Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Peinture de joueurs de crosse d'antan]

Activité rituelle des peuples des Premières Nations, le jeu de crosse est devenu le sport officiel d'été du Canada. Ce bâton de crosse représente l'importance durable de la crosse dans le développement de l'identité canadienne.

[Peinture de joueurs de crosse et d'une équipe de crosse d'antan]

À travers le Canada, les peuples autochtones ont joué à la crosse sous différents noms et différentes règles. La crosse était culturellement et spirituellement imbriquée dans les cultures autochtones au Québec et en Ontario. Des parties étaient disputées pour manifester de la gratitude envers le Créateur, comme moyen pour régler les disputes et comme entraînement pour la guerre.

[Images d'un bâton de crosse et de bâtons de crosse d'antan]

L'équipement des Autochtones était simple : une balle et un bâton. La crosse de style iroquois a servi de modèle pour les crosses prémodernes. Il s'agissait d'un seul morceau de bois avec un bout recourbé et refermé qui a remplacé le panier en forme de cuillère. Lorsque la crosse a été adoptée par la société en général, les élites de race blanche ont créé des clubs dans les grandes villes.

[Image de George Beers et d'équipes autochtones]

Après la Confédération, George Beers, un fier Canadien, a senti le besoin d'unifier ce nouveau pays et a utilisé comme moyen la crosse, un sport unique au Canada. Il a créé la première Association nationale de crosse en 1867. Il s'agissait du premier organisme national ayant pour rôle la régie de ce sport, l'uniformisation des règles de jeu et la gestion de championnats nationaux pour promouvoir un esprit de solidarité à travers le pays.

[Images de la crosse et de Lionel Conacher]

Avec le passage du temps, la popularité de la crosse a diminué. Pour redynamiser ce sport, la crosse en enclos a transposé ce sport en salle, et des joueurs tels Lionel Conacher ont rendu ce sport excitant dans les années 1930.
Des changements importants de design ont été faits entre les années 1970 et 1990. Le plus important a été la création du bâton de crosse composé de deux parties, ce qui a permis au design de la tête et du manche d'évoluer différemment selon la position occupée sur le terrain.

[Image d'une équipe de crosse contemporaine]

La crosse est profondément ancrée dans l'histoire, la tradition et la culture canadienne. Ce sport a été et demeure un symbole de l'identité et de l'héritage unique du Canada.



PrécédentSuivant