Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Coupe Grey

La Coupe Grey : Histoire de la Coupe Grey

PrécédentSuivant

Apparu durant les années 1860, le football canadien est passé graduellement d'une version modifiée du rugby à un sport d'équipe typiquement nord-américain. Signe de la popularité croissante du sport, le neuvième gouverneur général du Canada a fait don, en 1909, d'un trophée en argent pour mettre en place un championnat national de football amateur. Des équipes communautaires et universitaires du centre du Canada se sont affrontées pour la Coupe Grey jusqu'en 1921, lorsque des équipes de l'Ouest canadien ont commencé à concourir pour le convoité trophée. En alimentant les rivalités régionales, le nouveau format Est-Ouest a transformé le championnat en une expérience passionnante et émotionnelle pour les spectateurs.
C'est en 1948 que la Coupe Grey est devenue une célébration festive de la culture et du sport canadiens. Participant pour la première fois au match de championnat, les Stampeders de Calgary ont voyagé à Toronto, suivis de deux voitures de train remplies de partisans de l'Ouest qui ont rapidement mis la ville hôte sens dessus dessous. Ils ont exécuté des danses carrées au centre-ville avec leurs chapeaux de cowboys, ils ont servi des petits-déjeuners aux crêpes dans des chariots-cuisines, et d'après la légende, ils seraient entrés dans le hall de l'hôtel Royal York avec leurs chevaux. Les Stampeders sont repartis victorieux, mais c'est l'énergie et l'enthousiasme de leurs partisans qui ont marqué le début d'une nouvelle ère. Depuis lors, la Coupe Grey est célèbre aussi bien que pour les défilés, les festivités et les traditions colorées qui rassemblent les Canadiens de différentes régions du pays que pour l'action qui se déroule sur le terrain.
Les héros de la Coupe Stanley ont été le symbole d'importants changements sociaux au Canada. Le premier joueur de football professionnel canadien d'origine chinoise, le porteur de ballon Norman Kwong, a aidé les Stampeders de Calgary à remporter le trophée en 1948 avant de gagner la Coupe Grey trois années de suite avec les Eskimos d'Edmonton entre 1954 et 1956. Nommé meilleur joueur de football au Canada en 1955 et en 1956, il a commencé sa carrière un an seulement une après que les Sino-Canadiens eurent obtenu le droit de vote. Les records qu'il a établis ont fait de lui une des légendes du football les plus admirées au Canada, reflétant la fierté grandissante de la nation à l'égard de son multiculturalisme.
Elle a été égarée, abîmée et même presque incinérée, et pourtant la Coupe Grey a résisté pendant plus d'un siècle jusqu'à devenir un des symboles par excellence du sport canadien. Même si la Coupe Grey est devenue un championnat professionnel après l'établissement de la Ligue canadienne de football en 1958, le public et les téléspectateurs du championnat ont toujours surpassé ceux de la saison régulière de la ligue. Reflétant la portée culturelle de plus en plus importante du sport, de nombreux Canadiens ont adopté la Coupe Grey comme un symbole fort de leur identité nationale. Les célébrations commémoratives du centième anniversaire du championnat en 2012 ont mis l'accent sur la capacité unique du sport de transcender les différences géographiques et culturelles et d'unir les Canadiens. Au 21e siècle, l'héritage de Lord Grey perdure comme un fil distinctif et unificateur dans le tissu culturel de la nation.


Trophée de la Coupe Grey sur sa base originale
Albert Grey, gouverneur général du Canada, a commandé un trophée qui récompenserait le gagnant du Championnat de rugby-football amateur du Dominion (appelé la Coupe Grey). Le trophée a été réalisé par la maison de joaillerie Birks du Canada au coût de 48 $. La base du trophée a dû être élargie à deux reprises afin de faire de la place pour le nom de chacune des équipes victorieuses.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de joueurs de football en uniforme avec deux trophées
Les vainqueurs du premier championnat du Dominion en 1909 ont été les Varsity Blues de l'Université de Toronto, qui ont défait le Parkdale Canoe Club de Toronto par la marque de 26-6. À cette époque, le football se jouait au niveau amateur, et plusieurs équipes participantes étaient des équipes universitaires.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Frank Leadley en tenue de football
Le match de la Coupe Grey n'a pas été présenté de 1915 à 1919 parce que les joueurs prenaient part à la Première Guerre mondiale. Frank « Pep » Leadlay a repris sa carrière au football après la guerre. Alors qu'il étudiait à l'Université Queen's, il a mené l'équipe à la Coupe Grey trois ans de suite entre 1922 et 1924 en tant que capitaine. Il a rejoint les Tigers de Hamilton avec lesquels il a remporté Coupe Grey à deux reprises, soit en 1928 et en 1929. Il était connu pour son leadership sur le terrain et en dehors de celui-ci.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Hawley << Huck >> Welch vêtu d'un chandail rayé
Hawley Welch a remporté ses premiers matchs de la Coupe Grey avec les Tigers de Hamilton en 1928 et en 1929. Connu comme un puissant botteur, son jeu a été crucial lors du match de la Coupe Grey de 1931 lorsqu'il a réalisé deux bottés, un converti et un placement, permettant aux Winged Wheelers de Montréal de gagner le match, alors qu'il remportait sa troisième victoire en Coupe Grey. « Huck » a pris part au match du Tea Bowl en 1944, alors qu'il servait à l'étranger durant la Seconde Guerre mondiale.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Hugh Stirling bottant un ballon
Hugh « Bummer » Stirling était un joueur de 60 minutes, qui évoluait à la fois comme demi défensif et comme porteur de ballon. Il a gagné la Coupe Grey avec les Imperials de Sarnia en 1934 et en 1936 et a été le premier joueur de football à remporter le prestigieux prix Lionel Conacher décerné à l'athlète masculin de l'année. Les Imperials de Sarnia étaient commandités par la Imperial Oil qui garantissait à chaque joueur un emploi dans l'entreprise.
Collection: Panthéon des sports canadiens

chandail à rayures bleu et blanc portant le numéro 64
Roy « Red » Storey était un athlète polyvalent qui a joué au football, au hockey sur glace, au baseball et à la crosse. Au match de la Coupe Grey de 1938, il a réalisé trois touchés et préparé un quatrième pour permettre aux Argonauts de Toronto d'effectuer une remontée contre les Blue Bombers de Winnipeg et remporter la victoire dans le dernier quart du match. Il a également agi en qualité d'officiel au hockey et au football et a arbitré de nombreuses finales de la Coupe Stanley.
Collection: Panthéon des sports canadiens

chandail de football numéro 72 de Tony Golab
Tony Golab était connu comme le « Golden Boy » du football canadien. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du champ-arrière, il a remporté la Coupe Grey avec les Rough Riders d'Ottawa en 1940. En 1941, il a réalisé un des jeux les plus extraordinaires de l'histoire de la Coupe Grey lorsqu'il a recouvré son propre dégagement et réalisé un touché. Il a pris part à la Seconde Guerre mondiale comme pilote de chasse.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Joe Krol vêtu du chandail no 77 en train de lancer un ballon
Joe « King » Krol a évolué avec les Flying Wildcats de Hamilton, une équipe de militaires, lorsqu'ils ont remporté la Coupe Grey en 1943. Joe était également un joueur de 60 minutes qui excellait dans les passes, la course et les bottés. Les Wildcats ont fusionné avec les Tigers de Hamilton en 1950 pour devenir les Tiger-Cats de Hamilton.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo d'un joueur courant avec un ballon sur un terrain boueux
Le football est un sport qui se pratique dans toutes les conditions météorologiques. En 1950 a eu lieu le fameux « Mud Bowl ». Une chute de neige survenue la veille du match s'est changée en une pluie persistante, ce qui a transformé le terrain en un véritable bourbier. Les deux équipes ont eu de la difficulté à faire circuler le ballon, et les Argonauts de Toronto ont remporté le match par 13-0 contre les Blue Bombers de Winnipeg. En raison des nombreuses critiques formulées à propos du site, le match de la Coupe Grey a par la suite été présenté dans différentes villes participantes.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Normie Kwong et de Jackie Parker avec la Coupe Grey
Surnommé affectueusement « China Clipper », Normie Kwong, que l'on voit ici avec son coéquipier Jackie Parker, a été le premier joueur d'origine chinoise à évoluer dans la LCF. Il a passé toute sa carrière en Alberta, d'abord avec Calgary, puis avec Edmonton et a remporté la Coupe Grey à quatre reprises. Il était connu comme un joueur brillant sur le terrain et pour son sens élevé de la communauté. Plus tard, il a eu l'occasion de servir la province à titre de lieutenant-gouverneur.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo du ballon au-dessus des poteaux de but, des joueurs et d'un arbitre dans le brouillard
Le fameux « Fog Bowl » s'est déroulé sur deux jours. Le brouillard était venu du Lac Ontario et il était si épais que les joueurs ne pouvaient voir le ballon dans les airs et les partisans ne pouvaient voir ce qui se passait sur le terrain. Le match a été arrêté à 9 minutes 27 secondes de la fin et a été repris le lendemain. Le score final était : Winnipeg 28, Hamilton 27.
Collection: Panthéon des sports canadiens

chandail de football numéro 30 de Jim Young des Lions de la Colombie-Britannique
Jim Young, numéro 30 des Lions de la Colombie-Britannique, était surnommé « Dirty 30 » en raison de son style de jeu agressif. Comme receveur éloigné, il a inscrit des records d'équipe pour les réceptions, les verges sur réception et les passes de touché. Après sa retraite, Jim a démontré son sens élevé de la communauté en travaillant avec le public.
Collection: Panthéon des sports canadiens

casque de football de Tony Gabriel avec la lettre << R >> sur le c&?ocirc;té
Tony Gabriel a remporté la Coupe Grey à deux reprises, une fois avec les Tigar-Cats de Hamilton en 1972 et une fois avec les Rough Riders d'Ottawa en 1976. Il était connu pour son dévouement et sa fiabilité, ayant seulement manqué deux matchs au cours de sa carrière.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Bob Ackles avec le casque de football des Lions de la Colombie-Britannique
Bob Ackles a commencé sa carrière au football comme porteur d'eau pour les Lions de la Colombie-Britannique en 1953, l'année de leur fondation. Par son éthique de travail, sa diligence et son dévouement envers l'équipe, il a fait son chemin dans l'administration jusqu'au poste de directeur général puis de président et chef de la direction. En raison de son dévouement envers le sport, il a gagné le respect de tous.
Collection: Collection privée : Famille Ackles

photo de la veste verte et du chapeau de Hugh Campbell
La carrière de Hugh Campbell en tant que joueur, entraîneur et dirigeant s'est étendue sur 33 ans. Au cours de cette période, il a remporté la Coupe Grey à dix reprises, y compris cinq victoires consécutives en tant qu'entraîneur des Eskimos d'Edmonton. Sous sa direction, l'équipe a travaillé ensemble comme un groupe cohésif.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Warren Moon, joueur des Eskimos d'Edmonton en action
Warren Moon a quitté les États-Unis pour s'installer au Canada afin de jouer avec les Eskimos d'Edmonton. Ce déménagement s'est avéré propice pour Moon, l'équipe, la Ligue et le sport. Il a été le quart-arrière des Eskimos durant les années de la dynastie de l'équipe et il était connu pour sa polyvalence, car il pouvait courir et lancer le ballon. Il a été le joueur par excellence du match de la Coupe Grey en 1982 et de la Ligue en 1983.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de l'entraîneur-chef Michael Clemons
Michael Clemons était un spécialiste de retour de botté et un porteur de ballon qui a évolué avec les Argonauts de Toronto de 1980 à 2000. Il a reçu le surnom de « Pinball » après que l'entraîneur l'a vu s'éloigner des défenseurs à la vitesse de l'éclair. Il a remporté la Coupe Grey à trois reprises avec les Argos. Il a mis sur pied une fondation pour venir en aide aux jeunes des milieux défavorisés.
Collection: CP PHOTO/Paul Chiasson

chandail numéro 22 des Argonauts
Au début de sa carrière au football, Doug Flutie a remporté le trophée Heisman décerné au joueur par excellence du football universitaire. Au cours de sa carrière dans la LCF, il a remporté la Coupe Grey à trois reprises avec Calgary et Toronto, y compris le fameux « Snow Bowl » en 1996, durant lequel on a dû déneiger le terrain à chaque arrêt de jeu et à la mi-temps. Il jouissait d'un grand respect en raison de ses œuvres de bienfaisance pour l'autisme.
Collection: Panthéon des sports canadiens

un joueur des Argonauts de Toronto portant la Coupe Grey
La 100e Coupe Grey a été disputée le 25 novembre 2012 à Toronto entre l'équipe locale, les Argonauts et les Stampeders de Calgary. Les Argonauts ont remporté le trophée de la Coupe Grey à titre de vainqueurs du championnat. Le match a eu lieu à Toronto, dans le site où s'était joué le premier match de la Coupe Grey. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Parcs Canada, a reconnu la Coupe Grey comme un événement national historique en 2012.
Collection: THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

partisans tenant une copie artisanale d'une pièce d'un dollar à l'effigie de la Coupe Grey
La 100e Coupe Grey a été célébrée comme un événement national. Une tournée en train avec trois voitures décorées sur le thème de la LCF a sillonné le Canada. Postes Canada a émis des timbres commémoratifs mettant en vedette chacune des équipes de la ligue. La Monnaie royale canadienne a émis un dollar commémoratif avec l'image de la Coupe Grey. Au cours du match, les partisans ont célébré leurs équipes en portant les couleurs de ces dernières et en brandissant des pancartes qu'ils avaient fabriquées.
Collection: THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette



PrécédentSuivant