Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Jeux paralympiques

Jeux paralympiques : Jeux paralympiques de 1976 à Toronto

PrécédentSuivant

Les Jeux paralympiques, dont le nom indique un événement sportif « parallèle » aux Jeux olympiques sont une compétition de haut niveau pour les athlètes ayant un handicap. Pourtant, ce n'est qu'en 1984 que le Comité international olympique adoptera formellement la dénomination « paralympique ». Les cinquièmes Jeux paralympiques, organisés à Toronto immédiatement après les Jeux olympiques de 1976 à Montréal, sont connus sous le nom de Torontolympiades pour les athlètes ayant un handicap physique.

Le Dr Robert Jackson, un pionnier dans le renforcement du soutien aux athlètes handicapés canadiens, a été à la tête de l'organisation des Torontolympiades. Alors qu'il travaillait en tant que bénévole médical à Tokyo avec l'Équipe olympique canadienne en 1964, le Dr Jackson assiste à la deuxième édition des Jeux paralympiques et est déçu d'apprendre que le Canada n'avait encore jamais participé à cet événement. Résolu à étendre et à développer le Mouvement paralympique au Canada, il fonde en 1967 l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant et contribue à la première participation du Canada aux troisièmes Jeux paralympiques en 1968.

Lors des Jeux paralympiques de 1976, les politiques internationales créent une controverse et font écho aux problèmes auxquels s'étaient confrontés les promoteurs des Jeux olympiques à Montréal. En effet, les organisateurs avaient accepté qu'une équipe sud-africaine interraciale prenne part aux Jeux de Toronto, arguant que la compétition internationale inclusive pour les athlètes handicapés prenait le pas sur la condamnation mondiale de la politique de l'Apartheid. Plusieurs pays répondent par un boycottage et le gouvernement fédéral retire sa contribution financière. Les organisateurs se retrouvent alors totalement dépendants de dons et de la vente des billets. Mais fort heureusement, le calibre élevé des compétitions sportives attire et enthousiasme les foules à Toronto. L'assistance surpasse les prévisions initiales, et de nombreux spectateurs paient plus que le prix d'entrée en signe de soutien à l'événement.

Les Torontolympiades de 1976 ont vu la participation de près de 1 400 athlètes venus de 40 pays, y compris des athlètes ayant une déficience visuelle et des athlètes amputés qui prenaient part pour la première fois à des épreuves paralympiques officielles débouchant sur des médailles. En tant que pays hôte, le Canada a offert une superbe performance et remporté 25 médailles d'or. Arnie Boldt, un athlète amputé de 18 ans est surnommé le « meilleur sauteur en hauteur des Jeux ». Originaire de la Saskatchewan, Boldt perd sa jambe au cours d'un accident de ferme à l'âge de 3 ans. Il choisit de ne pas porter de jambe artificielle et de se fier de préférence à ses capacités athlétiques naturelles. Il s'initie à l'athlétisme à l'école élémentaire et développe des techniques innovantes pour la course et le saut adaptés. Il atteint des résultats extraordinaires, souvent contre des athlètes non handicapés.

Alliant détermination et ingéniosité créative, Arnie Boldt remporte des médailles d'or aux épreuves de saut en hauteur et de saut en longueur aux Torontolympiades. Il établit le record paralympique mondial en saut en hauteur à 1,86 m et fait, le lendemain, la couverture du Globe and Mail. Le partage des récits des Jeux avec un auditoire national a permis de stimuler le soutien populaire pour les athlètes canadiens handicapés. Ainsi, à la suite des Torontolympiades, le gouvernement canadien a augmenté le soutien financier pour les athlètes handicapés qui aspirent à concourir aux compétitions paralympiques. En démontrant le calibre élevé des compétitions auquel doivent s'attendre les Canadiens sur la scène paralympique, l'événement a remis en question les perceptions canadiennes sur ce que les êtres humains peuvent accomplir grâce au sport.


Photo d'un groupe de sept personnes se tenant la main
Sir Ludwig Guttman, qui a fondé, en Angleterre, les Jeux de Stoke Mandeville, précurseurs des Jeux paralympiques, a assisté aux Jeux paralympiques de 1976 à Toronto. On le voit ici au centre de la photo avec les officiels des Jeux. Toute sa vie, il a été une source d'inspiration pour les athlètes. Sir Guttman est l'un des fondateurs du mouvement paralympique.
Collection: Comité paralympique canadien

Photo de trois jeunes filles en uniforme portant les médailles posées sur des coussins
Sur les médailles des Jeux paralympiques de 1976 figure un motif composé de six pétales disposés en couronne surmonté des mots « Everyone Wins » (Tout le monde gagne) encerclé par l'inscription Olympiade de Toronto 1976 en braille. Sur l'autre côté de la médaille, on retrouve le nom officiel de l'événement. Les membres des Guides du Canada étaient chargées de remettre les médailles aux concurrents.
Collection: Comité paralympique canadien

Photo d'athlètes défilant avec l'uniforme de leur équipe
Le défilé des athlètes a eu lieu à l'hippodrome Woodbine à Toronto et a attiré 24 000 spectateurs. Depuis 1960, les Jeux paralympiques se tiennent en général dans le même pays où se déroulent les Jeux olympiques. Les fauteuils roulants de course ont été utilisés pour la première fois à ces Jeux.
Collection: Comité paralympique canadien

Portrait en buste du Dr Robert Steadward
Reconnaissant la nécessité d'une organisation centrale vouée au sport pour les personnes ayant un handicap, le Dr Robert Steadward a joué un rôle de premier plan dans la mise en place d'une nouvelle structure encadrant le sport pour les athlètes handicapés ne relevant pas de la sphère médicale ou de réadaptation et dotée d'une représentation démocratique nationale. Sous sa direction, le Comité international paralympique (IPC) a été formé en 1989.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Médailles paralympiques d'or, d'argent et de bronze dans leur coffret
Sur les médailles des Jeux paralympiques de 2000 à Sydney figurent l'emblématique port de Sydney et l'Opéra de Sydney. Pour les athlètes, les Jeux de Sydney ont été exceptionnels. Non seulement les partisans, qui considéraient les athlètes comme de vrais sportifs, se sont présentés en grands nombres, mais à ces Jeux, les paralympiens ont senti qu'ils étaient devenus partie intégrante du Mouvement olympique.
Collection: Collection privée : Dr Robert Steadward

Médailles d'or, d'argent et de bronze dans leur coffret
Sur les médailles des Jeux paralympiques d'hiver de 1998 à Nagano figurent un lapin stylisé chaussé de patins sur un côté, et sur l'autre, une inscription en braille. Les premiers Jeux paralympiques d'hiver ont eu lieu en 1976 et d'ici 1998, ces Jeux avaient gagné en importance avec l'augmentation du nombre de sports au programme et le nombre d'athlètes participants qui avait pratiquement doublé.
Collection: Collection privée : Dr Robert Steadward

Médaille de l'IPC sur laquelle figurent le logo en or et une couronne suspendue à une chaîne
Le Dr Steadward a été le président fondateur de l'IPC de 1989 à 2001. Sous sa direction, l'organisation est passée de 37 à 172 pays membres. Aujourd'hui, grâce, en grande partie, à ses efforts incessants, les Jeux paralympiques sont devenus l'un des événements sportifs les plus importants au monde et sont reconnus et respectés en tant que tels. En 2001, le prix de l'IPC récompensait les contributions exceptionnelles au Mouvement paralympique.
Collection: Collection privée : Dr Robert Steadward

ballon de basket portant l'emblème du basketball en fauteuil roulant et la signature des joueurs
Ce ballon de basketball a été signé par les membres de l'équipe masculine et de l'équipe féminine de basketball en fauteuil roulant, qui ont toutes les deux remporté la médaille d'or aux Jeux paralympiques d'été de 2000 à Sydney. Parmi les signatures sur le ballon figure celle de Chantal Benoit, une des plus grandes joueuses canadiennes. Le Dr Steadward a commencé sa carrière dans le sport paralympique en tant qu'entraîneur bénévole en basketball en fauteuil roulant auprès des Handicaddies d'Edmonton.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Rick Hansen qui participe à la course en fauteuil roulant
Rick Hansen a concouru au 1500 m en athlétisme en fauteuil roulant aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, soit la première fois qu'une épreuve pour athlètes ayant un handicap a été organisée à des Jeux olympiques. Se remettant d'une blessure, il a terminé au huitième rang. « Aux yeux du monde entier, c'est une huitième position, mais à mes yeux, c'est l'une des plus grandes réalisations sportives de ma vie. »
Collection: CP PHOTO/COC/J. Merrithew

Photo de Rick Hansen en train de jouer au basketball en fauteuil roulant
Rick Hansen a subi une lésion médullaire qui a changé le cours de sa vie. Il a récolté des médailles d'or, d'argent et de bronze aux Jeux paralympiques de 1980 et de 1984. Sa « Tournée mondiale » a permis de sensibiliser le public aux lésions médullaires et d'amasser des fonds. Il croit que « le sport est un moyen de contribuer à la société ».
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo d'Arnold Boldt portant le flambeau des Jeux paralympiques de 2010
Arnold Boldt a eu l'honneur d'être le premier porteur de flambeau du relais de la flamme des Jeux paralympiques d'hiver de 2010. Dans cette photo, on le voit, le flambeau à la main, dans la Chambre des communes. En 2012, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada pour ses réalisations sportives et ses contributions en tant que modèle pour les personnes ayant un handicap.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Fred Chartrand

Photo d'Arnold Boldt à l'épreuve du saut en hauteur
Arnold Boldt a concouru à la première de six éditions des Jeux paralympiques à Toronto en 1976. Il a récolté cinq médailles d'or consécutives de 1976 à 1992 à l'épreuve du saut en hauteur et établi un record du monde de 1,96 m (6 pi 5 po) en 1980. Ses réalisations ont attiré l'attention sur les Jeux paralympiques, non seulement au Canada, mais aussi sur la scène internationale.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo d'Arnold Boldt à l'épreuve du saut en longueur
Arnold Boldt a remporté sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques de 1976 à l'épreuve du saut en longueur. Son engagement envers le mouvement paralympique au Canada a été reconnu lorsque, en compagnie de sept autres athlètes et défenseurs des droits du sport, il a porté le drapeau paralympique des Amériques à la cérémonie d'ouverture des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo d'Arnold Boldt concourant en cyclisme
Vingt ans après sa retraite de la compétition sportive, Arnold Boldt a concouru aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres en cyclisme. À l'âge de 55 ans, il était le cycliste le plus âgé de l'équipe. Au cours de sa carrière, il a vu la croissance des Jeux paralympiques, et il attribué une grande partie de leur succès à l'évolution de l'équipement et de la préparation des athlètes.
Collection: Comité paralympique canadien/Phillip MacCallum

Photo du Dr Robert Jackson
Le Dr Robert Jackson a été un pionnier de la médecine. Il a introduit l'arthroscopie au Canada et l'a enseigné à d'autres chirurgiens. Pour avoir adapté cette procédure à la médecine du sport, le magazine Sports Illustrated l'a nommé sur la liste des 40 personnes qui ont contribué à changer le sport. Le Dr Jackson a contribué à l'établissement des Jeux paralympiques au Canada par son engagement actif dans le sport pour les athlètes ayant un handicap.
Collection: Comité paralympique canadien



PrécédentSuivant