Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Jeux paralympiques

Webisode sur les Jeux paralympiques : Hockey sur luge

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Image de la luge de Jean Labonté]

Cette luge représente les réussites sportives de l'équipe canadienne de hockey luge, leur inclusion dans l'univers du sport et la capacité de surmonter des défis importants.

[Images en action de hockey luge et gros plan de patins de luge]

Le hockey luge est une version modifiée, rapide et hautement physique du hockey sur glace, pratiqué par des athlètes atteints de différents handicaps physiques dans le bas du corps. Ce sport a été inventé en 1961 en Suède. Le Suédois Rolf Johannson, un médaillé d'or paralympique, et deux autres athlètes ont inventé le hockey luge, se servant de deux lames fixées à un cadre de luge métallique permettant à la rondelle de passer en dessous.

[Images de particularités de la luge, y compris les lames et
l'extrémité de la luge où sont placés les pieds]

Au cours des années 1960, le hockey luge s'est propagé de la Suède à la Norvège, et ensuite à travers l'Europe. Dès 1982, le Canada alignait une équipe. Après quelques insuccès pour s'implanter, le succès s'est concrétisé à Medicine Hat, en Alberta, alors que la ville a alloué des fonds pour des programmes sportifs pour des personnes avec handicap. Le hockey luge a été reconnu comme sport officiel au Canada en 1993.

[Images de hockey luge]

Le hockey luge est devenu une épreuve officielle aux Jeux paralympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, en Norvège. Le Canada a affronté les équipes des États-Unis, de la Norvège et de la Suède pour la suprématie en hockey luge.

[Image de Jean Labonté en action en hockey luge, médailles paralympiques de 1998]

En 1996, Jean Labonté, né au Québec, a rejoint l'équipe nationale après avoir été amputé de la jambe gauche à cause du cancer. Le Canada a remporté une médaille d'argent aux Jeux paralympiques d'hiver de 1998 à Nagano et des médailles à quatre Championnats du monde.

[Images de hockey luge et de partisans]

Aujourd'hui, le hockey luge est toujours l'un des sports les plus populaires aux Jeux paralympiques d'hiver. Les succès sportifs de Jean Labonté et de plusieurs autres sont l'illustration de la persévérance et de l'habileté « qui inspirent et animent le monde ».



PrécédentSuivant