Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les femmes et le sport | Égalité des femmes en sport

Égalité des femmes en sport : Marion Lay

PrécédentSuivant

Marion Lay a toujours cru qu'il fallait combattre avec acharnement pour atteindre ses objectifs. Jeune fille, elle n'a pas réussi à se qualifier au sein de son club local de natation pendant trois années consécutives, mais elle a refusé d'abandonner son rêve de devenir une nageuse de compétition. À l'âge de 17 ans, sa persévérance a commencé à porter fruit. De 1964 à 1968, Marion Lay est devenue championne canadienne du 100 m style libre en natation. Elle a aussi triomphé au niveau international, gagnant une médaille d'or au 100 m style libre aux Jeux du Commonwealth de 1966 et une médaille de bronze au sein de l'équipe canadienne du relais 4X100 m aux Jeux olympiques de 1968.
Après avoir pris sa retraite de la compétition, Marion Lay est devenue l'une des premières à militer pour l'égalité des sexes, introduisant les principes féministes dans le sport au Canada en tant qu'entraîneure, commentatrice dans les médias, administratrice et gestionnaire. En 1970, le gouvernement fédéral a publié le rapport de la Commission royale sur la situation des femmes. Entre autres, le rapport signalait qu'un nombre moins élevé de filles que de garçons participaient en sport au Canada et recommandait d'autres études pour en découvrir les raisons. Profitant de cette occasion, Marion Lay a mené des études novatrices, recueillant des données statistiques prouvant que les femmes subissaient une discrimination systémique en sport au Canada.
En plus de prouver de manière concluante que les femmes bénéficiaient de moins d'occasions que les hommes pour pratiquer le sport, les études de Marion Lay ont démontré que les femmes étaient exclues des postes de pouvoir et d'influence et par le fait même, n'avaient pas de tribune pour amener des changements en tant qu'entraîneures, arbitres, administratrices et gestionnaires. Même lorsqu'elles surmontaient les obstacles et obtenaient du succès en tant qu'athlètes, les femmes étaient rapidement exclues du sport au Canada après avoir atteint leur apogée en tant que compétitrices, puisqu'il existait peu d'occasions pour elles de mener des carrières dans d'autres rôles.
Étant confrontées au début à l'examen rigoureux d'un auditoire incrédule, les études de Marion Lay défiaient les suppositions sexistes voulant que les hommes avaient mainmise sur le sport au Canada puisque les femmes n'y étaient pas intéressées. S'attaquant de manière vigoureuse au problème épineux de l'administration des sports, Marion Lay a contribué, au début des années 1970, à la mise en place du premier programme Les femmes et le sport du gouvernement fédéral. En 1974, elle a aidé à organiser la première conférence sur les femmes et le sport au Canada et en 1981, elle a été l'une des membres fondatrices de l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS). Se battant avec ténacité pour l'inclusion et l'égalité, Marion Lay a fait en sorte que plus de femmes pratiquent le sport à différents niveaux, faisant la promotion de l'activité physique comme étant une source de joie et d'épanouissement devant être accessible de manière égale à tous les Canadiens, quel que soit leur sexe.


photo d'une jeune Marion Lay dans la piscine
La carrière compétitive de Marion Lay comprend une médaille de bronze olympique, quatre médailles aux Jeux panaméricains et trois aux Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth. Les valeurs de patience, de concentration et d'engagement qu'elle a apprises à titre d'athlète d'élite sont des caractéristiques qu'elle a transférées dans sa carrière en tant qu'entraîneure, administratrice, militante et bénévole.
Collection: Collection privée : Marion Lay

photo portrait de Marion Lay
Marion Lay est l'une des principales militantes pour l'égalité en sport. En 2002, elle a été la récipiendaire du tout premier Prix de leadership international Carol Anne Letheren, reconnaissant une Canadienne ayant fait une contribution exceptionnelle en leadership sportif au niveau international. Son engagement à l'égalité pour tous est présent dans son travail visant à inclure l'orientation sexuelle dans la charte du Comité international olympique (CIO).
Collection: Collection privée : Marion Lay

photo de Marion Lay avec le flambeau de Vancouver 2010
Marion Lay a agi comme présidente du comité de candidature de 2010 qui a amené les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. Elle a été la déléguée de la ville de Vancouver au sein du comité exécutif du comité organisateur de Vancouver 2010. Un des moments dont elle est la plus fière peut être vu dans cette photo alors qu'elle a porté le flambeau olympique en 2010.
Collection: Collection privée : Marion Lay

coupe-vent en nylon avec le logo de l'ACAFS
Marion Lay est respectée pour son leadership à mettre de l'avant le problème de l'inégalité des sexes. Dans son travail avec l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS), elle a aidé les jeunes filles et les femmes à s'impliquer davantage en sport. Combinant vision, intégrité et leadership, elle a aidé à faire en sorte que des femmes sont impliquées activement dans des carrières d'entraîneures, d'administratrices en sport, de gestionnaires d'événements et d'éducatrices.
Collection: Collection privée : Marion Lay

photo de Jocelyne Bourassa tenant un bâton sur un terrain de golf
La carrière extraordinaire de Jocelyne Bourassa comprend plusieurs titres provinciaux et nationaux, y compris le titre de recrue de l'année de la Ladies Professional Golf Association en 1972. Au début de sa carrière, elle a fait partie de l'équipe masculine de golf de l'Université de Montréal, puisqu'il n'y avait pas d'équipe féminine. Cela l'a marquée profondément et a nourri son désir de soutenir les golfeuses en général. Son engagement envers son sport l'a menée à devenir l'une des bâtisseuses exemplaires de ce sport.
Collection: Panthéon des sports canadiens

siège de golf pliable de l'Omium féminin La Canadienne
Ce siège de golf pliable est du tournoi La Canadienne, le premier Omnium féminin du Canada. Lors du 40e anniversaire de sa victoire à ce tournoi, Jocelyne Bourassa a personnellement soutenu une jeune golfeuse afin de l'aider dans son intégration au circuit de la LPGA. Elle a travaillé pour mettre en place des programmes de développement pour les jeunes joueuses professionnelles de golf et grâce à ses efforts, un plus grand nombre de femmes canadiennes évoluent en tant que professionnelles. Jocelyne Bourassa est un modèle et une mentore pour les golfeuses et est reconnue comme l'ambassadrice par excellence du golf au Canada.
Collection: Collection privée : Jocelyne Bourassa

casque de guerrier japonais avec écusson
En 1978, alors que l'équipe canadienne se trouvait au Japon pour une série de matchs internationaux de hockey sur gazon, les organisateurs ne voulaient pas traiter avec Marina van der Merwe en tant qu'entraîneure, communiquant les informations concernant les matchs au médecin de l'équipe. Après qu'Équipe Canada eut gagné les deux matchs de manière décisive et que les organisateurs ont réalisé qu'elle était l'entraîneure responsable, ils ont reconnu qu'elle était une guerrière et lui ont remis ce casque de guerrier japonais.
Collection: Collection privée : Marina van der Merwe

photo de Marina van der Merwe et d'un membre de l'équipe sur le terrain de jeu
Marina van der Merwe a été entraîneure de l'équipe nationale féminine du Canada en hockey sur gazon. Sous sa tutelle, l'équipe s'est qualifiée pour tous les grands Jeux internationaux et a ramené plusieurs médailles. Sa passion pour ce sport a inspiré ses athlètes et les a motivées à faire de l'excellence leur propre norme. Elle a redonné à la communauté en appuyant le développement des entraîneures et des athlètes au Canada et à travers le monde.
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant