Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Chaussure de curling. L'innovation est le fruit de la détermination et sans elle, il n'y a pas de victoire possible. C'est simple comme ça. Ken Watson était un homme d'une trempe exceptionnelle; il était déterminé à faire progresser son sport pour gagner.

À la fin des années 40, Watson a été le premier joueur de curling à glisser vers la victoire. En se propulsant sur le cuir de ses chaussures pour sortir des appuis-pied, Watson a fait fi des conventions et perfectionné une nouvelle méthode pour lancer la pierre.

En 1954, le lancé glissé était la marque de tous les champions et il a pris une telle importance qu'aujourd'hui, une variété de matériaux comme la brique rouge, le téflon, et l'acier inoxydable entrent dans la fabrication des souliers de curling pour influencer la glisse.

L'appui-pied. L'innovation n'est pas toujours une affaire de détermination. C'est parfois un coup de chance que seule une personne ingénieuse peut saisir. C'est le cas d'Elias « Ole » Olson.

Lors d'un tournoi de curling à Saskatoon en 1939, Olson avait préparé le coup parfait, mais il a dérapé. Irrité par sa malchance, il s'est juré de résoudre le problème.

En moulant du caoutchouc en une plate-forme épaisse, Olson a créé un appui-pied fixé à la glace qui a connu un tel succès que les clubs de curling l'ont immédiatement adopté et il est vite devenu la norme.

Véritable artisan du progrès, Olson est aussi responsable des couleurs et des anneaux peints sur la glace. À son avis, le curling serait « drabe et sans vie » sans eux. On lui doit aussi la première machine individuelle d'affûtage des pierres.

Bâton ExtendeR. L'innovation n'est pas toujours une affaire de détermination ou de chance, mais elle naît de raisons bien précises. Rusty Drew a inventé le bâton de curling pour surmonter les difficultés rencontrées par joueurs de curling.

La femme de Drew avait de plus en plus de mal à jouer au curling en utilisant la méthode traditionnelle et il a donc conçu le bâton ExtendeR pour l'aider à lancer la pierre. Le bâton de Drew a connu un tel succès qu'il l'a fait breveté et en moins de quatre ans, il en vendait plus de 11 000 à des athlètes avec et sans handicap.


photographie d'Ole Olson
Elias « Ole » Olson est l'un des joueurs de curling les plus créatifs et novateurs de tous les temps. Les inventions qu'on lui doit ont fait progresser le curling.
Collection: Alberta Sports Hall of Fame & Museum

chaussures de curling en cuir noir munies d'une bande de plastique blanc glissante sur la semelle
Le revêtement lisse de la semelle aide le joueur de curling à glisser sur la glace. La semelle antidérapante, aussi appelée frein, lui permet de prendre appui sur la glace.
Collection: Panthéon des sports canadiens

appui-pied de caoutchouc ancré dans la glace
L'appui-pied est un bloc de caoutchouc ancré dans la glace que les joueurs utilisent pour se propulser lorsqu'ils lancent une pierre.
Collection: Curling Club, Fort Smith, NWT

photographie de Rusty Drew se servant du bâton ExtendeR
Le bâton ExtendeR sert à lancer la pierre. Cet accessoire a contribué à la création du curling en fauteuil roulant.
Collection: Collection privée Drew & Associates, David Dafoe



PrécédentSuivant