Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Jeux d'hiver de l'Arctique

Jeux d'hiver de l'Arctique : Le sport et la culture dans le cercle arctique

PrécédentSuivant

Plus qu'un simple événement sportif, les Jeux d'hiver de l'Arctique expriment une identité nordique unique.

L'événement a eu lieu pour la première fois en 1970 en vue d'offrir des occasions de compétition aux athlètes des régions nordiques, car ces derniers avaient obtenu très peu de succès par rapport aux athlètes des régions du sud aux Jeux du Canada de 1967. À ces jeux, les athlètes du sud du Canada - grâce à un plus grand accès à l'entraînement, à des installations et à des compétitions - ont dominé les athlètes du nord. Les représentants du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest ont joué un rôle de premier plan dans l'établissement d'un événement pour leur peuple.

Les Jeux d'hiver de l'Arctique sont un festival sportif et culturel qui se tient dans différentes communautés à travers les régions circumpolaires, au nord du 55e parallèle. C'est un véritable événement international et interculturel, avec des participants des régions du nord du Canada, des États-Unis, de la Scandinavie et de la Russie. Les différentes cultures représentées aux Jeux se manifestent dans les différentes cérémonies, danses et musiques qui y sont célébrées. Parmi les villes canadiennes à avoir accueilli les Jeux, mentionnons Whitehorse (Yukon), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Grande Prairie (Alberta).

Les participants aux Jeux d'hiver de l'Arctique concourent dans des sports populaires comme le hockey, le ski et le volleyball. Cependant, les Jeux présentent également de nombreuses épreuves spécifiquement nordiques comme la raquette, les courses de traîneaux à chiens, des sports inuits ainsi que des sports traditionnels de la Nation dénée, une communauté autochtone qui vit dans le Nord. Le serpent à neige est l'un des jeux des Dénés. Le but de cette épreuve est de lancer un bâton en bois aussi loin possible sur une piste enneigée.

Pour refléter le style de vie et les traditions du Nord, des symboles par excellence de l'Arctique sont utilisés. En lieu et place de médailles, les participants s'affrontent pour des ulus d'or, d'argent et de bronze. Un ulu est un couteau traditionnel utilisé par les Inuits dans la vie de tous les jours.

Le sport joue un grand rôle dans le récit de notre histoire, et les Jeux d'hiver de l'Arctique en disent beaucoup sur notre identité nordique comme Canadiens.


Image de trois athlètes avec leurs ulus
Les Jeux d'hiver de l'Arctique permettaient aux personnes âgées de participer activement aux Jeux pendant une certaine période. Un de ces athlètes était Don True, de Fort Smith, des Territoires du Nord-Ouest. Il a remporté la médaille de bronze au biathlon aux côtés du médaillé d'or Thane Phillips, du Yukon et du médaillé d'argent Alexander Tasmanov, âgé seulement de 23 ans et originaire de Saint-Pétersbourg.
Collection: Don True, Fort Smith, T. N.-O.

image de Sarah Daitch en train de faire du ski de fond
De nombreux athlètes ont fait leurs premiers pas dans le sport de compétition en participant aux Jeux d'hiver de l'Arctique. Sarah Daitch, que l'on voit ici, a participé aux Jeux d'hiver de l'Arctique et est devenue membre de l'équipe nationale de ski de fond du Canada au sein de laquelle elle a pris part à de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Collection: Richard Daitch et Mary Pat Short, Fort Smith, T. N.-O. (parents de Sarah Daitch)

image de huit personnes dansant en costume traditionnel
Les Jeux d'hiver de l'Arctique rassemblent le monde circumpolaire pour célébrer le Nord par des compétitions athlétiques, des échanges culturels et des interactions sociales. Les programmes culturels et de divertissement font partie intégrante des Jeux et contribuent à l'atteinte de ces objectifs. La Société hôte est responsable d'établir un programme pour les délégués culturels et un programme général de culture et de divertissements pour les Jeux. Ici, vous voyez une partie du spectacle culturel présenté aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2006 à la péninsule Kenai.
Collection: Comité international des Jeux d'hiver de l'Arctique

athlètes à la cérémonie des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2014
Le programme culturel et de divertissement typique des Jeux inclut les cérémonies d'ouverture et de clôture, des galas culturels et des programmes culturels et de divertissement pour les participants aux Jeux et le public. Les activités du programme se déroulent sur différents sites, dans les communautés hôtes et les alentours. Des spectacles et des expositions offrent des occasions aux participants de partager leurs talents non seulement avec le public, mais aussi les uns avec les autres. Dans cette image, nous voyons des athlètes s'amuser ensemble aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2014.
Collection: Patti-Kay Hamilton, Fort Smith, T. N.-O.

ulu en jade
Le ulu était le principal outil de coupe des Inuits. À l'origine, il était fabriqué à partir d'un morceau d'ardoise, de pierre ou de jade mince et plat. Ce couteau est en jade.
Collection: Northern Life Museum and Cultural Centre Collection, Fort Smith, T. N.-O.

Ulu traditionnel fait d'ardoise et de bois
La poignée des ulus est en général faite de bois, d'ivoire ou d'os et est décorée de gravures distinctives. La poignée de ce couteau est en bois.
Collection: Northern Life Museum and Cultural Centre Collection, Fort Smith, T. N.-O.

Meika McDonald tenant une planche en bois en forme de ulu sur laquelle sont montés ses ulus
Les gagnants des médailles d'or, d'argent et de bronze des épreuves des Jeux d'hiver de l'Arctique reçoivent une médaille ayant la forme d'un ulu traditionnel. Cette image montre Meika McDonald avec tous les ulus qu'elle a gagnés aux différents Jeux d'hiver de l'Arctique auxquels elle a participé.
Collection: Meika McDonald, Fort Smith, T. N.-O.

(Image de la carte d'accréditation de Patti-Kay Hamilton et du ulu d'argent qu'elle a gagné aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 1994
Les gagnants reçoivent des ulus de bronze, d'argent et d'or qui sont remis selon cet ordre. Cette médaille est un ulu d'argent remporté par Patti-Kay Hamilton qui a concouru en biathlon aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 1994. Le nom du sport dans lequel l'athlète a gagné la médaille est gravé au dos de cette dernière.
Collection: Patti-Kay Hamilton - entraîneure de biathlon, Fort Smith, T. N.-O.

Drapeau des Jeux d'hiver de l'Arctique avec le logo
Le drapeau des Jeux d'hiver de l'Arctique flotte à chaque édition des Jeux. Sur ce drapeau figure le logo représenté par trois anneaux entrelacés qui représentent la compétition athlétique, l'exposition culturelle et l'interaction sociale entre les habitants du Nord. Sur le fond noir entouré d'un cercle blanc qui représente le monde circumpolaire, on voit des aurores boréales.
Collection: Patti-Kay Hamilton, Fort Smith, T. N.-O.

Image de sept épinglettes des Jeux d'hiver de l'Arctique formant un motif
L'échange d'épinglettes fait partie de l'expérience culturelle des Jeux d'hiver de l'Arctique. Au cours des années, différentes sortes d'épinglettes ont été conçues et produites pour les Jeux. Souvent, il y a une série d'épinglettes qui, une fois échangées, produiront un motif unique comme celui montré ici.
Collection: Patti-Kay Hamilton, Fort Smith, T. N.-O.



PrécédentSuivant