Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Sport prisé pour sa vitesse et son intensité, le rugby en fauteuil roulant a été inventé en 1976 par un groupe d'athlètes tétraplégiques à Winnipeg. Leur but était de créer un sport enlevant pour les personnes ayant un usage limité des bras et des jambes en combinant des éléments du basketball, du rugby et du handball. Les joueurs utilisent des fauteuils spécialement conçus pour plaquer et bloquer. La stratégique est primordiale et les joueurs doivent travailler ensemble pour transporter le ballon au-delà de la ligne des buts adverse. Il s'agit d'un sport mixte et les équipes doivent envoyer sur le terrain des joueurs ayant un différent niveau de capacités fonctionnelles.

Après les premiers Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant, en 1979, le sport a rapidement gagné en popularité sur la scène internationale. Des matchs de démonstration ont eu lieu aux Jeux paralympiques de 1994, et le rugby en fauteuil roulant est officiellement entré au programme des Jeux paralympiques en 2000. Depuis, l'action brutale du sport a redéfini le sport en fauteuil roulant et soulève les spectateurs de partout dans le monde.

Des vedettes comme Trevor Hirschfield continuent à faire connaître le rugby en fauteuil roulant qui fête son cinquantième anniversaire. Paralysé à partir du cou depuis un accident de la route à l'âge de seize ans, Trevor a rencontré Duncan Campbell en réadaptation. Grâce aux encouragements de Duncan, l'un des inventeurs du sport, Trevor a fait son entrée dans l'équipe canadienne en 2006, et en 2012 il a été nommé cocapitaine. Il a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze des Jeux paralympiques de 2008 à Beijing et son grand leadership a permis à l'équipe de gravir une marche sur le podium en gagnant l'argent des Jeux paralympiques de 2012 à Londres. En 2015, il a aidé le Canada à mettre la main sur l'or à domicile lors des Jeux parapanaméricains de Toronto devant une salle comble. Réputé pour sa ténacité et son esprit de compétition, Trevor raconte ses expériences sur les réseaux sociaux avec humour et philosophie. Amabassadeur dynamique d'un sport canadien innovateur, ses efforts sur le terrain de jeu et à l'extérieur ont contribué à attirer un plus grand public et à générer un soutien sans précédent au vingt-et-unième siècle pour le rugby en fauteuil roulant.


photographie d'un joueur canadien dont le fauteuil se renverse
Le rugby en fauteuil roulant est un sport d'équipe pour les athlètes avec un handicap. Il combine des éléments du basketball, du handball et du hockey sur glace. Le but du jeu est de transporter le ballon au-delà de la ligne des buts de l'équipe adverse. C'est un sport qui se joue en salle, sur un terrain de bois franc. Tous les joueurs utilisent un fauteuil roulant manuel. Les contacts entre les fauteuils roulants sont une composante essentielle du jeu.
Collection: Comité paralympique canadien/Mike Ridewood

Photographie de trois joueurs en compétition en rugby en fauteuil roulant
Le rugby en fauteuil roulant a été inventé en 1976 à Winnipeg au Manitoba par un groupe d'athlètes tétraplégiques à la recherche d'une alternative au basketball en fauteuil roulant. À l'origine, le sport portait le nom de « murderball ». Il a rapidement gagné en popularité et le premier tournoi international a eu lieu en 1989 à Toronto. C'est lors des Jeux paralympiques de 2000 à Sydney en Australie qu'il a fait son entrée officielle au programme.
Collection: Comité paralympique canadien/Matthew Murnaghan

photographie de Trevor Hirschfield portant le ballon
Jerry Terwin, Duncan Campbell, Randy Dueck, Paul LeJeune et Chris Sargent ont inventé le rugby en fauteuil roulant parce qu'aucun autre sport aussi exigeant ne s'offrait à eux. Destiné aux athlètes ayant un handicap fonctionnel des membres supérieurs et inférieurs, le rugby en fauteuil roulant permet de jouer à la fois comme attaquant et comme défenseur. Il s'agit d'un sport fluide, rapide et brutal aussi excitant à regarder qu'à pratiquer.
Collection: Comité paralympique canadien/Phillip MacCullum

photographie de Zak Madell avec le ballon
Zak Madell a commencé à jouer au rugby en fauteuil roulant après avoir joué au basketball en fauteuil roulant, au hockey et à la crosse. C'est un joueur complet réputé pour sa vitesse, la précision de ses passes, son adresse pour attraper le ballon et ses plaqués. Il est l'un des joueurs clés de son équipe. Il est respecté pour son sens de la communauté et son leadership qui font de lui un ambassadeur important du sport.
Collection: Comité paralympique canadien/Matthew Murnaghan

photographie de Trevor Hirschfield lançant le ballon
C'est un des inventeurs du sport, Duncan Campbell, qui a fait découvrir le rugby en fauteuil roulant à Trevor Hirschfield. Campbell était son ludothérapeute. En 2006, Hirschfield se joignait à l'équipe nationale. Il a remporté la médaille d'or des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 ainsi que deux médailles des Jeux paralympiques. C'est un joueur réputé pour sa constance et son contrôle du ballon ainsi que sa capacité à protéger ses coéquipiers. Il a été nommé cocapitaine de l'équipe canadienne des Jeux de 2012 pour ses qualités de leader et sa nature compétitive.
Collection: Comité paralympique canadien/Phillip MacCullum



PrécédentSuivant