Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Peu de soldats et d'athlètes repoussent les limites comme Gerald Ouellette. Il a rejoint les Forces armées en 1955 où il a été capitaine jusqu'à son décès tragique dans un accident d'aéronef léger vingt ans plus tard.

Très jeune Ouellette faisait preuve d'un talent exceptionnel et son enseignant et instructeur de cadets, le Major Wynn Jennings, l'a encouragé à essayer le tir. Jeume membre de la Réserve des Forces armées canadiennes, Ouellette avait la discipline nécessaire pour parfaire sa maîtrise du tir. Le début de sa carrière s'accompagne d'une longue liste de triomphes sportifs et de titres cadets : le Championnat canadien de fusil militaire junior et cadet de 1951, la compétition provinciale de fusil militaire de l'Ontario, les championnats canadiens et provinciaux de calibre .22 de 1955, les Championnats en salle de petit calibre de l'Ohio de 1955. Le jeune Ouellette connaissait un tel succès qu'il a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur en 1952. La médaille récompense les accomplissements exceptionnels.

Ouellette aurait cependant pu atteindre des sommets encore plus élevés. Lors des Jeux olympiques de 1956 à Melbourne, la plus grande scène sportive au monde, le jeune athlète relativement inexpérimenté a pris le monde sportif par surprise en remportant une victoire éclatante. Partageant une carabine avec son coéquipier Gil Boa qui allait décrocher la médaille de bronze, Ouellette a réussi la première note parfaite de 600 pour mettre la main sur la médaille d'or.

Malheureusement pour lui, le Comité olympique australien a soustrait 1,5 mètre de la distance réglementaire en convertissant la longueur du champ de tir en mesure métrique européenne officielle. Si le calcul des organisateurs avait été plus précis, Ouellette aurait été titulaire d'un record du monde. En souvenir de son excellence, la République dominicaine a émis un timbre à son effigie, un honneur accordé à aucun autre sportif canadien.


Photographie de Gerry Ouellette tenant une carabine et une médaille
C'est aux Jeux olympiques de 1956 à Melbourne que Gerry a participé pour la première à une compétition internationale de grande envergure. Avec sang-froid, précision et discipline, il a réussi une note parfaite de 600 points qui lui a valu la médaille d'or de l'épreuve de carabine de petit calibre en position couchée.
Collection: Panthéon des sports canadiens

carabine de petit calibre Winchester
En compétition, Gerry Ouellette privilégiait sa carabine de petit calibre Winchester 52. Tireur d'élite polyvalent, il a remporté des médailles en carabine de petit calibre, de gros calibre et en pistolet d'ordonnance, démontrant ainsi son esprit de compétition et sa passion pour l'excellence.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Timbre postal triangulaire représentant Gerry Ouellette tirant - Melbourne 1956 - Republica Dominicana 1 Correos
Gerry est réputé au Canada, mais aussi sur la scène internationale. Ce timbre de la République dominicaine rend hommage à sa médaille d'or des Jeux olympiques de 1956.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photographie de Gerry Ouellette tirant à la carabine en position couchée
Gerry incarnait les qualités exigées d'un tireur d'élite : la précision, l'équilibre, la discipline, la patience et la volonté de gagner.
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant