Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Élan à un seul plan. L'innovation est l'ennemi naturel du statu quo et par définition, l'innovateur doit faire preuve de conviction, de foi et de détermination dans la voie qu'il a choisie.

Le golfeur canadien Moe Norman s'est taillé une place parmi les plus grands grands golfeurs au monde grâce à son attitude progressive devant les obstacles. Le golf a sa part de traditions et de conventions inébranlables. Être un golfeur différent, c'est se démarquer, et Moe Norman se démarquait.

Il n'existe qu'une poignée de légendes du golf et deux d'entre elle, Sam Snead et Tiger Woods reconnaissaient Moe Norman comme le meilleur frappeur de balle de tous les temps. C'est en raison de sa manière unique de frapper la balle, un élan à un seul plan. « Pipeline Moe », comme on le surnommait pour son habileté à frapper coup parfait sur coup parfait, était si bon que lors d'un tournoi, au lieu de frapper la balle à proximité de l'étendu d'eau, Norman l'a fait rouler sur un petit point de quelques mètres de large situé à 250 mètres.

Aujourd'hui, la méthode Norman fait partie intégrante d'une école de golf qui a aidé plus d'un million de golfeurs.

Le pionnier du golf. Le golfeur canadien Albert Murray était un vrai pionnier. Murray a innové dans presque tous les aspects du jeu. À 13 ans, bien déterminé à jouer au golf, il a taillé un bâton dans une branche d'arbre. Deux ans plus tard, en 1902, il devenait le plus jeune golfeur professionnel du Canada. À 20 ans, il était le plus champion de l'Omnium canadien, record qui tient encore aujourd'hui. En 1911, il était parmi les fondateurs de l'Association canadienne des golfeurs professionnels.

Murray a toujours été à l'avant-garde du golf au Canada. Déterminé à rendre le jeu accessible au plus grand nombre, Murray a dessiné plus de 50 parcours au Canada, et en 1916, il a ouvert la première école de golf du pays dans le sous-sol du Ritz Carlton de Montréal. Il a aussi conçu les premières aires de départ qui sont maintenant la norme partout dans le monde.


Tableau à l'huile sur bois de Moe Norman prenant son élan avec un bâton de golf
Moe Norman est connu pour son élan unique et original, à son image. Il savait toujours exactement où atterrirait la balle qu'il frappait. Cette toile peinte par William Featherston représente l'élan de Moe Norman.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie d'Albert Murray prenant son élan avec un bâton de golf
Albert Murray est l'un des meilleurs golfeurs canadiens de son époque. Son frère Charlie et lui ont dominé les championnats professionnels.
Collection: Panthéon des sports canadiens

quartre voiliers Laser en compétition
Le voilier Laser a vu le jour parce qu'il n'existait aucune embarcation de taille dinghy transportable sur le toit d'une voiture. On doit sa conception à Bruce Kirby, Ian Bruce et Hans Fogh. Il a rapidement gagné en popularité auprès des plaisanciers en de la facilité du maniement de son gréement. En course, c'est un bateau exigeant qui demande au navigateur une grande force physique.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette



PrécédentSuivant