Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Rares sont les personnes assez opiniâtres pour surmonter les pires obstacles et ensuite réaliser des exploits sportifs et travailler pour le bien des autres. Mark Fuchko est l'une d'entre elles.

Fuchko s'est enrôlé dans l'armée en 2002 et à la fin du mois de décembre 2005, il partait pour une mission de neuf mois en Afghanistan au sein du peloton du National Command Element Security. Deux ans plus tard, il devait partir en mission à Dubaï, mais il est plutôt retourné en Afghanistan comme conducteur de char avec l'escadron B du régiment Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians). La tragédie est survenue à la fin du mois de mars 2008. Le véhicule dont il avait les commandes a été frappé par un engin explosif et il a été pris au piège par l'explosion. Il est resté immobile pendant plus d'une heure : « j'ai regardé vers le bas, et j'ai vu que ma jambe droite se trouvait sur ma cuisse. » Fuchko a pensé son heure venue. Même s'il a perdu ses deux jambes et que son cœur a arrêté de battre trois fois dans les premières étapes de sa convalescence, Fuchko a survécu.

L'histoire se terminerait ici pour le commun des mortels, mais Fuchko n'est pas une personne ordinaire. Il s'est vite rendu compte que le sport lui donnait la chance de rebâtir sa vie. En plus de jouer au hockey sur luge, il s'est joint à un groupe d'anciens combattants pour un voyage de kayak de Seattle à Vancouver. Il a ensuite participé à une expédition sur le Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique qui s'élève à près de 6000 m au-dessus du niveau de la mer. Fuchko n'était cependant pas au bout de ses peines. Il a consacré une année entière à réapprendre à marcher parce que ses prothèses n'étaient pas conçues pour gravir des montagnes et que l'air est tellement rare au sommet que respirer représente un défi. En dépit de tous ces obstacles, Fuchko y a vu une chance de prouver qu'il avait surmonté sa tragédie, mais surtout de redonner à sa communauté en amassant des fonds pour l'hôpital Royal Alexandra à Edmonton.

Pour Fuchko, l'ascension du Kilimandjaro a été la révélation qu'il avait surmonté le pire que la vie peut offrir, mais qu'il était toujours vivant. « Une blessure, ce n'est pas la fin du monde et cette réalisation a changé ma vie. »


photographie de Mark Fuchko en tenue de combat
Le Caporal Mark Fuchko s'est engagé dans l'armée en 2002. Il a participé à deux missions en Afghanistan, la dernière au sein du régiment Lord Strathcona's Horse. Il a été blessé dans une opération dans le district de Panjwai de la province de Kandahar lorsque son véhicule a roulé sur un engin explosif artisanal. Il a perdu ses deux jambes.
Collection: Collection privée de Mark Fuchko

photographie de Mark Fuchko en kayak
Mark Fuchko a découvert le programme Sans limites des Forces armées canadiennes pendant sa convalescence. Il croyait que sa vie était terminée à cause de la blessure, et il remercie le programme de l'avoir sorti de son marasme en lui faisant découvrir le sport adapté. Il a joué au hockey sur luge et participé à une expédition en kayak avec un groupe d'anciens combattants canadiens et américains. Le voyage de Seattle à Vancouver a été exigeant et les participants devaient pagayer plusieurs heures par jour et dormir sous la tente.
Collection: Collection privée de Mark Fuchko

photographie de Mark Fuchko et se son équipe au sommet du Kilimandjaro
En 2011, Mark Fuchko et un groupe de soldats blessés ont gravi le mont Kilimandjaro en Tanzanie. Tous les participants avaient subi des blessures à la partie inférieure du corps, mais il était le seul amputé. Ensemble, ils ont amassé 1 000 000 $ pour offrir un système de navigation chirurgicale au Royal Alex Hospital d'Edmonton. Sa détermination et sa volonté de réussir l'ont mené jusqu'au sommet, un moment qu'il considère comme l'un des plus beaux de sa vie.
Collection: Collection privée de Mark Fuchko

T-shirt blanc orné du logo du programme Sans limites
Le programme Sans limites aide les membres des Forces armées actifs et à la retraite en offrant des programmes sportifs à ses membres blessés ou malades. Le système sportif s'adresse autant aux soldats qu'à leurs familles. Mark conseille à tous ceux touchés par une situation aussi grave de ne pas laisser leur handicap les limiter quand vient le temps de faire ce dont ils ont envie.
Collection: Collection privée de Mark Fuchko



PrécédentSuivant