Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Les succès sportifs d'Helen Nicol Fox se sont étalés sur 40 ans et dans de nombreuses disciplines sportives, y compris le hockey, la balle-molle, le baseball, le patinage de vitesse et le golf. Notamment, en 1943, elle a fait partie des premières joueuses de la All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL). Ayant été recrutée à l'âge 23 ans lorsqu'un éclaireur l'a vue lancer lors des éliminatoires de l'Ouest canadien, à Regina, Helen avait auparavant travaillé comme commis de magasin, gagnant la modeste somme de 9,50 $ par semaine. Le contrat qu'elle a signé avec l'AAGPBL lui garantissait un salaire hebdomadaire de 85 $, une somme exceptionnelle à être offerte à une athlète féminine à cette époque.
En opération de 1943 à 1954, les dirigeants de la AAGPBL faisaient la promotion d'un sport « féminin » qui entremêlait des éléments de la balle-molle et du baseball et qui demandait aux joueuses de porter une jupe, d'avoir une trousse de maquillage et de se conformer en tout temps à un code de conduite de « jeune fille bien élevée ». Helen Nicol Fox doutait de cette approche féminine du baseball et lors d'une entrevue avec le Chicago Daily News, en 1943, elle a dit se demander « ... de quoi aurons-nous l'air maquillées lorsque la sueur commencera à faire couler notre mascara... en plein milieu d'une partie ». Ne cherchant qu'à atteindre son propre potentiel, elle est rapidement devenue une joueuse étoile, évoluant avec les Comets de Kenosha, au Wisconsin, de 1943 à 1947, et ensuite avec les Peaches de Rockford, dans l'Illinois, de 1947 à 1952.
Helen Nicol Fox a réussi à atteindre l'excellence en compétition et à respecter ses propres habiletés tout en se conformant au style de sport « féminin » préconisé par la AAGPBL. En 1943, elle a fait partie de l'équipe d'étoiles de la ligue à titre de lanceuse de l'année, avec une fiche de 31 victoires et 8 défaites et enregistrant le plus grand nombre de retraits sur trois prises (220), de jeux blancs (8) et la meilleure moyenne de points mérités (1,81). En 1944, elle a de nouveau été nommée lanceuse de l'année, avec une performance de 17 victoires et 11 défaites, 136 retraits sur trois prises, 8 jeux blancs et une MPM de 0,93. Helen Nicol Fox a aussi établi plusieurs records de tous les temps de la AAGPBL, y compris le plus grand nombre de parties lancées (313), de victoires (163) et de retraits sur trois prises (1,076), ainsi que la meilleure MPM en carrière (499). Les joueuses de la AAGPBL ont déclaré : « Nickie Fox nous déculottait chaque fois qu'elle lançait ». Ses succès ont été d'autant plus remarquables qu'elle a surmonté les multiples défis, souvent contradictoires, qu'elle a dû affronter en tant qu'athlète féminine faisant œuvre de pionnière dans l'univers du sport professionnel dominé par les hommes.


photo de Helen Nicol Fox dans l'abri des joueuses avec son entraîneur
Bill Allington était le gérant des Peaches de Rockford lorsque Helen Nicol Fox faisait partie de l'équipe. Helen a été un élément décisif dans la conquête de trois championnats consécutifs par son équipe. Elle a fait preuve de leadership et de passion pour ce sport tout au long de sa carrière.
Collection: Temple de la renommée du baseball canadien

photo de l'équipe de baseball des Peaches de Rockford
La première équipe féminine de baseball a été créée au Collège Vassar, aux États-Unis, en 1866. Lorsque la All American Girl's Professional Baseball League (AAGPBL) a été créée, cela faisait suite à une longue tradition de participation féminine en sport. La différence était que ces femmes furent parmi les premières joueuses professionnelles à être payées et elles furent des pionnières dans l'instauration de l'égalité hommes-femmes en sport.
Collection: Temple de la renommée du baseball canadien

photo de Helen Nicol Fox lançant une balle
Le sport pratiqué par la AAGPBL était un hybride entre le baseball et la balle-molle, comprenant des éléments de chaque sport, allant d'une différente grosseur de balle et à la distance entre la plaque et le monticule. Au début, les lanceuses utilisaient une motion par en dessous, comme à la balle-molle, mais à compter de 1948, le lancer au-dessus de l'épaule a été autorisé. Les modifications en jeu apportées au fil des ans n'ont pas diminué la qualité d'Helen Nicol Fox comme lanceuse droitière, car grâce à sa persévérance et sa patience, elle s'est ajustée à la nouvelle technique de lancer.
Collection: Temple de la renommée du baseball canadien

Gant de baseball utilisé par Helen Nicol Fox
Helen a été une pionnière au cours de sa carrière, aidant les femmes à atteindre l'excellence sur le terrain de jeu et à l'extérieur. Le baseball pour les femmes a continué de croître à partir de ces premières années de professionnalisme et est maintenant disputé au niveau élite international, tant au baseball qu'à la balle-molle, y compris aux Jeux olympiques de 1996 à 2008 et aux Jeux panaméricains.
Collection: Temple de la renommée et musée des sports de l'Alberta



PrécédentSuivant