Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Diversité culturelle et raciale | Nouveaux arrivants au Canada

Nouveaux arrivants du Canada - Daniel Igali

PrécédentSuivant

Le sport comme véhicule d'une vision humanitaire : l'histoire de Daniel Igali

Daneil Igali est né dans le delta du Niger, une région de la pointe sud du Nigéria. Il avait 20 frères et sœurs, un nombre d'enfants difficile à imaginer pour les Canadiens. La grande famille vivait dans des conditions modestes, sans électricité ni eau courante. Avec le climat de violence et d'instabilité politique qui régnait dans le pays, rien ne pouvait être tenu pour acquis.

Dès son plus jeune âge, Daniel a démontré un talent exceptionnel pour la lutte. Le quotidien était un combat, mais le sport lui a permis de changer sa vie en mieux. Il savait qu'il devait travailler fort pour réussir et surmonter tous les obstacles qui se dressaient sur sa route. Capitaine de l'équipe nigériane, Daniel s'était élevé aux plus hauts sommets de la lutte nigériane dans sa jeunesse.

En 1994, il s'est rendu à Victoria en Colombie-Britannique pour représenter le Nigéria aux Jeux du Commonwealth, mais au lieu de retourner dans son pays, il est resté au Canada où il a fait une demande de réfugié. Il a refait sa vie et obtenu la citoyenneté canadienne en 1998. Daniel a ensuite représenté le Canada aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux olympiques. Le grand moment de sa carrière a été de remporter la médaille d'or des Jeux olympiques de 2000. Debout sur la plus haute marche du podium, avec l'Ô Canada retentissant dans tout l'aréna, les émotions de son parcours monumental dans son pays d'adoption ont fait couler ses larmes.

Lorsqu'on lui demande quelle est sa plus grande réalisation, Daniel parle toujours de ses victoires sociales plutôt que de ses succès sur le tapis. Il voulait par-dessous redonner à ses deux pays. Il fait un travail humanitaire inspirant pour offrir des possibilités aux jeunes, en particulier en éducations. Sa motivation et ses valeurs lui ont permis de boucler la boucle. Le sport a été un moyen de servir des causes humanitaires, en particulier celles touchant pour les jeunes du Nigéria.


photographie de Daniel Igali contre un adversaire pendant un match de lutte
Baraladei Daniel Igali a grandi dans une famille modeste d'une région rurale du Nigéria. Les Nigérians sont férus de lutte et très jeune, Daniel a appris ses rudiments. La visite du célèbre lutteur olympique Appah Macauley dans son village a été un tournant ; il s'est mis à rêver des Jeux olympiques. « Il faut constamment hausser la barre parce que c'est la seule façon de savoir jusqu'où on peut se rendre. Pousse aussi fort que tu peux, sinon, tu ne connaîtras jamais tes vraies limites. »
Collection: PHOTO PC/Ryan Remiorz

photographie de Daniel Igali avec sa médaille d'or et des fleurs
Daniel Igali est venu au Canada pour représenter le Nigéria aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria. Il a pris la déchirante décision de rester et de demander le statut de réfugié en raison de l'instabilité politique dans son pays. Pendant ses études à l'Université Simon Fraser, les entraîneurs ont vite constaté son talent et l'ont aidé à gagner en confiance et en assurance. En remportant la médaille d'or des Jeux olympiques, Daniel a su qu'il avait pris la bonne décision en quittant sa famille pour réaliser son rêve dans un autre pays.
Collection: CP PHOTO/COC

photographie de Daniel Igali portant le drapeau canadien au-dessus de sa tête
Lorsque Daniel a gagné la médaille d'or dans la catégorie masculine des 64 kg en lutte, il spontanément étendu le drapeau canadien sur le tapis et en a fait le tour en courant. « Je débordais de fierté. Je suis extrêmement reconnaissant envers ce pays qui m'a beaucoup donné et qui m'a permis de réaliser mes aspirations : l'éducation, le sport et la chance de faire de la compétition. Dans ma tête, je faisais le tour du Canada pour célébrer avec tous les Canadiens. »
Collection: CP PHOTO/COC

photographie de Daniel Igali avec sa médaille d'or
Daniel Igali s'est servi de son statut d'athlète olympique pour aider les autres. Il a fait construire des écoles au Nigéria pour donner accès à l'éducation aux enfants des régions les plus démunies. Pour Daniel, l'éducation est la clé d'une vie meilleure et son intégrité et son leadership ont contribué à donner des moyens à la génération suivante.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Relais du flambeau des Jeux olympiques de 2000 à Sydney
Le flambeau du relais des Jeux olympiques de 2000 à Sydney s'inspire de trois grands thèmes de la culture australienne : le boomerang, l'opéra de Sydney ainsi que les eaux bleues de l'océan Pacifique. Le flambeau a fait le tour de l'Australie, des pays insulaires voisins et a même fait un passage sous l'eau. Les Jeux de Sydney revêtent une grande importance pour Daniel parce que c'est là qu'il a réalisé son rêve d'enfance.
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant