Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Jeux d'hiver de l'Arctique

Jeux d'hiver de l'Arctique : Webisode sur le ulu

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Image d'un ulu, médailles des Jeux d'hiver de l'Arctique et Inuit érigeant un igloo]

Le ulu, couteau traditionnel utilisé par les Inuits dans leur occupation du territoire, a été choisi comme modèle pour la conception des médailles des Jeux d'hiver de l'Arctique, car il reflète la façon de vivre et les traditions des régions nordiques.

[Image montrant l'utilisation d'un ulu dans un environnement traditionnel, des ulus d'origine ]

Le ulu est un couteau tout usage qui était utilisé pour écorcher et nettoyer les animaux, couper la nourriture et façonner les blocs de neige et de glace selon les besoins pour construire un igloo. Les manches traditionnels étaient souvent faits de bois de cerf ou de corne et les lames en ardoise puisque l'Arctique ne possédait pas la technologie de fonte des métaux. Traditionnellement, le ulu est transmis de génération en génération, car la croyance veut que les connaissances des ancêtres soient contenues dans le ulu.

[Image du drapeau des Jeux d'hiver de l'Arctique, images de traîneau à chiens, de la poussée de la perche et d'épinglettes]

Les premiers Jeux d'hiver de l'Arctique ont eu lieu en 1970 et ont été conçus pour motiver les athlètes des régions nordiques à améliorer leurs habiletés techniques en compétitionnant contre des athlètes ayant des antécédents similaires et pour accroître la compréhension mutuelle et favoriser de bonnes relations internationales au moyen du sport chez les différents peuples de l'Arctique. Les Jeux d'hiver de l'Arctique sont à la fois une compétition sportive et un festival culturel impliquant des participants des régions circumpolaires.

[Images de médailles ulus d'or, d'argent et de bronze, images d'épreuves sportives arctiques]

La conception de la médaille des Jeux d'hiver de l'Arctique s'inspire du couteau ulu et symbolise, pour la communauté du gagnant, la valeur de la victoire à une épreuve. Les athlètes participent à des sports populaires tels le hockey et le basketball, mais il y a aussi des épreuves nordiques uniques tels le coup de pied simple et double, la savate alaskane de la culture inuite et le serpent à neige et le saut à la couverture de la culture déné. La majorité des sports arctiques sont des épreuves individuelles qui servent à s'autoévaluer.

[Images d'athlètes en raquettes participant aux épreuves du serpent à neige et de la traction du doigt]

De nos jours, les peuples autochtones participent activement à leurs jeux culturels. Les sports inuits et dénés des Jeux d'hiver de l'Arctique aident à maintenir la pertinence des valeurs et des coutumes traditionnelles chez les jeunes.



PrécédentSuivant