Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Dès leur début, les Jeux du Canada se sont toujours tenus dans de petites villes d'un bout à l'autre de la nation. Bien que la compétition soit de « portée nationale », elle offre également « la chaleur d'un événement local... assez petit et personnel pour permettre aux Canadiens de s'en approprier. » D'ici 2007, chaque province et territoire avait organisé des Jeux, empreints à chaque fois d'une saveur locale et régionale unique.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont créé, pour les communautés hôtes, des occasions de célébrer fièrement leur histoire et leur culture. Près de 13 000 personnes ont assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux d'été du Canada de 1981 à Thunder Bay. Célébrant la culture autochtone locale, la cérémonie a mis en vedette une reproduction de 90 pieds du héros Ojibway, Nanabijou, entourée de danseurs qui ont interprété l'histoire de la création. Célébrant la camaraderie, la cérémonie de clôture a invité les athlètes à recréer un rendez-vous du 19e siècle au poste de traite de fourrures de Fort William, accompagnés de danses multiculturelles. Les logos et les mascottes reflètent également la diversité régionale des communautés hôtes. Un énorme chien de Terre-Neuve nommé Harbour Beem Jack a accueilli les visiteurs lors des Jeux d'été du Canada de 1977 à St. John's, tandis que Brandy le bison a agi comme ambassadeur de Brandon, au Manitoba lors des Jeux d'hiver du Canada de 1979, et trois huskys nommés Yuka, Taiga et Uqila ont symbolisé les territoires du nord du Canada en tant que co-hôtes des Jeux d'hiver du Canada de 2007 à Whitehorse.

Pour célébrer le 40e anniversaire des Jeux du Canada tout en mettant à l'honneur l'héritage d'esprit communautaire de l'événement, un relais du drapeau a été inauguré en 2007. Whitehorse a établi la norme en faisant passer le drapeau dans les lieux d'intérêt et les lieux de rassemblement locaux tout en réalisant une vidéo documentant le parcours des Jeux au sein de la communauté. Aujourd'hui, le drapeau des Jeux du Canada visite toutes les anciennes communautés hôtes avant la compétition, unissant symboliquement le pays tout en célébrant les contributions des anciens organisateurs et bénévoles.


Photo de Harry Jerome portant le drapeau canadien
Les Jeux du Canada visaient à promouvoir un sentiment d'unité au sein des athlètes de chacune des provinces participantes. Lors du défilé des athlètes des Jeux d'été du Canada de 1969 à Halifax/Dartmouth, les athlètes ont marché derrière le drapeau de leur province ou de leur territoire. Harry Jerome, qui a été une source d'inspiration pour un grand nombre de ces jeunes athlètes en raison de sa détermination, de sa dignité et de sa passion pour le sport, a eu l'honneur de porter le drapeau canadien.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo de Diane Jones Konihowski allumant le flambeau à l'arrière d'une motoneige
Les Jeux d'hiver du Canada de 1971 se sont tenus à Saskatoon. La flamme des Jeux a été transportée de la Colline du Parlement jusqu'à Saskatoon par motoneige. Diane Jones Konihowski, qui a grandi en Saskatchewan et qui a plus tard remporté l'or en pentathlon aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains, a porté le flambeau pendant le relais de la flamme.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Médaille d'argent frappé du logo des Jeux, soit un flocon de neige posé sur une feuille d'érable, accrochée à un ruban rouge, blanc et bleu
Sur la médaille des Jeux du Canada de 1971 figure un flocon de neige posé au centre d'une feuille d'érable, et sur le revers, chaque sport est représenté par son équipement. Cathy Priestner, du Manitoba, a obtenu la première médaille d'or des Jeux à l'épreuve du 400 m en patinage de vitesse. Plus tard, aux Jeux olympiques d'hiver de 1976, elle a été la première Canadienne à remporter une médaille olympique en patinage de vitesse, soit une médaille d'argent.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Photo d'un skieur alpin en train de passer entre les piquets
Il n'y avait pas de montagne à Saskatoon, ville située au milieu des prairies, pour les épreuves de ski alpin. Le mont Blackstrap a été créé pour les Jeux du Canada avec un dénivelé de 100 m et une piste d'environ 350 m. Greg Athans a remporté l'or pour la Colombie-Britannique à l'épreuve de slalom. Il a gagné une autre médaille d'or à l'épreuve des figures en ski nautique aux Jeux d'été du Canada de 1973 à New Westminster-Burnaby. Il est le premier athlète à avoir gagné une médaille d'or aux Jeux d'hiver et aux Jeux d'été du Canada.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Chapeau de cowboy en feutre jaune
Les Jeux d'hiver du Canada de 1975 à Lethbridge se sont déroulés dans 12 collectivités. Le chapeau de cowboy symbolise la chaleur et l'hospitalité caractéristiques de la ville hôte. L'organisation des Jeux impliquait non seulement les résidents locaux, mais aussi une unité des Forces armées canadiennes, qui a assuré des services de communications afin d'assurer la coordination du transport des athlètes à bord de plus de 32 autobus scolaires et plus de 100 automobiles.
Collection: Galt Museum and Archives

Photo du chef Jim Shot-Both-Sides à la cérémonie d'ouverture
Le chef Jim Shot-Both-Sides de la Confédération des Pieds-Noirs a ouvert les Jeux d'hiver du Canada de 1975 à Lethbridge. Le premier ministre de l'époque, Pierre Elliot Trudeau, a également assisté à la cérémonie. Malgré la vaste étendue de la région où se sont déroulés les Jeux, tout s'est bien passé, grâce notamment à l'apport de plus de 4000 bénévoles. Une grosse tempête de neige a empêché quelques athlètes de retourner à Lethbridge, alors les résidents de Bow Islands leur ont ouvert leurs maisons.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo de deux volleyeurs sautant au filet
Le drapeau des Jeux du Canada, remis à la province ayant accumulé le plus grand nombre de points, a été remporté par l'équipe du Québec. La Nouvelle-Écosse a reçu la Coupe du Centenaire décernée à l'équipe qui s'est le plus améliorée depuis les derniers Jeux. La vision originale des Jeux du Canada était le rehaussement du niveau de compétition, et l'équipe de la Nouvelle-Écosse a démontré cette vision de façon convaincante.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

Photo d'une archère avec un drapeau de l'Ontario dans son carquois
Un des legs des Jeux du Canada a été l'amélioration des infrastructures de la ville hôte. La nouvelle piscine a vu l'établissement de neuf records au premier jour de la compétition. D'autres épreuves, comme le tir à l'arc, ont reçu un grand soutien des spectateurs des Jeux du Canada. Thunder Bay a employé plus de 7000 résidents à titre bénévole. L'héritage laissé par ces bénévoles est un groupe de personnes hautement formées et motivées, disponibles pour d'autres événements dans la communauté.
Collection: Northwestern Ontario Sports Hall of Fame

Un orignal en peluche vêtu d'une tuque et d'un t-shirt
Chaque ville hôte apporte un caractère unique aux Jeux du Canada. Aux Jeux d'été du Canada de 1981 à Thunder Bay, le Grand Esprit Ojibway, Nanabijou était le thème central de la cérémonie d'ouverture. La mascotte officielle de Thunder Bay était Choklit l'orignal. Les mascottes des autres Jeux ont également été le reflet des particularités de la ville hôte. Au nombre de ces mascottes figurent un bison, un castor, un chien de Terre-Neuve et même Edd le violon, en référence aux têtes-de-violon.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Flambeau des Jeux avec des silhouettes regardant vers le haut et la feuille d'érable
Les Jeux d'hiver du Canada de 1995 ont eu lieu à Grande Prairie sous le thème « Laissez-vous captiver ». Sur le flambeau du relais étaient gravés les noms de 16 collectivités de l'Alberta, allant du nord au sud de la province. Le solide soutien de la communauté, qui a permis de faire de l'événement un succès retentissant, a été le reflet du thème des Jeux. L'héritage laissé par ces Jeux se trouve dans la communauté de bénévoles et les infrastructures qui assureront un succès sportif continu à la ville.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de joueurs de curling avec le logo des Jeux du Canada sur la glace
Les Jeux d'hiver du Canada de 2007 à Whitehorse, au Yukon, marquaient le 40e anniversaire des Jeux du Canada. C'était également la première fois que les Jeux se tenaient au nord du 60e parallèle. Fruit d'une collaboration entre les trois territoires, ces Jeux avaient pour but de mettre le Nord en vedette et de faire connaître la région au reste du Canada. Le logo de la Société hôtesse de 2007 est le premier à avoir incorporé le nouvel anneau doré des Jeux du Canada encerclant la feuille d'érable rouge.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Mascottes représentant des huskies vêtus de parkas
Les mascottes des Jeux d'hiver du Canada de 2007 représentaient trois huskies, sélectionnés pour représenter chacun des trois territoires hôtes. Le husky a été choisi parce qu'il représente le Nord. Les mascottes portaient chacune un parka traditionnel avec des caractéristiques distinctives : la peau de phoque pour le Nunavut, la broderie perlée pour le Yukon et le style typique des Territoires du Nord-Ouest pour ces derniers.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Photo d'un patineur de vitesse sur courte piste
Les Jeux d'hiver du Canada de 2011 à Halifax ont été la plus importante manifestation multisport organisée en Nouvelle-Écosse. Plus de 2700 athlètes ont concouru dans plus de 20 sports. Le patinage de vitesse sur courte piste, qui a fait son entrée au programme des Jeux en 1983, a été une épreuve très populaire. La Nouvelle-Écosse a reçu le prix Jack Pelech décerné à l'équipe qui a le mieux su combiner la performance en compétitions à l'esprit sportif, la coopération et l'amitié.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Chiens jouets portant des chapeaux et des chandails avec le logo des Jeux
Les mascottes des Jeux d'hiver du Canada de 2011 à Halifax ont été inspirées du chien emblématique de la province, le retriever de Nouvelle-Écosse. Ce chien est connu pour ses prouesses athlétiques, son intelligence, son bon caractère et sa détermination, qui sont des qualités qui reflètent l'esprit des Jeux. Leurs noms, Angelique/Anni et Samuel/Sammi s'harmonise aussi bien à l'anglais qu'au français et représentent le caractère bilingue de ces Jeux.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Ensemble composite d'épinglettes formant un loup
Les athlètes du Nunavut ont commencé à concourir aux Jeux du Canada en 2001. Ces épinglettes des Jeux de 2011 constituent un ensemble composite dont toutes les parties forment un loup arctique. Chaque section représente une partie différente de l'équipe - les athlètes, les entraîneurs et le personnel de mission. Les caractéristiques uniques de cet ensemble d'épinglettes reflètent l'un des thèmes des Jeux du Canada, soit la promotion de l'unité.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Une médaille d'or sur laquelle sont imprimés une patte de loup et le logo des Jeux
La conception de la médaille a été inspirée par le thème des Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George en Colombie-Britannique : « Laissez votre marque ». Le motif de la patte de loup sur la médaille rappelle comment les loups travaillent ensemble dans leur meute tout comme chaque athlète travaille avec son équipe pour remporter du succès. Une pirogue monoxyle figure également sur la médaille en hommage aux Dakelh. La conception de la médaille a contribué à inspirer les athlètes des Jeux de 2015, et plusieurs ont établi des records.
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant