Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Les Jeux du Canada se sont souvent révélés un tremplin de développement « vers la grandeur » pour nos jeunes athlètes. La patineuse de vitesse native de Saskatoon, Catriona LeMay Doan, a participé à trois éditions des Jeux du Canada, où elle a gagné la médaille de bronze au relais 3 000 m en 1983, ainsi que l'argent et le bronze aux épreuves de 400 m et de 800 m respectivement en 1987, avant de concourir en athlétisme en 1993. Elle battrait ensuite treize records du monde et remporterait l'or olympique en 1998 et en 2002 au 500 m avant de prendre sa retraite en 2003. LeMay Doan a continué à travailler en tant que conférencière de motivation avec des organisations caritatives ainsi qu'avec le Conseil des Jeux du Canada pour inspirer les jeunes athlètes partout au pays.

Originaire de Montréal, le champion de judo Nicolas Gill a concouru aux Jeux d'été du Canada de 1987, gagnant la médaille d'or chez les 54 kg. Gill raconte que son expérience aux Jeux du Canada a « stimulé ma motivation de continuer au plus haut niveau ». Il a récolté l'argent et le bronze aux Jeux olympiques de 2000 et de 1992 respectivement, et décroché dix titres nationaux avant de prendre sa retraite en 2004. Gill, qui attribue son succès à son humilité, son travail acharné et son dévouement, continue d'être une source d'inspiration, par son travail à titre d'entraîneur national au sein du programme de haute performance de Judo Canada.

Les Jeux du Canada ont toujours mis l'accent sur l'importance de la participation et de l'esprit d'équipe, inspirant les jeunes athlètes à performer avec intégrité et avec le feu de la compétition. Aux Jeux d'été du Canada de 1989, le cycliste de Whitehorse Kiyoshi Maguire a éprouvé des difficultés à l'épreuve de 100 m, jusqu'à ce qu'un compétiteur de Terre-Neuve l'invite à rouler derrière lui afin de prendre l'aspiration et finir la course. De même, aux Jeux d'hiver du Canda de 2003, Amanda Bulman de l'Île-du-Prince-Édouard, s'est arrêtée dans la course de ski de fond pour aider une fondeuse de la Saskatchewan en difficulté. Ces récits d'union dans la diversité donnent vie à l'esprit des Jeux du Canada.


Photo de Toller Cranston sur le podium
Toller Cranston a fait ses débuts en compétition aux Jeux du Canada de 1967 à Québec. Il a remporté la médaille d'or à l'épreuve masculine de patinage artistique - catégorie A. Emery Leger, un autre patineur, se rappelle avoir pensé, en le voyant performer, que son excellence et sa passion le mèneraient vers les plus hauts sommets.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Photo de Bob Gainey jouant au hockey
Bob Gainey a participé aux Jeux du Canada de 1971 à Saskatoon en tant que membre de l'équipe de l'Ontario avec laquelle il a remporté une médaille d'or au hockey masculin. Il a poursuivi une carrière professionnelle qui l'a vu récolter cinq coupes Stanley et une médaille d'or en représentant le Canada à la Coupe Canada de 1976. En tant qu'athlète amateur, il a développé un sens poussé du leadership et de l'intégrité qui lui a permis de gagner le respect de tous ceux qui ont joué avec lui.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo de Sharon et Shirley Firth sur le podium
Sharon et Shirley Firth, des sœurs jumelles originaires des Territoires du Nord-Ouest, ont appris le ski de fond grâce au programme Territorial Experimental Ski Training (TEST). Shirley a gagné la médaille d'or et Sharon, l'argent à l'épreuve de 5 km aux Jeux d'hiver du Canada de 1971 à Saskatoon. Elles ont été des pionnières dans leur sport dans les Territoires du Nord-Ouest. Leur dévouement et leur persévérance les ont amenées à participer à quatre reprises aux Jeux olympiques d'hiver.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo de Greg Joy sautant par-dessus la barre
Greg Joy a gagné la médaille d'or à l'épreuve de saut en hauteur des Jeux d'été du Canada de 1973 à New Westminster-Burnaby. Trois ans plus tard, il décrocha la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Les Jeux du Canada lui ont permis de perfectionner ses habiletés compétitives et de développer sa capacité de concentration.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo de Becky Smith en train de nager
Becky Smith a décroché la médaille d'or en natation et établi un record au 400 m quatre nages individuel aux Jeux d'été du Canada de 1973 à New Westminster-Burnaby. Elle remporta plus tard deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1976. Les Jeux du Canada ont permis à Becky de gagner en confiance et en discipline afin d'exceller au niveau international.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo de Brian Orser en train d'exécuter un saut
Brian Orser a remporté la médaille d'or à l'épreuve masculine de patinage artistique - catégorie B aux Jeux d'hiver du Canada de 1975 à Lethbridge. Plus tard, il a été champion du monde en 1987 et médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1988. Brian était un patineur innovateur; il est le premier à avoir réalisé un triple Axel aux Jeux olympiques d'hiver. Aujourd'hui, il est entraîneur et il enseigne à ses élèves à patiner avec la même détermination et la même passion dont il a fait preuve durant sa carrière de compétiteur.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo de Dave Steen en train de lancer le marteau
Dave Steen a remporté la médaille d'or au décathlon aux Jeux du Canada de 1977 à St-John's. Le décathlon, qui comporte dix épreuves allant du lancer du marteau au 800 m, requiert discipline, patience, concentration et excellence. Dave a profité de son expérience à ces Jeux pour perfectionner ces habiletés. Il a gagné la première médaille du Canada au décathlon aux Jeux olympiques de 1988 à Séoul.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo de Lennox Lewis en train de boxer
Lennox Lewis a gagné l'or en boxe dans la catégorie des 81 kg aux Jeux d'hiver du Canada de 1983 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec. La boxe est un sport qui exige de la discipline, de la concentration, du courage et un sens très élevé de la compétition. Lennox a mis à profit ces qualités durement acquises pour remporter une médaille d'or pour le Canada aux Jeux olympiques de 1988 et le titre du Championnat du monde de boxe.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Une médaille de bronze accrochée à un ruban vert
À l'âge de 12 ans, Catriona Le May Doan a décroché une médaille de bronze au relais de patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux d'hiver du Canada de 1983 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quatre ans plus tard, elle s'est qualifiée dans l'équipe nationale, démontrant ainsi sa passion pour son sport et son esprit de compétition.
Collection: Collection privée : Catriona Le May Doan

Photo du jeune Nicolas Gill portant un kimono
Nicolas Gill a pris à cœur le thème des Jeux du Canada de 1987 à Cap-Breton, « le défi d'excellence », en démontrant ses talents et en remportant la médaille d'or en judo. Il a récolté trois titres canadiens jeunesse et est devenu un des judokas les plus décorés du Canada. Nicolas est une source d'inspiration pour les judokas de la relève qui commencent leur carrière en prenant part aux Jeux du Canada.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Photo de Sidney Crosby portant l'uniforme de l'équipe de la Colombie-Britannique
Sidney Crosby était capitaine de l'équipe de hockey de la Nouvelle-Écosse aux Jeux d'hiver du Canada 2003 à Bathurst-Campbellton (Nouveau-Brunswick). Une expérience qui lui a permis de développer son leadership et qu'il mettra à profit lors de la conquête de la médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques d'hiver 2010 et 2014.
Collection: Conseil des Jeux du Canada



PrécédentSuivant