Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Image de M. M. Robinson, Melville Marks Robinson/ « La malle de Robinson »]

En tant que fondateur des Jeux de l'Empire britannique, Melville Marks Robinson de Peterborough, en Ontario, a travaillé sans relâche pour réaliser son rêve d'unir les membres de l'Empire britannique dans un esprit de compétition amicale plutôt que de rivalité internationale.

[Image de la malle et de divers trophées, médailles et écussons émergeant de la valise]

Pour réaliser son rêve, M. M. Robinson et sa malle ont voyagé à de nombreux événements sportifs nationaux et internationaux. Il a reçu celle malle lors de son service militaire durant la Première Guerre mondiale; de 1915 jusqu'à la fin de la Guerre, il a fait partie du 86e Bataillon de mitrailleurs, le premier en son genre. Témoin de la futilité de la guerre, son objectif pour les Jeux était d'y inculquer les valeurs de paix et de coopération.

[Images des Jeux de l'Empire britannique de 1930, des équipes faisant leur entrée dans le stade]

Organisés en 1930 à Hamilton, en Ontario, les premiers Jeux de l'Empire britannique ont connu un succès retentissant. La ville de Hamilton a payé les frais de transport de huit équipes visiteuses et a fourni gratuitement le logement et les repas à tous les participants. Il y avait 400 compétiteurs représentant 11 pays. L'esprit des Jeux était plus important que les résultats.

[Images de M. M. Robinson, d'une pièce de monnaie des Jeux du Commonwealth de 1978 avec M. M. Robinson sur le côté face]

À la fin des Jeux, toutes les équipes ont paradé à travers la ville pour aller déposer des couronnes commémoratives au Cénotaphe.
En raison des Jeux de l'Empire britannique de 1930, le rêve de M. M. Robinson de camaraderie et de paix au sein des pays de l'Empire britannique s'est réalisé. Les Jeux du Commonwealth, comme est maintenant appelé cet événement, sont organisés tous les quatre ans et son esprit de camaraderie perdure encore de nos jours.



PrécédentSuivant