Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les femmes et le sport | Femmes d'influence en sport canadien

Femmes d'influence en sport canadien : Équipe canadienne féminine de ski alpin des années 1940 aux années 1990

PrécédentSuivant

À compter des années 1940, les membres de l'équipe féminine de ski alpin du Canada étaient à l'avant-garde d'exploits sportifs sans précédent qui ont mené les coureuses canadiennes en ski alpin vers le succès en compétition internationale. Rhoda et Rhona Wurtele, des sœurs jumelles identiques originaires de Montréal, ont été les premières à populariser le ski alpin au Canada. Ayant commencé à faire des courses de ski dans leur jeunesse, elles étaient audacieuses et confiantes et prenaient des risques calculés en piste. Au cours des années 1940 et 1950, elles ont enregistré 120 victoires dans des compétitions nationales et internationales et en 1948, elles ont représenté le Canada aux Jeux olympiques d'hiver à St Moritz, en Suisse.

En 1958, Lucille Wheeler a été la première Canadienne à gagner une médaille olympique en ski, capturant le bronze en descente. La même année, elle est aussi devenue la première Nord-Américaine à gagner une médaille d'or à des Championnats du monde, mettant la main sur les titres en descente et en slalom géant. Sa coéquipière Anne Heggtveit a mérité la première médaille d'or olympique du Canada en ski alpin, avec une victoire au slalom en 1960. Ensuite, la colocataire de Anne, la recrue Nancy Greene, s'est fait connaître sous le nom de « la tigresse des pistes » après avoir remporté le titre de la Coupe du monde et la première médaille d'or olympique du Canada en slalom géant en 1967 et un deuxième titre en Coupe du monde en 1968.

Les succès de l'équipe féminine de ski alpin dans les années 1960 ont mené à un meilleur financement et à la reconnaissance et au soutien du public. En 1970, à l'âge de 16 ans, Elizabeth 'Betsy' Clifford est devenue la plus jeune à gagner le titre en slalom géant à des Championnats du monde. Kathy Kreiner a remporté le slalom géant à la Coupe du monde en 1974, suivi par une médaille d'or olympique dans la même épreuve en 1976. Cet héritage d'excellence compétitive mis en place par ces femmes a continué d'inspirer les nouveaux membres de l'équipe dans les années 1980 et le début des années 1990. Lorsque Calgary a été hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1988, Karen Percy a été la première Canadienne à monter sur le podium grâce à des médailles de bronze en descente et en Super-G. Kerrin Lee-Gartner lui a succédé, ayant perfectionné ses habiletés comme jeune skieuse dans la Ligue des débutants de Nancy Greene, avant de devenir la première Canadienne à gagner une médaille d'or olympique en descente, en 1992. Formant un groupe très soudé et solidaire, plusieurs membres de l'équipe féminine de ski alpin du Canada sont reconnues comme héroïnes et mentores, inspirant plusieurs générations à rêver et atteindre l'excellence sur les pentes.


photo de Rhona et Rhoda Wurtele tenant des skis
Rhona et Rhoda Wurtele, sœurs jumelles identiques, ont été des pionnières en ski alpin au Canada dans les années 1940 et 1950, gagnant de nombreuses compétitions nationales et internationales. Elles ont mis la table pour une longue lignée de championnes du monde et olympiques dans ce sport.
Collection: Collection privée : Rhona et Rhoda Wurtele

chandail de laine bleu avec un écusson en forme de feuille d'érable rouge
Les sœurs Wurtele ont pris part aux compétitions des Jeux olympiques d'hiver de 1948 à St. Moritz. L'équipe portait ce chandail avec un écusson en forme de feuille d'érable canadienne. Leur détermination et leurs exploits ont inspiré la génération suivante de skieuses et continuent de les inspirer encore aujourd'hui.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Lucile Wheeler en course en descente et portant un casque blanc
Lucile Wheeler a été la première Canadienne à remporter une médaille olympique en ski alpin, avec une médaille de bronze en descente aux Jeux olympiques d'hiver de 1956. Elle a poursuivi en gagnant deux médailles d'or aux Championnats du monde de 1958. Elle a été une des pionnières de ce sport, entamant une longue tradition d'excellence féminine sur la scène internationale.
Collection: Panthéon des sports canadiens

casque de ski blanc en cuir
Lucile Wheeler s'entraînait et prenait part par elle-même aux compétitions en Europe. Contrairement à aujourd'hui, les skieurs alpins portaient peu d'équipement protecteur dans les années 1950. Ce casque de ski de cette époque est fait de cuir et offre peu de protection au skieur. Lucile Wheeler a remarqué, lors des compétitions, que ces casques étaient portés en Europe et elle a décidé d'en faire l'essai. Sa débrouillardise a contribué à promouvoir ce sport au Canada.
Collection: Musée du ski du Canada

photo d'Anne Heggtveit en course, portant le dossard no 3 et des lunettes fumées
Lucile Wheeler et Anne Heggtveit s'entraînaient et participaient ensemble aux compétitions dans les années 1950. Inspirée par les exploits de Lucile, Anne a gagné la première médaille d'or du Canada en ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver de 1960 en slalom. « Lorsque vous examinez la liste des skieuses canadiennes, nous nous sommes toutes chevauchées. Lucile faisait partie de l'équipe avec moi. Nancy [Greene] est venue après moi et nous avons fait partie de la même équipe. Betsy Clifford a été avec Nancy. Chacune d'entre nous a constitué une longue chaîne de skieuses canadiennes. »
Collection: Panthéon des sports canadiens

bottes de ski brunes en cuir avec lacets
Les premiers skieurs alpins utilisaient des skis et des bâtons en bois et portaient des bottes en cuir. Anne Heggtveit a porté ces bottes au cours de sa carrière compétitive. Son esprit compétitif et son talent naturel l'ont menée sur la première marche du podium et ont inspiré la carrière de Nancy Greene.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Nancy Greene portant le dossard de ski de Grenoble 1968
Nancy Greene a dominé le ski alpin féminin à la fin des années 1960, remportant la première Coupe du monde qui a eu lieu en 1967, suivi d'un deuxième titre en 1968. Elle a gagné deux médailles olympiques, l'or au slalom géant et l'argent au slalom aux Jeux olympiques d'hiver de 1968. Elle était surnommée « la tigresse des pistes », en raison de son style de ski agressif et de sa passion. Se consacrant à la promotion de son sport, elle a mis en place la Ligue de ski Nancy Greene comme programme d'initiation pour les jeunes skieurs.
Collection: Panthéon des sports canadiens

bottes de ski noires en plastique avec des attaches en métal sur le devant du pied et la cheville
Plusieurs améliorations sont survenues à l'équipement en ski alpin. Les bottes de Nancy Greene sont faites de matériaux divers et ont des attaches de métal, en comparaison des bottes en cuir avec lacets utilisés par les skieurs antérieurement. Comme ces bottes offraient un meilleur soutien au pied, le skieur pouvait aller plus vite et effectuer des virages plus fluides.
Collection: Musée du ski du Canada

photo de Betsy Clifford descendant la pente en contournant la porte
En 1968, à l'âge de 14 ans, Betsy Clifford est devenue la plus jeune skieuse canadienne à prendre part à des Jeux olympiques. Deux années plus tard, elle est devenue la plus jeune championne du monde lorsqu'elle a gagné le slalom géant. Elle était sa propre personne et a refusé d'accepter d'être désignée la prochaine Nancy Greene comme le proposaient les médias. Sa ferme volonté et sa concentration étaient ce qui la caractérisait.
Collection: Panthéon des sports canadiens

dossard de course portant le #2 FIS 1970 Gardena
Betsy Clifford a porté ce dossard de course lorsqu'elle a gagné la médaille d'argent aux Championnats du monde de 1974. Elle considère qu'il s'agit du plus bel exploit de sa carrière, survenant à la suite de nombreux problèmes, y compris des blessures, qu'elle a dû affronter. Sa persévérance et sa détermination résument sa carrière.
Collection: Musée du ski du Canada

Photo de Kathy Kreiner assise sur les épaules de son coéquipier, Jungle Jim Hunter
Kathy Kreiner est assise sur les épaules de son coéquipier, Jungle Jim Hunter, après sa victoire en slalom géant aux Jeux olympiques d'hiver de 1976. L'équipe canadienne collaborait ensemble et avait un bel esprit de camaraderie. Les Crazy Canucks - Ken Read, Dave Irwin et Dave Murray - faisaient partie des coéquipiers de Kathy Kreiner.
Collection: Panthéon des sports canadiens

dossard de course avec le # 1 ALPIN Innsbruck
Kathy Kreiner a porté ce dossard numéro 1 en slalom géant. Elle était inquiète d'être la première à s'élancer, mais son coéquipier Jim Hunter l'a encouragée en lui faisant remarquer qu'elle avait le meilleur rang puisque la piste se détériorait rapidement après le passage des premières skieuses. Elle a gagné la médaille d'or par la faible marge de 12 centièmes de seconde. « C'a été la meilleure descente que j'ai jamais faite. »
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Gerry Sorenson en course en descente
Au cours de sa carrière, Gerry Sorenson est montée sur six podiums en Coupe du monde et a gagné le Championnat du monde en descente en 1982. Elle a toujours été impliquée en sport et croit que tous les sports rendent une personne compétitive. Elle a découvert que le ski était naturel pour elle et que son habileté et sa croyance en elle-même l'ont menée à devenir l'une des meilleures skieuses canadiennes.
Collection: Panthéon des sports canadiens

combinaison de course de ski jaune
Gerry Sorenson a porté cette combinaison de course aux Jeux olympiques d'hiver de 1984. Elle a chuté lors de sa première tentative en descente lorsque sa fixation s'est ouverte. La course a été annulée après la skieuse suivante à cause de la brume qui réduisait la visibilité à zéro ou presque. Elle a concouru la journée suivante et même si elle n'a pas gagné de médaille, elle a fait preuve de courage et de passion dans sa prestation.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Kerrin Lee-Gartner tenant une médaille olympique
Kerrin Lee-Gartner était une spécialiste des épreuves de vitesse, prenant part aux épreuves de descente et de Super G. Aux Jeux olympiques d'hiver de 1992, elle a gagné une médaille d'or en descente, une première pour le ski au Canada. Ce jour-là, elle a mis ensemble les ingrédients victorieux de talent, expérience et courage. « J'ai tout donné lors de cette course, et la gagner a été la plus merveilleuse des émotions. »
Collection: Panthéon des sports canadiens

bottes de ski d'enfant et d'adulte
Comme la plupart des autres skieuses, Kerrin Lee-Garner a commencé à skier alors qu'elle était toute jeune. Voici les bottes de ski qu'elle a portées alors qu'elle avait trois ans. Dans sa jeunesse, elle a été inspirée par Nancy Greene, qui habitait aussi la ville de Rossland, et comme son héroïne, elle a gagné une médaille d'or olympique. « D'une certaine manière, les succès de Nancy et le fait qu'elle était originaire de la même ville m'ont permis de rêver que je pouvais accéder au même niveau et que ce qu'elle avait fait était réalisable. »
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant