Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Course Terry Fox

La Journée Terry Fox : Histoire de la Journée Terry Fox

PrécédentSuivant

Dans l'histoire du sport canadien, Terry Fox se démarque comme un symbole exceptionnel de courage, de compassion et d'espoir. Il est jusqu'à présent un des héros sportifs les plus aimés du Canada en raison des efforts considérables qu'il a déployés afin d'aider les autres face à l'adversité, la souffrance et la mort.

Né à Winnipeg en 1958, Terry Fox a grandi à Port Coquitlam en Colombie-Britannique en pratiquant plusieurs sports. À 18 ans, les médecins diagnostiquent chez lui un cancer des os qui l'oblige à subir l'amputation de sa jambe droite au-dessus du genou. Alors qu'il récupère à l'hôpital, il est inspiré par les jeunes cancéreux qui font face à un avenir incertain avec une bravoure exemplaire, sans jamais perdre espoir. Cette même maladie qui avait transformé son corps de façon si dramatique avait renforcé son esprit, et dès son rétablissement, Terry décide de traverser le Canada en courant pour recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer.

Terry passe 18 mois à se préparer, courant plus de 5000 km en vue de perfectionner cette foulée caractéristique qui lui permettrait de parcourir de longues distances avec une jambe artificielle. Nommé le Marathon de l'espoir, son périple d'un océan à l'autre commence à St. John's, Terre-Neuve le 12 avril 1980. En traversant les Maritimes et le centre du Canada, Terry parcourt près de 42 kilomètres par jour, soit la distance d'un marathon maintes et maintes fois, souvent dans des conditions météorologiques difficiles.

Après 143 jours et 5 373 kilomètres, Terry se voit forcé d'arrêter sa course juste avant d'atteindre Thunder Bay, lorsque le cancer a été découvert dans ses poumons. De retour en Colombie-Britannique pour son traitement, il perd sa deuxième bataille contre la maladie et décède à l'âge de 22 ans, le 28 juin 1981. Toutefois, son héritage perdure à travers la Journée Terry Fox, un événement annuel de collecte de fonds organisé dans les communautés d'un bout à l'autre du Canada et dans le monde, qui a permis d'amasser des millions de dollars pour la recherche contre le cancer après sa mort.


Chaussure de course bleue avec des rayures diagonales portées par Terry Fox
Le 12 avril 1980, Terry Fox trempe le bout de sa chaussure de course dans l'océan atlantique, près de St. John's, à Terre-Neuve avant d'entreprendre la traversée du Canada. Il a été inspiré par l'histoire de Dick Traum, également amputé, qui a couru le Marathon de New York. Son courage face à son cancer et sa compassion pour les autres l'ont poussé à relever un défi auquel peu de gens seraient prêts à se mesurer.
Collection: Panthéon des sports canadiens

T-shirt blanc portant une carte du Canada et l'inscription MARATHON DE L'ESPOIR porté par Terry Fox
La jambe droite de Terry Fox a été amputée au-dessus du genou à cause du cancer. En tant que survivant, il sentait qu'il avait le devoir de contribuer à la lutte contre le cancer en sensibilisant le public et en amassant des fonds pour la recherche sur cette maladie. Il portait ce T-shirt durant la course qu'il a nommée le MARATHON DE L'ESPOIR. Dans cette lettre à la Société du cancer, il a écrit : « Je ne suis pas un rêveur, et je ne prétends pas que cela apportera une réponse définitive ou une cure contre le cancer. Mais je crois aux miracles. J'y suis obligé. »
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Terry Fox en train de courir seul
Terry a commencé à s'entraîner pour sa course peu de temps après sa chirurgie en utilisant une jambe artificielle qui a été modifiée pour mieux supporter l'impact de ses foulées. Malgré les modifications, elle était quand même gênante et inconfortable. Il a couru l'équivalent d'un marathon par jour, souvent seul sur la route durant les premières étapes de la course. Sa persistance, sa détermination et son humilité en ont fait un héros national.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Terry Fox en train de courir en compagnie de personnes
Terry a commencé sa course avec peu de publicité, mais à mesure qu'il poursuivait sa quête, de plus en plus de gens en ont entendu parler et se sont mis à l'accompagner dans sa course. Alors qu'il courait en Ontario, des milliers de personnes sont venues le voir. Il a réalisé son objectif, qui était d'amasser 24 millions de dollars pour la recherche sur le cancer, et aujourd'hui, son héritage, la Journée annuelle Terry Fox, continue de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo d'une statue de Terry
Terry Fox a dû mettre fin à son Marathon de l'espoir le 1er septembre 1980 à Thunder Bay, en Ontario lorsque son cancer est réapparu. Il avait déjà couru pendant 143 jours durant lesquels il a parcouru 5 373 km. Ce monument commémoratif se dresse sur la Transcanadienne. Aujourd'hui, le cancer qui l'a emporté est considéré comme étant curable.
Collection: CP PHOTO/Gary Hershorn



PrécédentSuivant