Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Organisés à Victoria, en Colombie-Britannique, les Jeux du Commonwealth de 1994 encourageaient vivement les spectateurs et les athlètes à « saisir l'esprit » d'intégrité, d'ouverture et de générosité qui a contribué à définir cet événement vers la fin du vingtième siècle. Le Canada accueillait pour la quatrième fois les Jeux du Commonwealth, et les organisateurs se sont appuyés sur les traditions communes « d'esprit sportif et de franc-jeu », cherchant ainsi à inspirer davantage les athlètes à réaliser leurs potentiels plutôt qu'à encourager la compétition entre nations. Leurs efforts se sont traduits par une version plus inclusive des Jeux du Commonwealth.

En effet, pour la première fois, plus de 90 athlètes ayant un handicap ont représenté 16 pays à six compétitions de démonstration en athlétisme, sports aquatiques et boulingrin. Bien qu'ayant reçu des prix séparés qui n'ont pas été considérés dans le total de médailles de leur pays, les réalisations de ces athlètes ont jeté les bases d'une intégration totale du parasport dans le programme sportif, notamment celui des Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester, au Royaume-Uni.

Michael Edgson, le para-athlète le plus décoré de l'histoire du Canada, a joué un rôle important dans l'organisation des Jeux du Commonwealth de 1994. Atteint dès l'enfance d'une déficience visuelle, Edgson a été encouragé par ses parents à trouver un sport qui l'inspirerait et l'aiderait à réaliser son potentiel malgré son handicap. Fort de leur soutien, il se tourne alors vers les sports aquatiques et remporte un nombre record de médailles à des événements internationaux de paranatation, entre 1984 et 1992. Comme les Jeux du Commonwealth qui plaçaient les accomplissements individuels avant les rivalités compétitives, Michael Edgson croyait que la grandeur se définissait par une quête humble de l'excellence personnelle. En quête de moyens pour transformer ces valeurs partagées en de nouvelles occasions de compétition pour les athlètes ayant un handicap, il a organisé les compétitions de natation pour athlètes handicapés et non handicapés aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria.

Les organisateurs des Jeux de Victoria ont établi de nouvelles normes en travaillant étroitement avec le Comité de participation des autochtones pour une meilleure représentation des Premières nations dans le volet culturel des Jeux du Commonwealth de 1994. Afin de promouvoir des échanges interculturels placés sous le signe du respect, les communautés Salish du littoral, de Nuu-chah-nulth et des Kwakiutl ont organisé des courses en canoë de guerre, des fêtes culturelles et des cérémonies d'accueil traditionnelles. Les superbes médailles décernées aux athlètes avaient également été conçues par des artistes autochtones inspirés des traditions artistiques et culturelles des communautés locales des Premières Nations locales.

En plus des contributions culturelles des Premières nations, les Jeux du Commonwealth de 1994 ont été marqués par les exploits remarquables d'athlètes accomplis, comme la coureuse de fond Angela Chalmers. Cette dernière avait déjà gagné une médaille de bronze au 3 000 m féminin aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone. Inspirée par son héritage sioux, Chalmers a mis à profit on succès et sa visibilité accrue en tant qu'athlète internationale pour promouvoir l'autonomie chez les Autochtones, particulièrement au sein des jeunes défavorisés. Elle a été porte-drapeau du Canada à la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth de 1994. Elle y a remporté la médaille d'or au 3 000 m féminin, rééditant son exploit es Jeux du Commonwealth de 1990 à Auckland.


Médaille d'argent avec l'image d'une tête de loup
Tradition et transformation étaient les thèmes des médailles des Jeux du Commonwealth à Victoria. La médaille d'argent représente un loup de la nation Nuu-Chah-Nulth a été sculptée par Art Thompson de la bande de Ditidaht.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Médaille de bronze avec l'image d'un oiseau-tonnerre
Sur la médaille de bronze des Jeux du Commonwealth de 1994 figure un oiseau-tonnerre de la nation Kwagiulth. Cette médaille a été créée par Richard Hunt de la bande de Ford Rupert. Ces médailles célébraient les liens magiques entre le monde naturel et les mondes surnaturels.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Le Queen's Baton des Jeux du Commonwealth de 1994 gravé
Le Queen's Baton a été sculpté en forme d'un capteur d'âme, reconnaissant ainsi le pouvoir des shamans. Il a été fabriqué en argent sterling, et des images d'oiseaux et d'animaux ont été gravées sur le métal. Le Baton a été créé par des artistes des trois Premières Nations de l'île de Vancouver.
Collection: Association des Jeux du Commonwealth

Photo de la reine Elizabeth II recevant le Baton
Myriam Bédard, médaillée d'or olympique en biathlon aux Jeux olympiques d'hiver de 1994, est entrée dans le stade avec le Baton. Elle est arrivée en ski à roulettes, transportant le Baton sur son dos. Michael Smith, un décathlonien, l'a porté durant le premier segment du relais à partir du palais de Buckingham.
Collection: CP PHOTO/Andrew Vaughan

Une médaille d'or avec l'image d'un loup
La médaille d'or des Jeux du Commonwealth de 1994 comporte l'image sculptée d'un loup de la nation Salish du littoral. Cette médaille a été créée par Charles Elliott de la bande de Tsartlip. Sur l'avant figurent la couronne officielle et la chaîne emblématique de la Fédération des Jeux du Commonwealth. C'est la première fois qu'on a utilisé un motif différent pour le côté opposé.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo d'Angela Chalmers recevant les félicitations d'une coéquipière
Angela Chalmers a défendu avec succès son titre du 1 500 m aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria. Athlète des Premières nations, elle est très fière de ses origines sioux, et aujourd'hui, elle est une source d'inspiration pour les jeunes Autochtones d'un bout à l'autre du pays.
Collection: CP PHOTO/Ken Gigliotti

Photo de Michael Edgson en maillot de bain
Michael Edgson a commencé sa carrière en paranatation aux Jeux internationaux pour handicapés de 1984, reconnus aujourd'hui comme les Jeux paralympiques de 1984. D'ici la fin de sa carrière, il avait récolté 32 médailles et établi 20 records du monde. Sa carrière d'athlète a été marquée par son intégrité et sa passion.
Collection: Michael Edgson

Médaille de bronze de participation avec l'image de l'Esprit des nations
Michael Edgson a poursuivi son engagement dans le sport en travaillant sur la composante natation des Jeux du Commonwealth de Victoria. Son message à tous les jeunes athlètes est que l'inclusion reconnaît la personne pour ce qu'elle est et ce qu'elle peut faire, et non pour ce qu'elle devrait être d'après l'opinion des autres.
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant