Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Images de Gerry Ouellette tenant un fusil et image de la carabine Winchester de Ouellette]

Gerry Ouellette est un tireur d'élite qui a souvent représenté le Canada à des compétitions internationales de tir au cours des années 1950 et 1960. Cette carabine Winchester, modèle 52, utilisée par Gerry Ouellette, représente un héritage d'excellence en tir. En compétition, Gerry Ouellette a utilisé ce modèle de carabine Winchester, car il était le meilleur fusil de petit calibre à cette époque et était reconnu pour sa précision et sa portée accrues.

[Images de Gerry Ouellette]

Originaire de Windsor, en Ontario, Gerry Ouellette s'initie au tir à l'école secondaire, en tant que cadet. Il a reçu des cours particuliers pour améliorer davantage son habileté et a gagné le titre canadien junior et cadet de tir militaire en 1951.

[Image de l'équipe des Bisley Games]

Après l'obtention de son diplôme, Gerry Ouellette a continué de se qualifier chaque année aux prestigieux Bisley Games, auxquels il a pris part à 15 occasions. Il a terminé 12 fois parmi les 25 meilleurs et gagné trois titres cumulatifs.

[Image de Gerry Ouellette tenant une médaille olympique et image de Gerry Ouellette et Gilmour Boa]

Gerry Ouellette s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1955 et a continué de perfectionner ses habiletés. À l'âge de 22 ans, Gerry Ouellette a gagné une médaille d'or aux Jeux olympiques de 1956 à Melbourne au tir à la carabine de petit calibre en position couchée; avec un score parfait de 600, il a été le premier Canadien à obtenir ce pointage. Lui et son coéquipier Gilmour Boa utilisaient la même carabine et les deux devaient tirer en deçà de la limite de deux heures et demie.

[Image de Gerry Ouellette]

Faisant suite à sa performance aux Olympiques, Gerry Ouellette a été le premier Canadien à remporter une médaille d'or aux Jeux panaméricains de 1959.

[Image de Gerry Ouellette - GERRY OUELLETTE/ AOÛT 1934-JUIN 1975]

Le 25 juin 1975, à l'âge de 40 ans, Gerry Ouellette est décédé tragiquement près de Leamington, en Ontario, alors qu'il était aux commandes de son avion privé.

[Image de Gerry Ouellette en action]

Même si sa vie a été interrompue soudainement, Gerry Ouellette a légué un héritage impressionnant et établi des marques qui continuent, de nos jours, d'être une source d'inspiration pour les tireurs canadiens.



PrécédentSuivant