Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narratrice - Catriona Le May Doan - Anciens participants des Jeux du Canada. La chanson thème des Jeux du Canada joue tout au long de la vidéo. Images du logo des Jeux du Canada de 1967, de l'équipe entrant dans le stade, de l'allumage de la vasque, de patineurs artistiques, de patineurs de vitesse et du saut à ski.]

Les premiers Jeux d'hiver du Canada se sont tenus en 1967, l'année de la célébration du centenaire du Canada. Organisé à Québec, l'événement a réuni 1 800 athlètes de tous les coins du pays pour prendre part à des compétitions dans 15 sports sous la devise « L'unité par le sport ».
Alternent entre l'été et l'hiver, les Jeux du Canada se tiennent tous les deux ans depuis 1967 dans différentes communautés au Canada.
[Images du défilé de drapeaux des Jeux du Canada, des épreuves de saut en hauteur et d'aviron, d'équipes faisant leur entrée sur le terrain, d'orateurs et de la flamme de la vasque; images de patineurs de vitesse, de skieurs dévalant le mont Blackstrap, de Shirley Firth en train de faire du ski de fond]

Les Jeux du Canada transforment les communautés hôtes en laissant un héritage constitué d'installations et d'infrastructures sportives améliorées, de bénévoles formés ainsi que d'un sentiment accru de fierté locale, régionale et nationale.
Dans certains cas, de nouveaux lieux d'intérêt remarquables sont créés, par exemple, le tristement célèbre mont Blackstrap, construit au milieu des prairies pour accueillir les sports alpins lors des Jeux d'hiver du Canada de 1971 à Saskatoon.

[Images des mascottes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de Grande Prairie, de Brandon et de Prince George]

Depuis 2007, les Jeux du Canada ont bouclé la bouche, avec la participation de chaque province et territoire dans l'organisation de l'événement, ajoutant chaque fois une couleur locale et régionale aux Jeux.

[Images du flambeau avec le président des Jeux du Canada de 2015 Tom Quinn et d'autres délégués, de bénévoles locaux qui apportent leur aide lors des épreuves]

En général, plus de quatre ans de planification sont nécessaires pour organiser et réaliser chaque édition des Jeux du Canada. De plus, les Jeux requièrent la participation de milliers de bénévoles.
Travaillant ensemble afin de réaliser une vision commune, les bénévoles locaux ont, la plupart du temps, créé une atmosphère accueillante, invitant avec enthousiasme les visiteurs à faire partie de leur communauté.
Cependant, si les Jeux du Canada célèbrent la diversité régionale, ils font également la promotion de l'unité nationale.

[Images de l'ancien premier ministre Pierre Trudeau aux Jeux du Canada et d'un hélicoptère lâchant des drapeaux sur la foule. L'annonceur décrit ce qui se passe :
Pour symboliser l'unité du pays ainsi que l'unité suscitée par des Jeux comme ceux-ci, on va lâcher 10 000 petits drapeaux canadiens sur le stade.]

Inspirant des sentiments forts de camaraderie et de fierté, durant à la cérémonie d'ouverture des Jeux d'été du Canada à St. John's, Terre-Neuve, un hélicoptère de la Garde côtière a survolé les festivités à basse altitude afin de déverser des milliers de petits drapeaux canadiens sur une foule enthousiaste.

[L'annonceur décrit la course de ski de fond : La voilà la médaillée d'or de cette course de ski de fond, Shirley Firth des Territoires du Nord-Ouest. Image d'un coureur, d'un joueur de tennis, d'un rameur, de joueurs de basketball et de joueurs de hockey.]

En offrant aux jeunes athlètes l'occasion de participer à une compétition de haut niveau sur la scène nationale, les Jeux du Canada ont démontré qu'ils constituaient un véritable tremplin vers l'excellence.
Les anciens participants des Jeux du Canada sont devenus des champions nationaux, internationaux, olympiques et professionnels dont les carrières sportives remarquables continuent d'inspirer et d'enthousiasmer.

[Images de la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan en action, images de Catriona Le May Doan vêtue d'une combinaison de patinage de vitesse, avec sa médaille et en train de courir. L'annonceur décrit une course de patinage de vitesse : Mais Catriona Le May s'accroche, elle n'a pas peur de se mesurer à quatre compétitrices du Québec.]

J'ai participé à trois Jeux du Canada et j'ai remporté des médailles à des épreuves de patinage de vitesse en 1983 et 1987, et en athlétisme, en 1993.
J'ai battu treize records du monde avant de prendre ma retraite en 2003.

[Images de Jennifer Heil en action dans sa tenue de compétition]

Jennifer Heil a remporté l'or aux Jeux du Canada de 1999 à l'épreuve des bosses en ski acrobatique avant de devenir la plus jeune skieuse canadienne à prendre part aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City.

[Images de Bob Gainey jouant au hockey; images de Sydney Crosby portant un chandail des Jeux d'hiver du Canada de 2003]

D'autres anciens athlètes des Jeux du Canada sont devenus des légendes du hockey, y compris le défenseur étoile Bob Gainey, qui a participé aux Jeux d'hiver du Canada de 1971 et qui par la suite a remporté la Coupe Stanley à cinq reprises avec les Canadiens de Montréal.
Plus récemment, Sidney Crosby a participé aux Jeux d'hiver du Canada de 2003 avant d'atteindre l'excellence et devenir un joueur vedette de la Ligue nationale de hockey.

[Image de Lennox Lewis en train de boxer]

Lennox Lewis a gagné une médaille d'or en boxe aux Jeux d'hiver du Canada de 1983, la même année où il a remporté le Championnat du monde junior des poids super-lourds.
Lewis a connu une brillante carrière. Il est devenu le premier boxeur canadien à remporter l'or olympique depuis 1932, et à l'âge de 38 ans, il était champion du monde des poids lourds.

[Images de Nicolas Gill participant à des compétitions de judo]

Le champion de judo Nicolas Gill a participé aux Jeux d'été du Canada de 1987, où il a gagné la médaille d'or dans la catégorie des 54 kg.
Après son expérience aux Jeux du Canada, Gill a dominé le judo sur la scène nationale et internationale. Il a été médaillé olympique en 1992 et en 2000. Il a récolté un total remarquable de dix titres nationaux avant de prendre sa retraite en 2004.

[Toller Cranston - Images de Toller Cranston en train de patiner et d'autres images de lui vêtu de différentes tenues de patinage]

D'autres anciens athlètes des Jeux du Canada ont également rehaussé le profil de leur sport au moyen d'innovations créatives.
Le patineur artistique Toller Cranston a gagné une médaille d'or aux premiers Jeux d'hiver du Canada en 1967 avant de remporter cinq titres nationaux, ainsi qu'une médaille olympique en 1976. Cranston a été le pionnier d'un style de patinage artistique masculin beaucoup plus expressif, ce qui lui a causé des difficultés auprès des juges au début de sa carrière. Pourtant, il a persisté jusqu'à élever l'aspect artistique du sport vers de nouveaux sommets.

[Catriona Le May Doan - anciens participants des Jeux du Canada, images d'athlètes portant un drapeau des Jeux du Canada]

Ces récits reflètent bien le caractère unique des Jeux du Canada, vecteur de croissance et de possibilités.



PrécédentSuivant