Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Le Brier a eu lieu tous les ans depuis 1927, à l'exception d'une période de trois années pendant la Deuxième Guerre mondiale. La longévité du tournoi témoigne de la fière histoire du curling et de sa popularité durable comme passe-temps national chéri du Canada. En 2015, le tournoi s'était déroulé dans 31 villes à travers le pays et au moins une fois dans chacune des provinces. En plus de mettre en valeur de façon continue les enjeux stratégiques et sportifs propres au sport, le Brier a fait la promotion de l'évolution du curling comme sport de compétition à l'échelle du pays.

Bien que le tournoi ait subi un changement de commanditaire en titre à plusieurs reprises depuis 2000, les organisateurs, les promoteurs et les athlètes participants ont néanmoins continué de célébrer la richesse du patrimoine du Brier comme événement national qui réunit les Canadiens d'un océan à l'autre. En 2001, le trophée d'origine du Brier, fabriqué en argent, a été restauré et réintégré comme symbole moderne du championnat, et ce, en l'honneur des origines du tournoi. Le nombre de spectateurs qui assistent au Brier a aussi poursuivi sa progression pour enfin atteindre un record digne de mention en 2005, année où 281?985 personnes ont assisté au championnat qui s'est déroulé à Edmonton, en Alberta.

La structure du Brier a continué d'évoluer au fil des ans. Selon la tradition, les gagnants avaient à se requalifier pour le tournoi l'année suivante en disputant des championnats provinciaux en quête d'un écusson arborant le cœur violet leur donnant le droit de participer au tournoi national. Ce protocole a changé en 2014, où le Brier a emboîté le pas au Tournoi des Cœurs Scotties, championnat canadien de curling féminin, en veillant à ce que les champions se qualifient d'office pour le Brier suivant comme membres d'Équipe Canada. Fidèle à la tradition, le gagnant du Brier continue de représenter le Canada sur la scène internationale au Championnat du monde de curling masculin.


coupe en argent sur socle noir avec cinq rangées de plaques en forme de c&?oelig;ur de chaque c&?ocirc;té
Le trophée original de la société Macdonald a été réintroduit en 2001 lorsque Nokia - et plus tard Tim Hortons (2005) - est devenu commanditaire du Brier. Comme il n'y avait plus de place pour toutes les plaques des anciennes équipes sur le socle original, on en a fabriqué un nouveau sur lequel on dépose un cœur en argent pour chaque équipe gagnante.
Collection: Collection privée : Warren Hansen

photo de trois partisans portant de très grands chapeaux de cowboys avec l'inscription KOE
Les partisans de curling de l'Alberta portent d'énormes chapeaux de cowboys, alors qu'ils encouragent l'équipe de Kevin Koe lors du Brier 2010. Comme les partisans de football, les partisans de curling n'ont pas peur de montrer leur affiliation à une équipe. L'assistance au Brier a cru régulièrement jusqu'à atteindre les 200 000 spectateurs.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Vaughan

photo de l'écusson d'argent du Brier sur une veste rouge; l'écusson porte l'inscription : Brier Tim Horton Championnat canadien de curling masculin 2015
Sur l'écusson en forme de cœur de couleur argent de la compétition de 2015 figurent le trophée Macdonald et le nom du commanditaire. Même si l'écusson a changé de couleur, il représente toujours le cœur du Brier et la suprématie du curling.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

photo d'Équipe Canada avec la médaille de bronze en 2015
Les premiers Championnats du monde de curling, qui se sont tenus en 1959, ont opposé le Canada à l'Écosse. Aujourd'hui, 12 équipes s'affrontent dans un tournoi à la ronde, et les quatre meilleures équipes participent à la ronde éliminatoire. Les gagnants du Brier représentent le Canada sur la scène internationale et obtiennent un laissez-passer pour le Championnat du Brier de l'année suivante.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Vaughan

balai de curling avec une tête rouge synthétique
Originellement en paille, le balai de curling a été progressivement remplacé par la brosse. La plus récente version du balai est une brosse synthétique. Le principe de base du balayage demeure le même : permettre à la pierre de se rendre plus loin ou de se déplacer tout droit. La tête en matériau synthétique permet de fondre plus efficacement la surface perlée de la glace.
Collection: Panthéon des sports canadiens

épinglette à l'image du trophée du Brier Tim Hortons
Des épinglettes à l'image du trophée sont produites pour chaque édition du Brier depuis celle de 2001. Très prisées par les collectionneurs, ces épinglettes portent le nom de la ville hôte ainsi que l'année du tournoi.
Collection: Collection privée : Warren Hansen

photo de quatre matchs en cours sur quatre pistes durant une compétition du Brier
Au cours du tournoi à la ronde, la patinoire est divisée en plusieurs pistes où se déroulent différents matchs en même temps. Les joueurs de curling se concentrent sur leur match, tandis que les partisans peuvent profiter de plusieurs compétitions.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

photo de Brad Jacobs en train de lancer une pierre
Brad Jacobs est un participant régulier au Brier. Capitaine de l'équipe du Nord de l'Ontario, Jacobs a remporté le Brier en 2013 et la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. Le Nord de l'Ontario participe au Brier depuis la création du tournoi en 1927.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

photo de Brad Gushue et de Mark Nicols en train de discuter d'un jeu
Le curling est un jeu de stratégie, et les joueurs discutent de chaque jeu avant de lancer la pierre. Brad Gushue a été le capitaine de l'équipe de Terre-Neuve lorsqu'elle a remporté la première médaille d'or olympique du Canada en curling masculin aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Son équipe et lui ont été les premiers Terre-Neuviens à avoir remporté une médaille d'or olympique.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh



PrécédentSuivant