Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

En sport, l'inexpérience, la jeunesse et la naïveté sont rarement un gage de victoire. Mais lorsque ces traits sont doublés d'une disposition naturelle, d'une combativité inébranlable et d'une volonté et à toute épreuve, tous les espoirs sont permis. Le coureur de haies de John « Johnny » Wilfred Loaring en est le parfait exemple.

John Loaring avait l'habitude de vaincre l'adversité; c'était dans sa nature. Enfant, il a souffert d'une fièvre rhumatismale si grave que les médecins pensaient qu'il ne pourrait plus jamais courir. En moins d'un an, le garçon débrouillard suppliait son père de le laisser « faire le tour du pâté de maisons en courant ». Cinq ans plus tard, il excellait en sport au secondaire et remportait deux épreuves, le 120 verges et le 440 verges haies lors des Jeux scolaires intra-empire en Australie. Deux ans plus tard, en 1936, Loaring était à Berlin pour la plus grande compétition de toutes : les Jeux olympiques.

Malheureusement pour Loaring, il était désavantagé sur plusieurs plans. Il était le plus jeune concurrent en lice, sa préparation n'était pas optimale et il prenait le départ de neuf courses en l'espace de quelques jours. Grâce à son calme courageux et à sa concentration, Loaring a pris tout le monde par surprise en terminant au deuxième rang du 400 m haies, en quatrième place du 400 m et en quatrième rang du relais au sein de l'équipe victime d'une faute. Loaring a fait une telle impression sur les médias du régime allemand que ceux-ci l'ont nommé le concurrent le plus « dur » des Jeux olympiques. En 1938, Loaring remportait trois médailles d'or aux Jeux de l'Empire britannique et était en bonne voie de dominer son sport. L'année suivante, la Seconde Guerre mondiale éclatait.

Membre de la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, Loaring affichait le même calme concentré dans l'épreuve que sur la piste. C'est Loaring qui, en septembre 1940, a réanimé trois enfants qu'on croyait morts après le torpillage de leur navire. C'est Loaring qui, en mai 1941, a survécu pendant des heures accroché aux débris de son navire, le Fiji, lors de la bataille de Crète. C'est Loaring qui réécrivait presque le record du monde du 400 m lors d'une compétition d'athlétisme en Angleterre organisée pour remonter le moral des troupes, un an après une intoxication par le pétrole causée par l'incident. En résumé, John Loaring est un modèle de persévérance, d'obstination et de virtuosité.


photographie de John Loaring franchissant une haie
John Loaring a participé pour la première à l'épreuve du 400 m haies lors des essais olympiques canadiens en vue des Jeux olympiques de 1936. Contre toutes attentes, il remportait la médaille d'argent des Jeux olympiques à peine quelques mois plus tard. Il s'agit d'un grand témoignage de son esprit de compétition et de sa volonté de gagner. Les compétitions olympiques se sont déroulées sous le signe de l'amitié, mais trois ans plus tard, les mêmes concurrents entraient en guerre.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie de John Loaring en uniforme d'officier de marine
Loaring servait comme agent de radar à bord du HMS Fiji lorsque celui-ci a été torpillé pendant la bataille de Crète en 1941. Il a survécu plus de 12 heures en mer. Plus tard, il confiait : « j'ai été rescapé. J'ai été torpillé et je n'ai pas coulé. Je suis donc bien placé pour décrire la scène d'un naufrage en mer. »
Collection: Collection privée de G.R. John Loaring

Certificat de mérite du lieutenant Loaring pour l'épreuve du 440 verges - première épreuve sénior, 22 ao&?ucirc;t 1942
En dépit d'une intoxication par le pétrole en raison d'une exposition prolongée à l'eau où son navire a sombré, Loaring a participé, et gagné, des compétitions d'athlétisme en Angleterre. L'Amateur Athletic Union lui a envoyé une lettre le félicitant de ses efforts pour garder l'athlétisme vivant en Angleterre et rendant hommage à sa résilience et à son excellence.
Collection: Collection privée de G.R. John Loaring

barrette de six médailles
La barrette de John Loaring témoigne de son service militaire exemplaire. Il a été décoré de l'Étoile de 1939-1945, de l'Étoile de l'Atlantique, de l'Étoile d'Afrique, de la Médaille de la défense, de la Médaille canadienne du volontaire et de la Médaille de guerre de 1939-1945.
Collection: Collection privée de G.R. John Loaring



PrécédentSuivant