Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010, organisés à Vancouver, en Colombie-Britannique sont considérés comme un événement phare de l'histoire de la culture et du sport canadiens. Après le plus long relais du flambeau national de l'histoire olympique, et une cérémonie d'ouverture qui évoquait vivement les paysages naturel et culturel distinctifs du Canada, la compétition a réuni des centaines de milliers de spectateurs et de fêtards, qui ont envahi tous les jours les rues de Vancouver avec une énergie et un enthousiasme sans pareil. Partageant ces images empreintes d'émotion dans les médias sociaux, les Canadiens de partout étaient heureux de voir la nation révélée par le spectacle olympique, une nation dynamique, et confiante, qui découvrait son potentiel d'inspirer les autres et de susciter leur enthousiasme.

Pour organiser des Jeux olympiques d'hiver dans le climat tempéré et pluvieux de Vancouver, les organisateurs devaient être bien préparés à relever les défis présentés par le temps doux et l'insuffisance de neige dans des sites comme Cypress Mountain. Ayant déjà élaboré des plans de contingence assez créatifs et conservé de la neige ailleurs pour parer aux urgences, les bénévoles ont aidé à préparer les parcours des épreuves de ski de fond et de ski alpin avec des ballots de paille et du bois placés sous une mince couche de la réserve de neige transportée par camion pour assurer sans délai la tenue des compétitions.

Les athlètes canadiens étaient également bien préparés, et ensemble, ils ont obtenu un succès sans précédent à domicile, aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. De nombreux compétiteurs canadiens ont profité de l'initiative « À nous le podium », qui a offert un entraînement plus spécialisé aux athlètes canadiens de haut niveau avant les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Pour la première fois, le Canada a accédé au sommet du podium alors qu'il accueillait des Jeux olympiques et à la fin des Jeux, le pays hôte avait récolté 14 médailles d'or. Ce faisant, les athlètes canadiens ont établi un nouveau record, celui du plus grand nombre de médailles d'or remportées par une nation à une édition des Jeux olympiques d'hiver.

Alexandre Bilodeau devient le premier Canadien médaillé d'or en sol canadien lorsqu'il remporte l'épreuve masculine des bosses. Faisant face à une immense pression, il exécute deux spectaculaires sauts périlleux arrière et obtient une note générale 26,75 points.

Joannie Rochette réalise une performance remarquable dans des circonstances difficiles et fait montre d'un immense courage. Deux jours avant le programme court de patinage artistique féminin, elle reçoit la nouvelle dévastatrice de la mort de sa mère. Avec le soutien émotionnel de toute la nation, Rochette participe à la compétition et décroche la médaille de bronze.

En dernier lieu, comme il sied bien à une nation passionnée de hockey, l'exaltation entourant le spectacle olympique à Vancouver atteint son point culminant lorsque l'équipe canadienne féminine de hockey remporte une médaille d'or, imitée peu de temps après par l'équipe masculine, qui décroche une spectaculaire victoire en prolongation contre leurs rivaux américains. Cet exploit a conclu de façon exubérante les Jeux olympiques d'hiver de 2010 et a donné lieu à une émouvante célébration des Canadiens, d'un océan à l'autre, sous le signe de l'unité et de la fierté nationale.


flambeau blanc avec l'inukshuk, l'emblème des Jeux
Le flambeau des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver avait une forme ondulée qui évoquait les traces laissées dans la neige par les skieurs. Le logo des Jeux, Ilanaaq l'inukshuk se trouve sur un côté du flambeau, et la devise des Jeux, « With Glowing Hearts/Des plus brillants exploits » est gravée de l'autre côté.
Collection: Panthéon des sports canadiens

figurines représentant une ourse noire et un sasquatch brun
Les deux mascottes des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver ont été inspirées par la faune et les récits des Premières nations de la côte Ouest du Canada. Miga est une ourse des mers, un animal mythique en partie épaulard en partie ours Kermode qui ne vit qu'en Colombie-Britannique. Quatchi est un sasquatch, un personnage de la légende populaire dont l'habitat est la forêt.
Collection: Panthéon des sports canadiens

trois médailles olympiques sur une base en bois
La médaille des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver était inspirée de motifs autochtones. La surface ondulée a été inspirée par la neige, la mer et la nature de la Colombie-Britannique. Chacune des médailles était une pièce unique, et chacune a été gravée séparément au laser. Les médailles ont été produites par la Monnaie royale canadienne et pesaient de 500 à 576 grammes.
Collection: La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

dossard no 28 de l'épreuve de sauts en ski acrobatique des Jeux de Vancouver
Sur le dossard que portaient les athlètes pour la compétition figurait l'image de leur sport. Ce dossard a été utilisé pour la compétition de sauts en ski acrobatique. Le thème des Jeux de Vancouver a reproduit les couleurs que l'on retrouve dans l'environnement, dont le bleu pour la mer et le ciel et le vert pour la forêt.
Collection: Collection privée : Claire Buffone-Blair

photo de tremplins de ski avec l'inukshuk
La compétition de saut à ski s'est déroulée à Whistler, en Colombie-Britannique. Les deux tremplins sont utilisés dans les épreuves de grand tremplin et de tremplin normal, ainsi que dans la compétition par équipe. Chaque site a été testé lors d'une compétition de la Coupe du monde ou du Championnat du monde avant les Jeux olympiques. L'objectif était de s'assurer que les sites, ainsi que le personnel, étaient prêts pour la compétition.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo de la vasque olympique avec les cinq bras allumés
La vasque olympique, qui a brûlé pendant toute la durée des Jeux olympiques d'hiver de 2010, a été allumée par cinq athlètes et olympiens canadiens - Rick Hansen - athlétisme en fauteuil roulant, Catriona Le May Doan - patinage de vitesse, Nancy Greene - ski alpin, Steve Nash - basketball et Wayne Gretzky - hockey sur glace. La flamme a voyagé d'un bout à l'autre du Canada, portée par 12 000 personnes.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Photo de Joannie Rochette regardant sa médaille de bronze
Enfant, Joannie Rochette rêvait de devenir une olympienne, et ce rêve est devenu réalité lorsqu'elle a concouru aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Après sa courageuse performance en 2010, elle a reçu le prix Terry Fox 2010 pour la détermination et l'humilité dont elle a fait preuve face à l'adversité. Elle a eu l'honneur d'être la porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Photo de Joannie Rochette en train de patiner
Joannie Rochette était réputée pour sa présence sur la glace. C'est une patineuse dynamique et puissante, qui se laisse porter par la musique. Sa mère, qui a été sa source d'inspiration, l'a poussée à atteindre son plein potentiel. Depuis le décès de sa mère, survenu deux jours avant qu'elle ne prenne part à l'épreuve féminine de patinage artistique aux Jeux de 2010, Joannie contribue à la communauté en participant à une campagne de sensibilisation aux maladies du cœur chez les femmes.
Collection: Patinage Canada/Stephan Potopnyk

Photo de Hayley Wickenheiser avec le drapeau canadien
Hayley Wickenheiser était une joueuse de premier plan d'Équipe Canada lorsqu'elle a gagné sa troisième médaille d'or olympique au hockey féminin. L'équipe s'est démarquée par son esprit de collaboration, sa discipline et son attitude gagnante tout au long du tournoi. Le hockey féminin est devenu, depuis ses débuts olympiques en 1998, un des sports les plus populaires du programme des Jeux olympiques d'hiver, ce qui démontre le long chemin parcouru par la discipline.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE /Scott Gardner

Photo de Sidney Crosby célébrant sas médaille d'or
L'image emblématique des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver est celle de Sidney Crosby célébrant le but de la victoire qu'il a marqué en prolongation, souvent appelé « le but de en or ». L'équipe masculine avait les yeux de toute une nation fixés sur elle lors du dernier match et elle a démontré qu'elle était une équipe forte et concentrée pendant toute la durée du match, et elle a gagné la médaille d'or.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

photo d'Alexandre Bilodeau exécutant un saut dans la compétition de bosses
L'épreuve des bosses consiste en une descente chronométrée sur une piste recouverte de bosses ou de monticules de neige. Les skieurs sont jugés sur la qualité technique des virages, l'exécution de deux manœuvres aériennes et la vitesse. Même s'il ressentait la pression de gagner la première médaille d'or du Canada aux Jeux, Alexandre Bilodeau s'est concentré et a réalisé la meilleure descente. Par la suite, sa coéquipière, la médaillée d'argent Jenn Heil et lui ont versé des dons à leurs œuvres caritatives préférées afin d'apporter leur contribution à la communauté.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE /Darryl Dyck

photo d'Alexandre Bilodeau avec le drapeau canadien
Alexandre s'est mis au ski de bosses après avoir été inspiré par Jean-Luc Brassard, qui a remporté la première médaille d'or du Canada en bosses aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer. Alexandre a défendu avec succès son titre olympique aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, devenant ainsi le premier Canadien à gagner deux médailles d'or olympiques d'affilée. Grâce à sa passion et sa persévérance, il a laissé un héritage solide dans le ski de bosses.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Seam Kilpatrick



PrécédentSuivant