Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | L'armée et le sport | Équipes militaires

Équipes militaires - Le Tea Bowl et les champions de la Coupe Grey de 1944 : Saint-Hyacinthe-Donnaconas

PrécédentSuivant

Le sport a la capacité de transcender la vraie vie et de donner l'aperçu d'un monde meilleur même lorsque les temps sont particulièrement difficiles. Le meilleur exemple est le « Tea Bowl » de 1944. Pas la Coupe Grey ou le Super Bowl, mais le très anglais « Tea Bowl ».

Pendant le bombardement sans merci de Londres par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, les Londoniens ont développé une nouvelle attitude démocratique, tournée vers l'avenir où les classes sociales perdaient de leur importance. Ils refusaient de se laisser abattre et ce nouvel état d'esprit avait une telle puissance qu'il s'est répandu dans les rangs des soldats arrivant du Canada qui, en retour, étaient déterminés à aider les Londoniens à vaincre le redoutable ennemi. Tout en attendant patiemment de découvrir les plans secrets de l'invasion de l'Europe pour ouvrir la voie jusqu'à Berlin, les soldats canadiens se sont entraînés en exécutant sans relâche les mêmes exercices. L'attente était interminable, mais surtout ennuyante.

Le sport était une distraction évidente et bienvenue pour les militaires et la communauté civile dans une époque de grande tension et de vive anxiété parce qu'il donne une chance à l'espoir et à la solidarité de s'exprimer. Dans la tradition des hôtes anglais, les forces canadiennes et américaines ont organisé un match de football le « Tea Bowl ». Il fallut six semaines de préparation, un escadron de Spitfires prêt à intervenir, un public de plus de 32 000 spectateurs confus qui disposaient d'un résumé des règles du jeu (mais surtout, qui avaient passé outre le danger évident d'un rassemblement) pour que les « Mustangs » du Canada, comme l'équipe s'était baptisée, l'emportent sur les Américains dans une victoire de 16-6. L'occasion a marqué profondément les soldats canadiens sur le terrain et dans les gradins que plusieurs d'entre eux ont ensuite été vus dans les rues de Londres, en uniforme, criant « nous sommes les meilleurs! »

Même si la plupart des grandes compétitions sportives ont été annulées en raison de l'envergure du conflit, l'armée canadienne a jugé bon de ne pas interrompre la Coupe Grey pour remonter le moral des troupes. Des équipes militaires de football ont vu le jour dans les bases d'un océan à l'autre. En 1944, on pensait que la guerre ne finirait jamais et c'est dans ce climat morose que la Coupe Grey opposant l'Ouest et l'Est du pays s'est tenue. La compétition opposant une équipe de négligés, l'équipe de la marine de Saint-Hyacinthe Donnacona, une équipe assemblée de toute pièce à partir d'une bande de marins qui passaient le temps sur un terrain de football à l'équipe des forces aériennes largement supérieure, organisée et entraînée des Flying Wildcats d'Hamilton.

Les Flying Wildcats étaient les gagnants de la Coupe Grey Cup de 1943 et étaient les éternels champions de football parce qu'ils avaient l'habitude de jouer ensemble. Ils pensaient vraisemblablement que vaincre une équipe assemblée à la dernière minute serait un jeu d'enfant. Les 4000 spectateurs qui assistaient au match ont eu droit à tout le contraire d'une victoire d'Hamilton. La défense de l'équipe de Donnacona était tellement forte, que les Flying Wildcats n'ont réussi aucun point pendant les trois derniers quarts du match. Pendant les dernières minutes du match, les deux équipes étaient à égalités quand Saint-Hyacinthe a converti un seul botté gagnant - un moment David contre Goliath comme seul le sport en est capable.


règlements imprimés à gauche et notes du programme à droite
Le Tea Bowl a été disputé le 13 février 1944 au White City Stadium de Londres en Angleterre. L'équipe canadienne des Mustangs était surtout composée d'anciens joueurs de la LCF comme le Major Jeff Nicklin des Blue Bombers de Winnipeg, le Major Denis Whitaker des Flying Wildcats d'Hamilton et le Capitaine Paul « Pappy » Rowe des Broncs de Calgary. Les règlements canadiens et américains étaient en vigueur.
Collection: Musée canadien de la guerre (numéro d'enregistrement 19730104-055 avant et arrière), collection archivistique George Metcalf

Denis Whitaker recevant le trophée Tea Bowl
Le premier des deux « bowls », ou bols, opposant les militaires canadiens et américains a été le Tea Bowl, ou bol à thé. Le trophée était une théière en argent sterling spécialement conçue pour l'occasion. Le match suivant a été baptisé le bol à café. Tout d'abord un moyen de remonter le moral des troupes, le match s'est aussi avéré un moment de répit pour les spectateurs londoniens.
Collection: Musée Royal Hamilton Light Infantry

deux hommes en uniforme de football orné de l'inscription CANADA sur la poitrine
L'équipe canadienne portait un chandail orange arborant simplement le mot Canada. Jeff Nicklin, un ancien secondeur des Blue Bombers, a marqué le touché gagnant du Tea Bowl. C'était un joueur fort et compétitif dont le service militaire a été marqué par son leadership et sa discipline.
Collection: Musée Royal Hamilton Light Infantry

orange football jersey with CANADA in black letters
Paul « Pappy » Rowe était l'un des centres arrières les plus puissants de l'alignement canadien. Il a rejoint l'armée en 1940 et servi en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a participé au match du Tea Bowl. À la fin de la guerre, il est revenu à Calgary où il a aidé les Stampeders à remporter leur première Coupe Grey en 1948. Son leadership et son intégrité sur le terrain faisaient de lui un homme très respecté.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photographie de l'équipe de Saint-Hyacinthe Donnacona, championne de la Coupe Grey de 1944
Les joueurs de l'équipe de football de la Coupe Grey de 1944 provenaient de deux bases navales et n'avaient pas tous le même rang. Certains étaient d'anciens combattants et d'autres, des recrues. « Nous n'avions rien en commun, à part notre uniforme de l'armée canadienne; un uniforme de la marine. »
Collection: John Crncich, Le Projet Mémoire, Historica Canada

Photographie de John Crncich en uniforme de la marine
John Crncich était joueur de centre, le « snap ». Il se souvient que les joueurs étaient toujours prêts à aider dans un véritable effort de groupe. « Nous étions une équipe soudée. »
Collection: John Crncich, Le Projet Mémoire, Historica Canada

Vue latérale de la bague de la Coupe Grey de 1944
En 1994, pour souligner le 50e anniversaire de leur victoire, les joueurs de l'équipe ont reçu une bague des champions de la Coupe Grey gravée de l'insigne de la Marine royale canadienne. Voici la bague remise à John Crncich.
Collection: John Crncich, Le Projet Mémoire, Historica Canada

femme tenant une médaille sur un bateau
Le camp de Saint-Hyacinthe était une école des signaleurs où on enseignait notamment aux marins les rudiments du radar et du sonar. Le navire NCSM Donnacona était stationné à Montréal. À la grande surprise de tous, l'équipe a gagné la Coupe Grey en remportant la victoire sur les Wildcats d'Hamilton.
Collection: Blibliothèque et Archives Canada



PrécédentSuivant