Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur : Rylan Strachan]

[Image de la famille d'Alex Decoteau et de sa classe]

Après la mort tragique de son père, la famille d'Alex Decoteau a quitté la réserve Red Pheasant, en Saskatchewan, afin que les enfants puissent s'inscrire au Battleford Industrial School. Il était un bon élève et un athlète exceptionnel. Il a ensuite déménagé à Edmonton, en Alberta, où il a travaillé comme forgeron.

[Image d'Alex Decoteau en uniforme de police]

Marqué profondément par le meurtre de son père, Alex Decoteau s'est joint au service de police d'Edmonton comme constable en 1909. Il a été le premier policier d'origine autochtone au Canada.

[Image d'Alex Decoteau en course, médaille des Jeux olympiques de 1912 et trophées qu'il a remportés]

De 1909 à 1916, Alex Decoteau a gagné la majorité des plus importantes courses de longue distance dans l'Ouest canadien et a établi plusieurs records. Il s'est qualifié pour les Jeux olympiques de 1912 et a terminé au huitième rang à l'épreuve du 5000 m. Il a gagné des courses si souvent qu'on lui a donné des trophées à perpétuité sans qu'il ait à compétitionner.

[Image d'Alex Decoteau en uniforme militaire, écusson de la casquette du 49e bataillon, montre de poche en or]

La Première Guerre mondiale a éclaté en 1914 et Alex Decoteau s'est enrôlé en 1916. Au début, il transportait des messages dans les tranchées en tant qu'estafette. Alors qu'il était en Angleterre, il a gagné une course pour militaires, et le roi George V lui a remis sa propre montre de poche en or, car le trophée n'avait pas encore été livré. Ce fut son bien le plus précieux de la guerre.

[Image de Passchendaele et d'Alex Decoteau en uniforme de police avec un collègue et médaille de guerre]

Après des mois d'affrontements prolongés, l'effort des forces alliées pour prendre Passchendaele a été couronné de succès, mais a coûté plusieurs vies. Le 30 octobre 1917, Alexandre Wuttanee Decoteau, alors âgé de 29 ans, a été tué par un tireur allemand embusqué et enterré à Ypres.

[Image du trophée de la course sur route Herald Road Race]

En 1985, il a été enterré selon les coutumes de la nation crie, et son esprit a été ramené dans sa demeure.

[Image d'Alex Decoteau avec ses trophées et ses médailles]

Encore aujourd'hui, Alex Decoteau est un exemple de ce que les gens peuvent accomplir dans leur vie. À chaque printemps depuis 2001, les élèves de la ville d'Edmonton prennent part au Alex Decoteau Educational Run, une course de 5 km courue en son honneur.



PrécédentSuivant