Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Percival Molson était un leader et un visionnaire qui ne dérogeait jamais de ses principes, même lorsqu'il s'agissait d'aller à contre-courant des tendances comme en témoignent sa carrière sportive et militaire. Molson était un athlète complet si exceptionnel qu'il a atteint l'élite de sports aussi diversifiés que le hockey, l'athlétisme et le football. Il était membre des Victorias de Montréal, l'équipe de hockey qui a remporté la Coupe Stanley de 1897. Au football, il a joué pour les Whinged Wheelers de Montréal et il était réputé pour son assurance et l'excellence de son botté. En athlétisme, son talent naturel lui a permis de se qualifier dans l'équipe olympique de 1904 où il a participé à l'épreuve du 400 m.

En plus d'être un grand athlète, Molson privilégiait l'honnêteté et l'esprit sportif par-dessus tout. À son avis, ces qualités étaient plus importantes que la victoire. Lors d'un match tendu entre les universités McGill et Queen's, il a expliqué à l'arbitre que son dernier but était contraire aux règlements et le but a été annulé, au grand étonnement de ses coéquipiers. Visionnaire, Molson a mis sur pied le comité de collecte de fonds de l'Université McGill pour la construction d'un nouveau stade de football.

Sa vision et son leadership l'ont suivi dans l'armée. Molson a contribué à la formation de deux unités de l'Université McGill pour le régiment Princess Patricia's Canadian Light Infantry. Molson croyait fermement que les identités culturelles partagées des étudiants profiteraient aux unités. En 1916, la bataille du Mont Sorrel a coûté la vie à de nombreux soldats canadiens, mais Molson a mené avec succès une résistance « désespérée » pour repousser l'armée allemande, offensive qui lui a valu la Croix militaire. Molson a perdu la vie l'année suivante, en 1917, atteint par un projectile d'obusier pendant qu'il discutait stratégie avec un autre officier dans la sécurité relative de la place d'un village derrière la ligne de font de la crête de Vimy. L'Université McGill a rendu hommage à sa vision et à son leadership en donnant le nom de Percival Molson à son stade de football.


sac de couchage roulé de la Première Guerre mondiale appartenant à Percy Molson
Dans les tranchées, l'équipement de base de Percy Molson comprenait un revolver, un porte-carte et des cartes, une boussole, des pinces et quelques effets personnels. Dans une lettre, il décrit les conditions sur le front à son neveu dans ces mots : « Je me trouve dans un abri dans les tranchées, assez rapproché des Allemands, et même si le feu des obus et des carabines est constant, je suis en sécurité autant que toi... Quand nous sortons, c'est un peu moins sûr. »
Collection: Musée et des archives du régiment Princess Patricia's Canadian Light Infantry

Photographie de Percy Molson
Percy Molson était un athlète accompli. Il a joué au football, au hockey, au golf, au cricket, au billard en plus de faire de l'athlétisme et des sports aquatiques. L'Université McGill l'a nommé athlète complet par excellence trois années de suite. Il avait un esprit sportif très élevé et il n'a jamais reçu de punition.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Croix de guerre avec agrafe de Percy Molson
Percy Molson était un officier très respecté de ses hommes. Dans une lettre adressée à sa famille après sa mort, son camarade le décrit comme « sans peur et sans reproche. Je ne l'ai jamais vu faire une demande qui n'aurait satisfait aux plus hauts standards de la pensée et de la conduite. »
Collection: Army Museum of Alberta



PrécédentSuivant