Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Images de Ned Hanlan]

À la suite des succès de l'Équipage de Paris, Ned Hanlan a été le premier Canadien champion du monde dans une épreuve individuelle et père de la technique moderne d'aviron.

[Image de Ned Hanlan dans son bateau de couple et son bateau de couple]

Né d'immigrants irlandais, Edward « Ned » Hanlan a grandi à Toronto, en Ontario. Il a commencé à ramer à l'âge de cinq ans. Encore jeune, il a quitté l'école et a perfectionné ses habiletés sur l'eau en tant que pêcheur. À l'âge de 16 ans, il s'est inscrit à sa première compétition d'aviron et a gagné le Championnat de la baie de Toronto dès l'âge de 18 ans. En 1876, pour le début de sa carrière professionnelle, le club de Hanlan a acheté une embarcation possédant les plus récentes innovations, soit un siège à coulisse et des dames de nage pivotantes.

[Images de rameurs]

À l'aide de ces innovations, Ned Hanlan a développé un coup de rame puissant et fluide qui lui a permis de dominer le monde de l'aviron. Il a gagné le Championnat canadien en 1877, le titre américain en 1878, le titre britannique en 1879 et il a été champion du monde en 1880. Ses succès sportifs et son sens du spectacle lui ont valu une immense popularité auprès de spectateurs enthousiastes à travers le monde, mais ont plus particulièrement suscité une grande fierté nationale au Canada anglais.

[Image de Ned Hanlan sur un timbre-poste]

De 1880 à 1884, Ned Hanlan a défendu son titre de champion du monde en aviron de couple. Après avoir perdu ses titres mondiaux et américains, Ned Hanlan a continué de prendre part à des courses et d'attirer des foules nombreuses à ses courses hors concours jusqu'à sa retraite en 1897. Au cours de sa carrière, il a remporté plus de 300 courses, n'en perdant que six.

[Foule à Hanlan's Point, à Toronto, image de la statue de Ned Hanlan]

Un des premiers athlètes à être connu internationalement, Ned Hanlan était un fier Canadien qui a organisé ses propres tournées afin de se promouvoir et de promouvoir le sport de l'aviron. En 2003, sa statue a été relocalisée à Hanlan' Point, à Toronto, près du bord de l'eau, où elle continue, de nos jours, d'inspirer les Canadiens.



PrécédentSuivant