Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Pour un sport plus inclusif et éthique pratiqué par davantage de personnes, il faut innover en tenant compte des difficultés et en expérimentant des solutions potentielles.

Directeur des parcs et loisirs de North Bay en Ontario, Sam Jacks a constaté deux grands problèmes : le sport n'incluait pas tout le monde et les femmes pratiquaient rarement des sports d'hiver.

Jacks a inventé un sport d'équipe sur glace pour pallier ces problèmes. La ringuette était un dérivé du hockey et de la crosse. Comme le hockey, c'est un sport d'équipe qui se pratique sur une patinoire et avec des patins. Comme la crosse, c'est un sport d'équipe qui se joue avec des bâtons, mais là s'arrête la comparaison.

Pour Jacks, il était très important de mettre l'accent sur la saine compétition et c'est pourquoi les règlements autorisent la participation maximum de chacune des six membres de l'équipe. En partant de cette vision inclusive, Jacks a ensuite imaginé les éléments fondamentaux de la ringuette.

Pour que toutes les joueuses soient à l'aise, un style de jeu agressif et les contacts physiques intentionnels étaient interdits. La ringuette accorde également une place prépondérante au travail d'équipe et à la maturité émotive et sociale. La collaboration et la coopération sont donc des ingrédients essentiels du succès. Finalement, il s'agit d'un sport compétitif qui repose principalement sur l'adresse. La structure des matchs est donc ouverte, dynamique et exige énormément d'agilité et de grandes qualités de patineuse. Par exemple, seules trois joueuses sont autorisées en plus de la gardienne de but en extrémité de zone.

Le premier match de ringuette a été disputé à Espanola dans le nord de l'Ontario pendant l'hiver 1963. Sa popularité a explosé et en 1969, la première association provinciale voyait le jour dans la même province . Aujourd'hui, la ringuette est pratiquée dans la majorité des grands pays sportifs et au Canada, on compte 30?000 joueuses.


photographie de Sam Jacks
Sam Jacks a commencé sa carrière de professionnel en loisirs en 1935 à Toronto. En 1936, il a créé le hockey en salle. Quelques années plus tard, alors qu'il travaillait comme directeur des parcs et loisirs de North Bay en Ontario, il s'est aperçu que les filles étaient moins nombreuses à pratiquer les sports sur glace et les sports d'hiver. Il a remédié à la situation en 1963 en inventant un nouveau sport qu'il a baptisé la ringuette. Doté d'un sens aigu de la communauté, Jacks était un visionnaire convaincu de l'importance de donner une place à chacun.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de deux joueuses de ringuette avec des bâtons et un anneau de plastique
La ringuette est un sport d'hiver qui se pratique avec des patins sur une patinoire normale. Il existe également une version en salle. Les joueuses utilisent un bâton droit à l'extrémité effilée. Les rainures de la pointe en plastique ou en métal sont conçues pour augmenter la puissance et la vélocité du tir du poignet. L'anneau est fait de plastique. Les contacts physiques intentionnels sont interdits et les règlements en font un sport très dynamique.
Collection: Ringuette Canada

Chandail de l'équipe canadienne avec le logo de Ringuette Canada
Le premier match de ringuette a été disputé à Espanola en Ontario en 1963. En 1966, les premières associations voient le jour et le sport gagne rapidement en popularité. En 1985, elles regroupent plus de 20?000 joueuses. Le sport connaît aussi beaucoup de succès à l'étranger, en Finlande, en Suède, aux États-Unis, en France, en Slovaquie, en Russie et en République tchèque notamment. Le Canada a participé à tous les Championnats du monde depuis leur création en 1990. Voici le chandail de l'équipe canadienne de 2014.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie d'une joueuse et d'une gardienne de but
La ringuette met l'accent sur l'adresse et les qualités de patineuse. Une joueuse ne peut pas franchir la ligne bleue en possession de l'anneau. En extrémité de zone, il ne peut y avoir plus de trois joueuses en plus de la gardienne de but. En 2000, un chronomètre des trente secondes a été introduit pour accélérer le jeu. L'esprit d'équipe est donc essentiel et les joueuses doivent être rapides et agiles.
Collection: Ringuette Canada

photographie de deux joueuses sur la patinoire
La ringuette se joue dans tous les groupes d'âge à l'échelle locale, régionale, provinciale et universitaire. Il y a un programme des équipes nationales junior et sénior. Il s'agit d'un sport principalement féminin, mais quelques hommes et garçons y jouent aussi. La ringuette figure au programme des Jeux d'hiver du Canada.
Collection: Ringuette Canada



PrécédentSuivant