Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Les origines du broom-i-loo remontent presque à celles du régiment d'infanterie Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI). Le jeu demeure à ce jour d'une importance fondamentale pour la tradition, la camaraderie et l'esprit de corps du régiment. Le premier match annuel de broom-i-loo a été disputé le 17 mars 1924 dans le cadre des festivités d'anniversaire de Lady Patricia Ramsey, auparavant la princesse Patricia. Depuis, il a lieu tous les ans au Canada et à l'étranger. C'est avec grand enthousiasme que les soldats de la PPCLI jouent au broom-i-loo tous les 17 mars.

Le jeu se situe à mi-chemin entre le rugby et le ballon sur glace, mais ses origines se perdent dans le passé. Une chose est sûre, c'est un sport unique aux Forces armées canadiennes. Le but du jeu est de marquer des points en poussant un ballon dans le filet à l'aide d'un balai, mais son véritable objectif est d'accroître la cohésion et la fierté au sein des soldats du régiment.

Traditionnellement, chaque compagnie de carabiniers formait une équipe pour la compétition, mais aujourd'hui, chacun des trois bataillons du PPCLI organise son propre tournoi opposant des équipes décidées par le rang. Les soldats et les caporaux se mesurent aux caporaux-chefs, et les sous-officiers supérieurs affrontent les officiers. L'action sur le terrain est physique et brutale et les équipes mixtes et sont composées de quatre attaquants, trois défenseurs et un gardien de but. Il est interdit de toucher l'adversaire avec le balai ou les poings, mais les mises en échec et le placage sont de bonne guerre parce que le règlement interdit les gestes plus graves. Aujourd'hui, les bâtons et ballons de ballon sur glace modernes ont remplacé les balais traditionnels ainsi que le ballon de football employé au tout début. Divisés en deux périodes, les matchs durent 15 minutes.

Les spectateurs jouent un rôle très actif et les arbitres ferment souvent les yeux sur les interférences. L'honneur est en jeu et l'action ne manque pas sur le terrain. Une fois le tournoi terminé, les joueurs commémorent vigoureusement la longue tradition de l'unité Princess Patricia's Canadian Light Infantry avec leurs camarades. Le broom-i-loo fait la fierté du régiment d'infanterie.



PrécédentSuivant