Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les femmes et le sport | Femmes d'influence en sport canadien

Femmes d'influence en sport canadien : Les golfeuses

PrécédentSuivant

Les femmes canadiennes ont été présentes sur les terrains de golf dès le début des années 1890 en tant que « partenaires féminines » des clubs masculins. Cependant, leurs prestations en compétition étaient souvent trivialisées jusqu'à ce que Ada Mackenzie remporte à cinq reprises le Championnat ouvert et le Championnat fermé du Canada entre 1919 et 1931. Véritable pionnière, ses succès ont défié les conventions de l'époque alors que « les femmes devaient en connaître davantage à propos des cuisinières » que des bâtons de golf. Surnommée « la première dame du golf féminin », elle a également innové en tant qu'entrepeneure dans son sport. En 1924, elle a ouvert le Ladies' Golf and Tennis Club de Toronto, le premier en Amérique du Nord à offrir la possibilité aux adeptes féminines de devenir membres.
Les innovations d'Ada Mackenzie sur les terrains de golf et ailleurs ont pavé la voie pour que Marlene Stewart Streit mène le Canada à de nouveaux sommets après la Deuxième Guerre mondiale. Marlene Stewart Streit a commencé à travailler comme caddie à l'âge de 13 ans et elle a acheté son premier ensemble de bâtons en 1949. Entre 1951 et 1977, elle a gagné onze Championnats canadiens ouverts et neuf Championnats canadiens fermés. Entre 1953 et 1963, elle est également devenue la seule femme à gagner les titres amateurs d'Australie, de Grande-Bretagne et des États-Unis.
Marlene Stewart Streit a encouragé les jeunes golfeuses talentueuses en mettant en place un fonds pour aider les golfeuses féminines émergentes dans les années 1960. Une des premières femmes à profiter de ce programme a été Sandrs Post. En 1968, Sandra Post est devenue la première golfeuse professionnelle, joignant les rangs de la Ladies' Professional Golf Association (LPGA) à l'âge de 20 ans. À peine quelques mois après s'être joint au circuit, elle est devenue la première Canadienne et la première joueuse de première année à remporter le titre de la LPGA. Entre 1968 et 1983, Sandra Post a gagné un total de huit tournois officiels de la LPGA, amassant plus d'argent que tout autre golfeur, homme ou femme, avant elle. Poursuivant le momentum légué par plusieurs générations de compétitrices dynamiques qui l'ont précédée, ses réalisations ont aidé les femmes au Canada à acquérir un respect et une reconnaissance sans précédent de leurs efforts sur les terrains de golf à l'ère moderne.


photo de Ada Mackenzie, debout, avec un bâton de golf
Ada Mackenzie a été une pionnière et une entrepreneure dynamique en sport féminin. Lorsqu'elle a commencé à jouer au golf, tel qu'en témoigne cette photo des années 1920, elle portait, ainsi que les autres golfeuses, de longues jupes de laine. En 1930, elle a démarré sa propre collection de vêtements afin d'offrir aux femmes des tenues plus appropriées.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Ada Mackenzie jeune, effectuant un élan au golf
Les succès de Ada Mackenzie sur les terrains de golf ont été une source d'inspiration pour plusieurs jeunes athlètes féminines. En 1928, elle a contribué à la création du Championnat junior féminin de l'Ontario dans un effort pour encourager de plus jeunes femmes à pratiquer ce sport. Marlene Stewart Streit a été l'une des golfeuses qui ont profité des encouragements de Ada Mackenzie et elle se souvient d'elle comme d'une compétitrice redoutable et déterminée.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Trophée du Championnat féminin de golf de 1935 de Jasper Park Lodge
Le premier tournoi de golf pour femmes s'est tenu en Angleterre en 1893. Le Canada a suivi avec son premier Championnat amateur féminin en 1901. Ada Mackenzie a appris à jouer au golf alors qu'elle était jeune, suivant l'exemple de ses parents. Ce trophée du Championnat féminin de golf de 1935 de Jasper Park Lodge est l'un des nombreux titres qu'elle a remportés. Elle n'a pas seulement joué au Canada, mais internationalement aux États-Unis et aux Bermudes.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Ada Mackenzie plus âgée, effectuant un élan au golf
Ada Mackenzie a remporté huit titres seniors et a continué de jouer alors qu'elle était plus âgée. Elle a favorisé sa longévité et ses succès au golf en restant relaxe et en ne permettant pas au stress associé au jeu de l'affecter. Elle a déclaré qu'elle considérait sa participation sportive comme un loisir.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Marlene Stewart Streit exécutant un élan au golf
Marlene Stewart Streit était reconnue pour son long élan arrière fluide et sa grande rotation des épaules qui lui permettaient d'utiliser chaque once de puissance qu'elle pouvait tirer de son corps. Elle n'a jamais abandonné en cours de tournoi et crédite son entraîneur Gordon McInnis qui lui a enseigné que ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas fini.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Marlene Steward Streit avec le trophée de la duchesse de Connaught
La duchesse de Connaught, épouse du gouverneur général de l'époque, était la bienfaitrice de l'Union féminine du golf du Canada. En 1913, elle a fait don d'un trophée portant son nom pour le Championnat amateur féminin du Canada. Marlene Stewart Streit, que l'on voit ici avec le trophée, l'a gagné à onze occasions au cours de sa carrière. Même si elle aurait pu devenir une joueuse professionnelle, elle a choisi de conserver son statut d'amateure.
Collection: Panthéon des sports canadiens

souliers de golf noir et blanc avec une figurine de golf en métal sur le c&?ocirc;té
Marlene Stewart Streit était reconnue comme une compétitrice féroce et déterminée, particulièrement dans les situations corsées. Elle attribue son succès à l'entraînement et à sa concentration qui lui ont permis de diriger son énergie vers la force de caractère et la capacité de se concentrer.
Collection: Panthéon des sports canadiens

béret écossais de femme
Marlene Stewart Streit a porté ce béret lors de plusieurs de ses compétitions. Elle est la seule golfeuse canadienne à avoir été intronisée au Temple de la renommée mondiale du golf. Elle a été honorée, non seulement pour son incroyable feuille de route en tant que golfeuse, mais aussi pour ses efforts visant à améliorer l'avantage compétitif des golfeuses canadiennes et accroître les opportunités pour les jeunes. Elle a créé un fonds auquel elle a versé ses gains afin de payer pour les déplacements de juniores prometteuses. Une de ces juniores a affirmé que si elle croyait en vous, c'est que vous aviez du potentiel.
Collection: Temple de la renommée et musée du golf canadien

photo de Sandra Post tenant un bâton de golf
Lorsque Sandra Post a gagné le Championnat de la LPGA (Ladies Professional Golf Association) à l'âge de 19 ans, elle était à ce moment la plus jeune à remporter le titre de la LPGA. Elle a été nommée recrue de l'année et a éventuellement mis la main sur huit titres en carrière. Sa carrière sur le circuit professionnel a motivé d'autres femmes à se lancer en compétition.
Collection: Panthéon des sports canadiens

feuille de pointage de Sandra Post à Boynton Beach, Floride
Cette carte de pointage est celle de la victoire de Sandra Post en 1979 au tournoi Dinah Shore Winners Circle Tournament. Elle a remporté des victoires consécutives en 1978 et en 1979, un exploit qui est devenu l'un de ses souvenirs les plus chers de ses années comme professionnelle. Ce tournoi, maintenant appelé ANA (All Nippon Airways Inspiration Championship) est l'un des cinq tournois majeurs organisés de nos jours.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de Sandra Post exécutant un élan au golf
Sandra Post était âgée de cinq ans lorsqu'on lui a mis un bâton de golf entre les mains, le début d'un rêve pour devenir l'une des meilleures joueuses de ce sport. Elle a transformé ce rêve en réalité, remportant huit tournois de la LPGA en carrière. Respectée pour son intégrité et son honnêteté en tant que joueuse, elle a déclaré que le golf était semblable à un questionnement personnel, car vous ne pouvez blâmer aucune autre personne que vous-mêmes si vous ratez votre coup.
Collection: Panthéon des sports canadiens

bâton de golf fer 7 Golden Ram
Sandra Post a été une pionnière pour mettre les femmes à l'avant-scène du golf professionnel féminin. Elle a aussi été une innovatrice, aidant à développer un ensemble de bâtons de golf destiné à l'usage des femmes et en produisant une vidéo didactique. Elle a utilisé ce fer 7 Golden Ram dans chacune de ses victoires à la LPGA, y compris des victoires consécutives au tournoi Dinah Shore. Elle continue de réinvestir dans son sport en tant qu'entraîneure.
Collection: Temple de la renommée et musée du golf du Canada



PrécédentSuivant