Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux : Histoire des Olympiques spéciaux

PrécédentSuivant

Le début des années 1960 a marqué le début des Olympiques spéciaux. Eunice Kennedy Shriver a ouvert, à sa résidence au Maryland, un camp de jour estival pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle afin qu'ils atteignent leur potentiel en sport et dans les activités physiques.

À la même époque, un groupe d'étudiants de l'école Beverley, une école en milieu défavorisé de Toronto, en Ontario, travaillait avec le docteur Frank Hayden, un chercheur dans le domaine du sport à l'Université de Toronto. Le docteur Hayden étudiait les effets de l'activité physique régulière sur le niveau de forme physique d'enfants vivant avec une déficience intellectuelle.

Les études du docteur Hayden étaient révolutionnaires et défiaient l'attitude qui prévalait à l'époque, voulant que ce soit la déficience elle-même qui empêchait les individus vivant avec une déficience intellectuelle de prendre part pleinement aux activités sportives et récréatives. Suivant une démarche scientifique rigoureuse, le docteur Hayden a prouvé que c'était simplement le manque d'occasions de participer qui amenait leur niveau de forme physique à souffrir. Si elles en ont l'occasion, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent acquérir les habiletés requises pour participer en sport et être en forme.

Ses études et sa proposition d'une compétition sportive nationale attirent l'attention de Eunice Kennedy Shriver et ont servi d'inspiration pour la compétition inaugurale tenue au Soldier Field de Chicago, dans l'Illinois, en 1968.

Depuis 1968, le mouvement des Olympiques spéciaux a continué de croître pour regrouper plus de 4,5 millions d'athlètes dans 170 pays. Au Canada, il y a maintenant plus de 42 000 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle qui sont inscrits dans des programmes fonctionnant toute l'année à travers le Canada. Ils sont soutenus par plus de 20 000 bénévoles, comprenant plus de 15 700 entraîneurs formés.

Nous sommes fiers d'avoir livré, pendant plus de 40 ans, un message clair partout dans le monde : les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent et vont réussir dans la vie si elles en ont l'occasion.


veston bleu marine avec un collet brun porté par Frank Hayden. Logo des Olympiques spéciaux des Territoires du Nord-Ouest sur la poitrine, à gauche
Ce veston a été offert en cadeau à Frank Hayden lors d'une visite pour conseiller et accréditer les Olympiques spéciaux des Territoires du Nord-Ouest (OSTNO), à Yellowknife. En 1989, les OSTNO ont été créés avec seulement quatre athlètes, dans le sport des quilles. OSTNO a continué de se développer pour maintenant encadrer plus de 45 athlètes représentant huit sports différents.
Collection: Gracieuseté du DR Frank Hayden

Médaille d'or << Ville de Paris >> dans un coffret de velours vert
En 1981, la « Médaille de la Ville de Paris » a été décernée par Jacques Chirac, maire de Paris, à Frank Hayden pour son rôle dans la création des Olympiques spéciaux. La contribution de Frank Hayden pour mettre en place des programmes, soutenir les athlètes et augmenter la présence des Olympiques spéciaux en France et en Europe a été véritablement incroyable.
Collection: Gracieuseté du DR Frank Hayden

Photo du Soldier Field avec un bassin d'eau à l'avant-plan et les participants sur le terrain et les spectateurs dans les estrades
Le 20 juillet 1968, les premiers Jeux olympiques spéciaux internationaux ont eu lieu au Soldier Field de Chicago, en Illinois, sous l'impulsion de Eunice Kennedy Shriver. Ce fut un événement d'un jour, comportant trois sports, l'athlétisme, la natation et le hockey en salle et 1000 participants venant des États-Unis et du Canada.
Collection: Gracieuseté du DR Frank Hayden

Photo de la première cérémonie des Jeux olympiques spéciaux canadiens qui a eu lieu en 1969
Les premiers Jeux olympiques spéciaux nationaux ont eu lieu à Toronto, le 9 juin 1969. Plus de 1400 participants sont venus de partout au Canada pour y prendre part. Les épreuves d'athlétisme ont eu lieu à l'emplacement de l'Exposition nationale canadienne, le hockey en salle au Maple Leaf Gardens et les épreuves de natation à la piscine Jim Vipond, à l'école Beverley où Frank Hayden a mené sa première étude auprès d'étudiants vivant avec une déficience intellectuelle.
Collection: Gracieuseté du DR Frank Hayden



PrécédentSuivant