Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Diversité culturelle et raciale | Athlètes autochtones

Webisode Trophée du marathon Ward de Tom Longboat - Athlètes autochtones

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Image de Tom Longboat en course, photo de face et photo de sa maison sur la réserve Six Nations]

Thomas Charles Longboat a été l'un des coureurs de longue distance les plus célèbres du début du 20e siècle et l'un des athlètes autochtones les plus accomplis de l'histoire au Canada. Membre de la nation Onondaga, il est né sur la réserve Six Nations, près de Brantford, en Ontario. D'abord nommé Cogwagee, Tom Longboat était fier de sa culture et a réussi à s'enfuir du Mohawk Institute Residential School.

[Image du trophée du marathon Ward, faisant voir plusieurs détails des gravures, image des trophées remportés par Tom Longboat]

Les premiers marathons n'étaient pas réglementés et les courses de 15 milles et plus étaient considérées comme des marathons. La ville de Toronto a instauré le marathon Ward de 15 milles en 1906, et cette course a eu lieu en octobre jusqu'en 1913. Tom Longboat a commencé à courir en 1905. En 1906, par une journée pluvieuse, il a gagné le marathon Ward avec près de trois minutes d'avance sur son plus proche concurrent. En 1907, Tom Longboat a gagné des douzaines de courses, y compris le marathon de Boston dans un temps record et encore le marathon Ward.

[Image de Tom Longboat sur un brancard, épinglette olympique de 1908, Tom Longboat assis dans une automobile avec sa famille et des coéquipiers]

Après s'être affaissé lors du marathon aux Jeux olympiques de 1908 à Londres, il est revenu prendre part au marathon Ward et s'est vu offrir le trophée Ward à perpétuité. En 1909, il a entrepris sa carrière professionnelle en course. Ses succès ont suscité l'acceptation et le soutien de plusieurs Canadiens, à une époque où les membres des Premières Nations étaient considérés comme inférieurs par plusieurs dans la société en général.

[Image de Tom Longboat en uniforme militaire dans les tranchées, Tom Longboat en course]

Au sommet de sa carrière, Tom Longboat s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes lors de la Première Guerre mondiale. Il a servi en France comme estafette. Après la guerre, il a pris sa retraite comme coureur de longue distance à l'âge de 25 ans.

[Image du Prix Tom Longboat et images de Tom Longboat en course]

Pendant plusieurs décennies, le Prix Tom Longboat a récompensé le meilleur athlète amateur masculin et féminin des Premières Nations de chaque province. L'héritage de Tom Longboat est encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les générations futures d'athlètes autochtones.



PrécédentSuivant