rôles d'arbitres et d'officielles. Une page de l'histoire internationale s'est écrite lorsque Marilyn Redekop a arbitré un match de volleyball masculin entre le Canada et le Mexique. Cet insigne de délégué technique porte le logo des Jeux.
Collection: Panthéon des sports canadiens

livret avec l'image d'un porteur de flambeau
Les Jeux panaméricains de 1967 ont reflété l'hospitalité des gens de Winnipeg. Comme indiqué dans ce livret : « Nous voulions que tous les visiteurs se sentent si bien accueillis qu'ils emporteraient de nos Jeux le souvenir agréable d'un événement sportif organisé dans d'excellentes conditions parmi des gens amicaux et hospitaliers ».
Collection: Panthéon des sports canadiens

boîte en bois portant le logo du comité national olympique de Cuba
L'aspect international des Jeux panaméricains se révèle dans sa devise « America-Espirito-Sport-Fraternite » dans ses quatre langues officielles qui sont l'anglais, l'espagnol, le français et le portugais. Winnipeg a mis à la disposition des athlètes un service de traduction, accessible en téléphonant au village des athlètes. Cette boîte, offerte à Bill Simpson, président de l'Association canadienne de soccer par la délégation cubaine, porte le logo de leur comité national olympique.
Collection: Panthéon des sports canadiens

le prince Philip aux Jeux panaméricains de 1967
« Au nom de la Reine, qui transmet ses salutations, j'ai l'honneur de déclarer ouverts les 5es Jeux panaméricains ». Le prince Philip a officiellement ouvert les Jeux de 1967 sous une tempête de pluie qui s'est arrêtée durant le lâcher des colombes.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Doug Rogers assis, attendant son match
Doug Rogers a déménagé au Japon en 1960 à l'âge de 19 ans afin de s'entraîner au judo, car il ne pouvait aller plus loin dans ce sport au Canada. Il s'est consacré à temps plein à son entraînement avec un maître japonais et il a démontré sa passion pour le sport et sa détermination à devenir un excellent judoka. En 1964, il a été invité par le Comité olympique canadien à prendre part aux Jeux olympiques de 1964, où le judo avait été introduit pour la première fois.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo des médaillés des Jeux olympiques de 1964, Doug Rogers est à gauche
Doug Rogers est devenu le premier médaillé olympique canadien en judo lorsqu'il a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo à l'issue d'un match serré contre son adversaire japonais. Il a continué à faire preuve d'excellence dans ce sport en obtenant des médailles aux Jeux panaméricains, aux Championnats du monde et aux Jeux du Canada de 1971.
Collection: Panthéon des sports canadiens

médaille d'or de l'Association canadienne de natation amateur
La personnalité chaleureuse d'Elaine Tanner a contribué à la faire connaître au Canada et lui a valu le surnom de « Mighty Mouse » (Super Souris). Elle a fait preuve d'excellence dans son sport, comme en témoignent les deux records du monde qu'elle a établis aux Jeux panaméricains de 1967. En 1965, elle a été la plus jeune lauréate du Prix Lou Marsh décerné à l'athlète par excellence au Canada.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photos d'Elaine Tanner exécutant deux styles de nage
Elaine Tanner est l'une des meilleures nageuses de l'histoire du Canada. Elle a récolté quatre médailles aux Jeux du Commonwealth de 1966, cinq médailles aux Jeux panaméricains de 1967 et trois médailles aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico. Elle était une nageuse polyvalente, excellant dans tous les styles de nage. Grâce à son sens élevé de l'engagement et à sa nature compétitive, elle a obtenu la reconnaissance sur la scène mondiale.
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant