Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Coupe Stanley

La Coupe Stanley : Histoire de la Coupe Stanley

PrécédentSuivant

Le sixième gouverneur général du Canada, Lord Stanley de Preston, a découvert le hockey sur glace en 1889 lorsqu'il a visité le carnaval d'hiver de Montréal. Deux de ses fils, ainsi que sa fille Isobel, ont rapidement adopté ce sport. Ils ont encouragé leur père à faire don d'un trophée pour un championnat de hockey amateur. La première équipe à décrocher le prix de Lord Stanley, originellement connu comme la Dominion Hockey Challenge Cup, est la Montreal Amateur Athletic Association, en 1893. Après que la Coupe Allan a été désignée comme le prix principal canadien pour le hockey amateur en 1908, la Coupe Stanley, qui a gagné en prestige, a été disputée par les ligues professionnelles composées de joueurs payés. Formée en 1917, la Ligue nationale de hockey (LNH) a mis fin à la compétition entre ligues en 1926.
De nombreux champions de la Coupe Stanley sont devenus des héros au Canada. Une des premières vedettes du sport, Howie Morenz, a fait vibrer les partisans avec sa vitesse vertigineuse, grâce à laquelle il a aidé les Canadiens de Montréal à gagner la Coupe Stanley en 1924, 1930 et 1931. Jusqu'en 2015, les Canadiens détiennent le record de victoires à la Coupe Stanley, ayant remporté le trophée à 24 reprises. Dans cette impressionnante dynastie, l'engagement personnel d'Howie et l'amour profond qu'il entretenait pour son équipe et ses partisans étaient légendaires. Le rapide joueur de centre a subi une fracture de la jambe qui a entraîné la fin de sa carrière en 1937. Déprimé, Morenz est décédé subitement à l'âge de 34 ans, à l'hôpital, quelques semaines plus tard. En tant que membre aimé de la communauté, sa dépouille a été exposée au Forum de Montréal, où une foule estimée à 50 000 partisans lui a rendu hommage.
Pendant plus d'un siècle, les Canadiens ont célébré la Coupe Stanley comme un symbole mythique du sport le plus aimé de la nation. Cependant, le trophée a connu sa part de mésaventures, ayant été botté dans le Canal Rideau, volé, utilisé comme pot à fleurs et oublié sur l'accotement d'une route après qu'une équipe championne s'est arrêtée pour changer un pneu. Depuis le milieu des années 1990, la Coupe Stanley voyage dans le monde entier, de Viking en Alberta jusqu'à Cheylabinsk en Russie, chacun des joueurs de l'équipe championne pouvant passer 24 heures avec la coupe dans sa ville natale. En 2007 et 2008, la coupe a survécu à des attaques de missile et à des atterrissages difficiles dans le désert pour remonter le moral des troupes canadiennes en Afghanistan. Dans l'esprit de la passion pour le hockey que Lord Stanley partageait avec ses enfants, les champions font souvent des pèlerinages aux patinoires d'arrière-cour et aux arénas de petites villes qui ont marqué le début de leur parcours, remettant symboliquement la coupe d'argent aux communautés de base du sport qu'elle a rendu populaire à un degré inégalé.


Photo de Bryan Trottier et d'un ami aux c&?ecirc;tés de la Coupe Stanley lors de son intronisation au Panthéon des sports canadiens en 2016
La Coupe Stanley a une longue et glorieuse histoire, qui a commencé en 1893 lorsque Lord Stanley de Preston, alors gouverneur général du Canada, a fait don d'un trophée pour la Dominion Hockey Challenge Cup. C'est une équipe de Montréal qui a été la première à gagner la coupe. Au cours des années, la coupe a été bottée dans le Canal Rideau, utilisée comme pot à fleurs, oubliée sur l'accotement d'une route et récupérée dans un banc de neige, et plus récemment, elle a été lancée dans une piscine.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Donald Bain
Donald « Dan » Bain était un sportif polyvalent qui a concouru dans près d'une dizaine de sports. Il a remporté la Coupe Stanley à deux reprises avec les Victorias de Winnipeg, la première équipe de l'Ouest à avoir remporté la Coupe, en 1896 et en 1901. La plupart des matchs de hockey se jouaient à l'extérieur et la première patinoire artificielle a été inaugurée en 1894 à Baltimore.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Lester Patrick en uniforme d'équipe
Lester Patrick est honoré comme joueur et comme bâtisseur du sport. En tant que capitaine des Wanderers de Montréal, il remporte la Coupe Stanley à deux reprises, en 1906 et en 1907. Plus tard, il déménage avec son frère en Colombie-Britannique où ils créent une ligue dans laquelle les joueurs disputent des séries éliminatoires et portent des numéros au dos et qui comprend d'autres règles visant rendre le jeu intéressant pour les partisans.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Art Ross en uniforme d'équipe
En tant que joueur, Art Ross a remporté la Coupe Stanley au sein de deux équipes, les Thistles de Kenora et les Wanderers de Montréal. Plus tard, il est devenu le directeur général des Bruins de Boston. Il s'est également démarqué en tant qu'innovateur, ayant notamment conçu le filet de hockey en forme de « B ». Aujourd'hui, le trophée Art Ross est remis au meilleur marqueur de la LNH en saison régulière.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo d'une équipe portant des chandails rayés blancs et noirs
L'Association de hockey de la Côte du Pacifique (AHC) était formée d'équipes de l'Ouest canadien. Elle a été créée par Frank et Lester Patrick. La ligue a introduit de nombreuses innovations comme la ligne bleue, la possibilité pour les gardiens de but de se jeter sur la glace pour faire un arrêt et pour les attaquants de faire des passes dans la zone neutre. Le match de 60 minutes a été divisé en trois périodes de 20 minutes.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Fred Taylor portant un uniforme de hockey
Fred « Cyclone » Taylor a remporté la Coupe Stanley à deux reprises, soit à chaque extrémité du pays. En effet, il a gagné la première coupe en 1909 avec les Sénateurs d'Ottawa et la deuxième en 1915 avec les Millionaires de Vancouver. Connu comme l'un des meilleurs patineurs au hockey, il n'a jamais joué dans la LNH, qui a été officiellement formée le 26 novembre 1917.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Foster Hewitt derrière le micro
La première retransmission d'un match de hockey à la radio a eu lieu en 1923, lors du match entre Kitchener et Toronto commenté par Foster Hewitt. Connu comme la voix du hockey, il a créé l'expression « He shoots, hé scores » (Il lance et compte). Il a par la suite commenté le premier match télévisé en 1952 ainsi que les matchs de la Série du siècle en 1972.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Howe Morez en uniforme d'équipe
Howe Morez a rejoint les Canadiens de Montréal à l'âge de 21 ans et il est devenu un des joueurs les plus captivants, connu pour ses courses spectaculaires qui émerveillaient aussi bien ses partisans que ses adversaires. On le surnommait « l'éclair de Stratford » pour sa vitesse époustouflante. Il a remporté la Coupe Stanley à trois reprises avec l'équipe. Son chandail, le numéro 7, est le premier à avoir été retiré par l'équipe, car personne ne pourrait égaler ce joueur. Aucun autre numéro n'a été retiré avant 1960 lorsque Maurice Richard a pris sa retraite.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Syl Apps portant la Coupe Stanley
La carrière sportive de Syl Apps a commencé avec une médaille d'or aux Jeux de l'Empire Britannique de 1934 au saut à la perche. Il a joué avec les Maple Leafs de Toronto et était le capitaine de l'équipe lorsqu'elle a remporté la Coupe Stanley en 1942 à l'issue d'une série où elle avait dû surmonter un déficit de trois matchs. Son fils Syl App Jr. a connu une carrière extraordinaire dans la LNH et sa petite-fille, Gillian Apps, a gagné trois médailles d'or olympiques en hockey féminin.
Collection: Panthéon des sports canadiens

veste de l'équipe des Americans de New York
Lionel Conacher était un sportif polyvalent, qui a non seulement remporté la Coupe Stanley à deux reprises, mais aussi la Coupe Grey. Athlète doué, il a transposé sa passion, son esprit compétitif et sa fierté sur tous les sports qu'il a pratiqués. Sur cette photo, on voit sa veste d'équipe des Americans de New York de la LNH. Le trophée Lionel Conacher est décerné chaque année à l'athlète masculin de l'année au Canada.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Milt Schmidt, Woody Dumart et Bobby Bauer
Le trio composé Milt Schmidt, Woody Dumart et Bobby Bauer, connu comme la « Kraut Line », a aidé les Bruins de Boston à gagner la Coupe Stanley à deux reprises. En 1940, ils ont terminé au premier, deuxième et troisième rang au classement des marqueurs, un exploit qu'aucun autre trio n'a réussi égaler jusqu'ici. Toujours en équipe, les trois coéquipiers ont servi dans l'armée au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de l'équipe de hockey les Canadiens de Montréal
En 1942, les Americans de Brooklyn se sont retirés de la LNH. Durant les 35 années subséquentes, la Ligue était composée des équipes suivantes, communément appelées les « Original Six » : les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston, les Rangers de New York, les Red Wings de Detroit et les Blackhawks de Chicago. Au cours de cette période, les arbitres ont commencé à utiliser des signes de la main pour indiquer les pénalités et d'autres décisions.
Collection: Panthéon des sports canadiens

chandail rouge portant le no 9
Maurice Richard a été à la hauteur de son surnom, « le Rocket ». Avec son style de jeu agressif, il a été le premier joueur à marquer 50 buts en 50 matchs et il a remporté la Coupe Stanley à huit reprises avec les Canadiens de Montréal. Il était un Canadien français passionné et un héros de son temps. La tristement célèbre émeute du Forum s'est produite à Montréal lorsqu'il a été suspendu pour avoir frappé un juge de ligne. Les partisans ont manifesté violemment dans les rues jusqu'à ce qu'il leur demande d'arrêter par le truchement de la radio.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Gordie Howe en uniforme
Gordie Howe a mené une carrière au hockey qui s'est étendue sur 32 ans, durant lesquels il a joué dans la LNH et l'AMF. Connu pour sa constance, avec 22 saisons de 20 buts ou plus, il a aidé les Red Wings de Detroit à remporter la Coupe Stanley à quatre reprises, ce qui lui a valu le surnom de « M. Hockey ». Il a peut-être vécu ses moments les plus précieux sur la glace lorsqu'il a joué avec ses fils Marty et Mark pour les Aeros de Houston dans l'AMH (Association mondiale de hockey).
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Bobby Hull en uniforme d'équipe
Surnommé le « Golden Jet », Bobby Hull a été le marqueur le plus prolifique de sa génération. Il a remporté la Coupe Stanley en 1961 et après 15 saisons avec les Blackhawks de Chicago, il est allé rejoindre les Jets de Winnipeg dans la nouvelle ligue, l'Association mondiale de hockey (AMH). Il a établi des records de pointage dans les deux ligues.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Frank Mahovolich en uniforme d'équipe
Que ce soit en tant que joueur de hockey surnommé affectueusement « Big M » ou en tant que sénateur, Frank Mahovolich a été l'un des citoyens canadiens les plus respectés au pays. Il a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises avec les Maple Leafs de Toronto et deux fois avec les Canadiens de Montréal. Avec son frère Peter, il a fait partie des meilleurs marqueurs de l'équipe de la Série du siècle 1972.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Bobby Orr en uniforme d'équipe
Bobby Orr a contribué à changer le jeu. Même s'il jouait en défense, il a établi de nombreux records de pointage, et par sa vitesse, sa capacité à marquer des buts et à fabriquer des jeux, il a changé le rôle du défenseur. Il a également contribué à modifier la stratégie des entraîneurs contre les défenseurs offensifs. Son style de jeu a inspiré les générations suivantes.
Collection: Panthéon des sports canadiens

chandail de hockey blanc avec une feuille d'érable rouge
La Série du siècle 1972 s'est tenue entre Équipe Canada, un groupe de joueurs professionnels de la LNH et l'équipe de l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). La série s'est déroulée à l'époque de la Guerre froide et a attisé des sentiments nationalistes forts dans les deux pays. Le Canada a remporté la série grâce à un but marqué à la dernière minute par Paul Henderson au dernier match.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Wayne Gretzky en uniforme
Wayne Gretzky a commencé à jouer au hockey sur la patinoire de sa cour arrière. À l'âge de 16 ans, il était le meilleur marqueur des Championnats de hockey juniors. D'ici la fin de sa carrière, il avait occupé le premier rang du classement des marqueurs de la ligue à dix reprises et remporté quatre fois la Coupe Stanley avec les Oilers d'Edmonton. En 2002, il est le directeur général de l'équipe olympique canadienne de hockey masculin qui remporte la médaille d'or, soit la première du Canada en 50 ans. La LNH a retiré son numéro (99) dans toute la ligue, un honneur qui n'a été décerné à aucun autre joueur de hockey ou d'un autre sport à l'exception de Jackie Robinson au baseball.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Mark Messier portant la Coupe Stanley
Mark Messier était né pour jouer au hockey. Avec sa force, sa puissance, sa vitesse et son talent, il était devenu un des joueurs de hockey les plus accomplis de la ligue. Connu pour sa passion, sa ténacité et son enthousiasme, il était hautement respecté pour son leadership. Il a été un joueur essentiel de la dynastie des Oilers d'Edmonton qui a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises. Il a également gagné la coupe à titre de capitaine des Rangers de New York.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Mario Lemieux en uniforme
Mario Lemieux a marqué un but à sa première présence dans la LNH et n'a jamais regardé en arrière. Il a aidé les Penguins de Pittsburgh à gagner deux fois à la Coupe Stanley, y compris lorsqu'il est revenu au jeu en 2000 après avoir pris sa retraite en raison de blessures au dos. Connu pour son calme et son leadership, il a été le capitaine de l'équipe olympique de 2002 lors de sa conquête de la médaille d'or.
Collection: ARCHIVES DE CP IMAGES/Adrian Wyld

photo de Joe Sakic avec la Coupe Stanley
Joe Sakic a joué pendant 21 saisons dans la LNH au sein d'une seule organisation, les Nordiques de Québec devenue par la suite l'Avalanche du Colorado. Au cours de cette période, il a remporté la Coupe Stanley à deux reprises et a égalé le nombre de médailles d'or de Scott Niedermeyer à d'autres championnats. Il a été un leader, un joueur d'équipe qui rendait les autres meilleurs et plus confiants.
Collection: CP Photo/Paul Chiasson

joueur de hockey vêtu du chandail d'Équipe Canada
Scott Niedermeyer a gagné sa première Coupe Stanley en 1995 avec les Devils du New Jersey. Par la suite, il a remporté encore trois la Coupe Stanley. Il compte également à son actif deux médailles d'or olympiques (2002 et 2010) et une médaille d'or aux Championnats du monde et aux Championnats du monde juniors, ainsi que la Coupe du monde et la Coupe Memorial. Peu de joueurs peuvent se vanter d'un tel palmarès.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo d'Équipe Canada avec la médaille d'or au centre de la patinoire
La dernière fois que le Canada avait remporté une médaille d'or olympique, c'était en 1952 lorsque les joueurs avaient toujours le statut de joueurs amateurs. Le seul souhait des membres de l'équipe des Mercurys d'Edmonton était de voir le Canada gagner une autre médaille d'or. En 2002, Équipe Canada, composée de joueurs professionnels de la LNH, a finalement mis fin à cette sécheresse de 50 ans et remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City.
Collection: CP Photo/COC/Mike Ridewood



PrécédentSuivant