Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les femmes et le sport | Les Canadiennes sur la scène internationale

Les Canadiennes sur la scène internationale : Curling

PrécédentSuivant

Bien qu'elle ait souvent été appelée « La reine du curling », Sandra Schmirler est devenue l'une des héroïnes en sport au Canada avec laquelle il était facile de s'identifier. Originaire de la petite ville de Biggar, en Saskatchewan, Sandra Schmirler a conservé une normalité rafraîchissante et une attitude terre-à-terre tout au long de sa carrière compétitive qui faisaient en sorte que les gens avaient le sentiment de la connaître personnellement, peu importe les exploits incroyables qu'elle accomplissait sur la glace.
Capitaine dévouée et dotée d'une forte personnalité, les habiletés techniques de Sandra Schmirler allaient de pair avec sa patience et son cran. Elle a continuellement transformé ses défaites en des enseignements personnels. Entre 1991 et 1997, elle a mené ses coéquipières de longue date Jan Betker, Joan McCusker et Marcia Gudereit à trois championnats canadiens et trois championnats du monde. Même si ses résultats en compétition étaient déjà sans précédent, la plus grande réussite de l'équipe Schmirler est survenue en 1998 lorsqu'elles ont gagné la toute première médaille d'or décernée aux femmes en curling à titre de sport olympique officiel. Haussant la barre du curling féminin au Canada, l'équipe Schmirler a prouvé que les compétitrices féminines avec des familles et des carrières professionnelles pouvaient aussi devenir des championnes internationales. Unies par des liens d'amitié et leur engagement partagé envers le sport qu'elles adoraient, les quatre coéquipières étaient toutes mariées avec des enfants et avaient toutes des emplois. Lorsque l'équilibre entre le curling et leur vie personnelle était plus difficile, elles se tournaient souvent l'une vers l'autre pour des encouragements et du soutien.
La vie de Sandra Schmirler a connu un changement dramatique lorsqu'elle a reçu un diagnostic de cancer, un an et demi seulement après sa victoire historique aux Jeux olympiques. À la suite d'un combat courageux, Sandra Schmirler est décédée en 2000, à l'âge de 36 ans. Partout au Canada et spécialement dans sa province natale, la Saskatchewan, les drapeaux ont été mis en berne, et elle a été la première athlète canadienne dont le service funéraire a été télédiffusé en direct, permettant ainsi aux gens partout au pays de s'unir pour célébrer sa vie et ses réalisations. Ce fut vraiment remarquable qu'une joueuse de curling ait pu toucher autant de Canadiens d'une façon si personnelle et émotive. Après son décès, on s'est souvenu de Sandra Schmirler comme non seulement la reine de son sport, mais aussi « la reine des cœurs » qui a aidé à amener les femmes à l'avant-plan du fier héritage canadien en curling.


photo de Sandra Schmirler tenant une pierre et un balai
Sandra Schmirler était reconnue pour son intensité sur la glace et sa capacité de réussir de bons coups. Aux essais olympiques de 1997, elle a réussi l'un de ses coups les plus connus pour sa difficulté, marquant trois points pour remporter les essais et mériter une place aux Jeux olympiques d'hiver de 1998. Elle était une compétitrice redoutable qui était reconnue pour son jeu, son caractère et ses réalisations. Le prix remis à la joueuse la plus utile au Tournoi des Cœurs Scotties a été renommé le Prix Sandra Schmirler en 2001.
Collection: PHOT0 PC/COC

photo de l'équipe de Sandra Schmirler avec leurs médailles d'or
L'équipe Schmirler a été formée en 1990 avec Sandra Schmirler comme capitaine, Jan Betker, troisième, Joan McCusker, deuxième, et Marcia Gudereit, première. Ensemble, elles ont gagné trois Championnats nationaux féminins et trois Championnats du monde. Ce quatuor de la Saskatchewan, avec la remplaçante Atina Ford, a remporté, en 1998, la première médaille d'or décernée à des Jeux olympiques d'hiver en curling féminin. Leur habileté en jeu et leur travail d'équipe ont contribué à élever le niveau du curling féminin, autant au niveau national qu'international.
Collection: Panthéon des sports canadiens

statue de Sandra Schmirler lançant une pierre
Sandra Schmirler, qui était surnommée « Schmirler the Curler », était l'une des meilleures joueuses de curling au monde. À titre de capitaine, elle déterminait la stratégie du match et décidait des coups. Elle était aussi reconnue comme l'une des meilleures ambassadrices du curling à cause de sa personnalité attachante et son appétit de vivre. Son esprit communautaire continue d'être présent grâce à la Fondation Sandra Schmirler qui recueille des fonds pour les centres de soins néonatals partout au Canada.
Collection: Panthéon des sports canadiens

veston de curling avec l'inscription GUDEREIT au dos
Chaque membre de l'équipe Schmirler a été choisi en fonction de son rang dans l'équipe et tout était réglé comme une horloge suisse. Marcia Gudereit jouait comme première et était reconnue pour ses placements de pierres de garde. Chaque membre de l'équipe accordait autant d'importance à leur famille et leurs amis qu'elles n'en accordaient au curling. En 1998, elles ont été désignées Équipe de l'année par La Presse Canadienne.
Collection: Collection privée : Marcia Gudereit

veston de curling avec l'inscription MCCUSKER au dos
Joan McCusker a occupé le deuxième rang au sein de l'équipe Schmirler et travaillait en synchronisme avec la première pour le balayage. Les membres de l'équipe étaient de bonnes amies sur glace et hors glace. Elles ont combiné leurs habiletés individuelles, leurs objectifs et leurs personnalités pour devenir l'une des meilleures équipes de curling que le Canada a produit. Elles mentionnaient souvent que cette profonde amitié était l'une des raisons de leurs succès.
Collection: Collection privée : Joan McCusker

Photo d'une équipe féminine de curling avec le trophée Macdonald Lassies
Des tournois féminins de curling ont été organisés dès 1913. En 1961, le premier Championnat canadien féminin de curling a lieu. La compagnie Macdonald Tobacco a commandité l'événement de 1971 à 1979 et le tournoi a porté le nom de Macdonald Lassies. L'équipe victorieuse de 1977 de l'Alberta est photographiée ici en compagnie de David Stewart de la compagnie Macdonald.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de l'équipe de Linda Moore célébrant la victoire
L'équipe de Linda Moore, comprenant aussi Lindsay Sparkes, Debbie Jones, Penny Ryan et Patti Vande, a gagné la médaille d'or en curling qui était un sport de démonstration aux Jeux olympiques d'hiver de 1988. L'équipe a aussi été championne canadienne et championne du monde en 1985. Après sa carrière sportive, Linda Moore a entamé une carrière en retransmission sportive à la télévision comme analyste en curling. Elle était reconnue pour sa compréhension de l'aspect mental du jeu, « le match dans le match », et pour ses descriptions claires à ses auditeurs.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de l'équipe de Colleen Jones avec le trophée du Tournoi des Coeurs Scotties
Colleen Jones possède une fiche que plusieurs envient : six Championnats canadiens de curling entre 1982 et 2004, y compris quatre de suite, et deux Championnats du monde. Reconnue pour son intensité sur la glace et son « instinct de tueuse », elle fut la première à ajouter un psychologue sportif à son équipe pour l'aider à se contrôler et à demeurer positive en jeu. Les relations ouvertes et honnêtes entre les membres de son équipe sont la preuve de son leadership et de son esprit de collaboration envers l'équipe.
Collection: Warren Hansen

médaille d'or pour les sports de démonstration, 1988
Trois sports de démonstration, le curling, le ski acrobatique et le patinage de vitesse courte piste, ont été présentés aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary. Cette médaille d'or illustre le concept original qui fait voir les trois sports en action. Ces sports sont depuis lors devenus des sports inscrits au programme officiel et le curling est l'un des sports les plus chaudement disputés.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Trophée du Tournoi Scotties avec quatre colonnes, deux pierres de curling et des plaques en argent en forme de c&?oelig;ur.
Le Championnat canadien féminin, connu sous le nom de Tournoi des Cœurs Scott et maintenant Tournoi des Cœurs Scotties, est commandité par les Produits Kruger depuis 1982. La compagnie des Papiers Scott a révolutionné le curling féminin en en faisant la promotion et le marketing. Ce tournoi est devenu l'une des compétitions les plus populaires au Canada. Les gagnantes du Scotties deviennent Équipe Canada et se qualifie pour le Championnat du monde. Équipe Canada obtient aussi un laissez-passer pour le tournoi de l'année suivante.
Collection: Curling Canada



PrécédentSuivant