Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Au Canada, les athlètes féminines ont souvent eu à surmonter le manque de ressources et d'appui du public pour exceller en sport de haut niveau, et plusieurs de leurs passionnantes réussites sont le reflet de triomphes personnels face à des situations incroyablement difficiles. Ce fut certainement le cas lorsque Lori-Ann Muenzer, une secrétaire juridique d'Edmonton âgée de 38 ans, est devenue la première cycliste canadienne à remporter, en 2004, une médaille d'or olympique.
Malgré 13 titres en championnat national, 11 médailles en Coupe du monde et 3 médailles aux Jeux du Commonwealth en cyclisme sur piste, Lori-Ann Muenzer n'a pas pu bénéficier d'un entraînement suivi et d'un soutien financier alors qu'elle se préparait pour les Jeux olympiques de 2004. Cette année-là, à Athènes, l'équipe olympique canadienne n'a pas envoyé une seule personne pour chronométrer les courses d'entraînement de Muenzer. Pire encore, des accidents survenus lors des entraînements ont rendu inutilisable la seule paire de pneus qu'elle pouvait se payer. Empruntant des pneus de remplacement aux équipes olympiques d'Australie et de France, elle s'est retrouvée à concourir sur un vélo rapiécé, pesant un kilogramme de plus que ceux utilisés par ses compétitrices deux fois plus jeunes qu'elle.

Confrontée à ce manqué de soutien démoralisant de la part des administrateurs canadiens, Lori-Ann Muenzer était cruellement au courant que personne ne s'attendait à ce qu'elle monte sur le podium en 2004. À plusieurs reprises, transformant des désastres potentiels en occasions de renouveau plutôt que de défaite, chaque nouveau défi qu'elle devait affronter a augmenté sa détermination et ses ambitions. Refusant de concéder la tête à l'épreuve de vitesse lors de la finale olympique, alors que la cycliste russe Tamilla Abassova était en mode aspiration derrière elle, elle a accéléré lors du dernier tour pour remporter la victoire, faisant preuve d'énergie à revendre. Incarnant sa propre affirmation révélant son caractère, à savoir que « croire en soi constitue 90 pour cent du résultat », Lori-Ann a remporté la médaille d'or malgré tous les obstacles. Son étonnante victoire se démarque dans les annales du sport au Canada, témoignage émouvant du genre de persévérance indomptable qui a permis à plusieurs athlètes féminines d'exceller en débits d'énormes obstacles.


photo de Lori-Ann Muenzer portant une couronne de laurier et tenant une médaille à la main
En tant qu'athlète en cyclisme aux plus hauts niveaux de compétition, Lori-Ann Muenzer se concentrait uniquement sur le résultat final. Les Jeux olympiques de 2004 à Athènes ont mis à l'épreuve son ingéniosité et sa capacité d'adaptation. Elle a surmonté plusieurs obstacles dans sa route pour porter la couronne de laurier à titre de gagnante.
Collection: PHOTO PC/Adrian Wyld

photo de Lori-Ann Muenzer en course sur la piste
Aux Jeux olympiques de 2004, Lori-Ann Muenzer était la plus âgée des compétitrices en cyclisme. Elle a dit que son âge la rendait plus rusée et plus forte. Elle a utilisé cette motivation et sa détermination, ainsi qu'une stratégie bien conçue, pour gagner la médaille d'or.
Collection: PHOTO PC/COC/André Forget

vélo de course sur piste de Lori-Ann Muenzer
Le cyclisme de compétition est fait de douleur, de souffrance et de vitesse. Le vélo utilisé par Lori-Ann Muenzer en cyclisme sur piste possède un cadre léger et aide le cycliste à conserver une position aérodynamique en course. Lori-Ann enseigne le cyclisme de compétition aux jeunes, leur transmettant des valeurs tels le travail, l'engagement, l'intégrité et le respect. Elle croit que travailler à l'initiation et servir d'exemple aux jeunes athlètes fait une différence.
Collection: Collection privée : Lori-Ann Muenzer

28 médailles nationales et internationales en cyclisme
Lori-Ann Muenzer a commencé en cyclisme sur un vieux vélo à dix vitesses, faisant des courses dans les rues de sa ville natale d'Edmonton. Elle a entrepris sa carrière compétitive à l'âge de 21 ans, beaucoup plus tard que la plupart des athlètes d'élite. Sa carrière personnifie la persévérance, ayant dû surmonter les blessures et le manque de commanditaires et devant trouver un équilibre entre sa carrière professionnelle et sa carrière sportive. Ses nombreuses médailles, y compris la médaille d'or olympique, témoignent qu'elle croyait en elle.
Collection: Collection privée : Lori-Ann Muenzer



PrécédentSuivant