Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Crampons. L'innovation est synonyme d'amélioration. Innover demande du courage et peut faire peur. Les sports de glisse en sont le meilleur exemple. Non seulement les gagnants et les perdants ne sont départagés que par quelques centièmes de seconde, mais le chemin de la victoire mesure un peu plus d'un kilomètre où aucune erreur ou faux pas ne sont permis.

En 1964, le bobsleigh était largement dominé par les Européens et il n'existait aucune tradition au Canada. Mais l'équipe canadienne, une équipe visionnaire surnommée « l'équipe intellectuelle » , a usé de son cerveau plus que de ses muscles pour l'emporter. Les frères John et Vic Emery, Doug Anakin et Peter Kirby, ont glissé jusqu'à la victoire olympique.

Les quatre membres de l'équipage avaient tous de brillantes carrières en dehors du sport. Ils ont eu l'idée de remplir la semelle de leurs souliers pour obtenir plus d'adhérence au départ. En bobsleigh, le départ est critique parce que la moindre fraction de seconde perdue est difficile à rattraper pendant la descente. Grâce à leurs souliers plus adhérents, les Canadiens avaient une meilleure traction et ils sont arrivés à propulser leur bobsleigh à une vitesse considérablement supérieurs pour remporter une victoire éclatante.

Courroies. En 1972, l'équipe de luge en double de Doug Hansen et Larry Arbuthnot a fait preuve d'une ingéniosité similaire en inventant une nouvelle technique de départ lors des Jeux olympiques de Sapporo. Elle est toujours utilisée en compétition aujourd'hui.

À l'époque, le pilote poussait la glace avec ses mains tandis que son coéquipier bougeait derrière lui à l'unisson pour aider la poussée. Hansen et Arbuthnot ont inventé une courroie à l'aide de deux lacets de patins. Chacun tenait un bout du lacet pour balancer la luge de l'avant vers l'arrière et produire un départ plus puissant, rapide et efficace.

En dépit de leur seizième rang, Hansen a déclaré plus tard que « nous n'avons peut-être pas gagné... mais nous avons été les plus rapides sur les 50 premiers mètres. » Les poignées, même si elles ont été modifiées depuis l'innovation canadienne, font maintenant partie de l'équipement standard.


photographie de Vic Emery et Peter Kirby poussant un bobsleigh
Les bobeurs Vic Emery et Peter Kirby se sont servis de la traction produite par leurs souliers novateurs pour réussir un départ fulgurant aux Jeux olympiques d'hiver de 1964 à Innsbruck.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie de Chris et Mike Moffat au départ d'une course de luge
Pour produire une poussée égale au départ, les lugeurs en double se servent d'une version modifiée de la courroie mise au point par Doug Hansen et Larry Arbuthnot.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh



PrécédentSuivant