Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Pour les Canadiens d'aujourd'hui, la version traditionnelle du jeu autochtone qu'on appelle la crosse serait bien étonnante. Les joutes, qui pouvaient durer pendant des jours, se déroulaient dans de grands espaces ou des prairies, et les équipes réunissaient jusqu'à plusieurs centaines de compétiteurs. Les participants avaient des capacités physiques et une endurance extraordinaires. Bien plus qu'un sport, c'était une tradition culturelle et spirituelle très importante pour le bien-être des joueurs, de la communauté et des Premières Nations. L'ancêtre de la crosse était bien loin du sport que nous connaissons.

La première organisation dédiée à la crosse, le Lacrosse Club of Montreal, est fondée en 1856. C'est à cette époque que la pratique culturelle des Premières Nations commence à se transformer pour devenir notre sport national. Au milieu du dix-neuvième siècle, les Canadiens d'origine européenne ont commencé à jouer et d'autres clubs ont vu le jour au Québec et en Ontario. En 1860, les premiers règlements du sport paraissent dans un journal montréalais.

En 1876 et 1883, le gouvernement canadien organise deux tournées en Grande-Bretagne pour faire connaître la crosse. Son but est d'attirer les immigrants. La crosse sert alors de vitrine la culture de la grande nation qu'est le Canada. Deux équipes étaient du voyage : une équipe autochtone et une équipe de Canadiens d'origine européenne. Tous leurs matchs ont ébloui les milliers de spectateurs, mais l'un d'entre eux est particulièrement mémorable : il a été organisé spécialement pour la reine Victoria au château de Windsor en Angleterre. Ces tournées sont un exemple parmi d'autres du rôle important de la crosse dans le développement de l'identité canadienne. En 2003, le gouvernement fédéral a commémoré sa naissance en la nommant sport d'été national du Canada. C'est aujourd'hui un sport professionnel.


photographie de George Beers assis derrière un bureau
George Beers a joué un rôle important dans l'évolution de la crosse au Canada. En plus d'avoir milité pour en faire le sport national du Canada parce qu'il incitait les jeunes hommes à la modération, à l'assurance et au courage, c'est lui qui en écrit les règlements. Le parlement a reconfirmé son statut de sport d'été national du Canada en 1994.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Médaille d'or olympique avec la figure d'un athlète
George Beers a fait connaître la crosse aux Européens en 1876 et 1883. La crosse a été du programme de deux éditions des Jeux olympiques, en 1904 à St. Louis et en 1908 à Londres. Voici la médaille d'or remporté par l'équipe canadienne en 1908. Aujourd'hui, la crosse est pratiquée partout dans le monde par des hommes comme par des femmes.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie de Lionel Conacher tenant une crosse
Lionel Conacher était un joueur de football, de hockey sur glace, de baseball, de rugby et de crosse ainsi qu'un boxeur. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs amateurs de crosse de tous les temps. Il dominait souvent les matchs avec ses charges qui terrassaient l'adversaire. Conacher doit sa légende en partie au fait qu'il a participé à deux matchs de championnats du monde le même jour, dans deux sports différents. Au baseball, il a frappé le coup double gagnant avant de se joindre à un match de crosse déjà en cours où il a aidé son équipe à remporter la victoire. Le prix Lionel Conacher est remis tous les ans à l'athlète masculin de l'année.
Collection: Panthéon des sports canadiens

crosse à poignée en bois et tête en mailles
Voici la crosse utilisée par Roy « Red » Storey lorsqu'il jouait à la crosse en Ontario et au Québec. Red Storey était un athlète complet qui jouait aussi au football, au baseball et au hockey sur glace. Après sa retraite, il a travaillé comme officiel dans de nombreux sports, incluant la crosse et le hockey sur glace de 1943 à 1959. Comme athlète et comme officiel, il était respecté pour son intégrité et son leadership.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie d'Ike Hildebrandt jouant à la crosse
Ike Hildebrandt a joué aux deux sports nationaux du Canada : le hockey sur glace et la crosse. Comme joueur de crosse, il a joué plus de seize saisons et remporté le championnat canadien à quatre reprises entre 1951 et 1954. C'était un marqueur prolifique, le meilleur de la ligue à deux reprises. Il a également connu une brillante carrière en hockey sur glace et remporté le Championnat mondial en 1959 comme entraîneur et comme joueur. Sa passion pour les deux sports et son leadership ont fait de lui un athlète exceptionnel.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie d'un match de crosse moderne
L'Association canadienne de crosse, l'organisme directeur national du sport reconnaît quatre disciplines : la crosse en enclos (en salle), la crosse au champ masculine, la crosse au champ féminine et l'intercrosse. La crosse en enclos, pratiquée par des amateurs et des professionnels est un sport propre au Canada qui repose sur la vitesse et l'action. Chaque équipe est composée de cinq joueurs de champ et d'un gardien de but et les matchs se déroulent sur un terrain de la taille d'une patinoire régulière.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Geoff Robins



PrécédentSuivant