Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

L'inventivité, la créativité, la curiosité, la faculté d'adaptation, la collaboration, la communauté et l'inclusion ont joué un rôle dans l'invention au Canada, et la croissance, de l'un des sports les plus populaires au monde : le jeu des cinq-quilles.

Les quilles ont toujours été populaire s, mais elles n'étaient pas accessibles à tous. Tommy Ryan, né à Guelph en 1872, était propriétaire d'une salle de billard à Toronto au tournant du vingtième siècle. Ryan était un leader charismatique à l'écoute de ses clients et quand il a appris que les quilles étaient très populaires aux États-Unis, il a ouvert le premier club officiel au Canada.

Malgré sa grande popularité, le jeu des dix quilles était un sport difficile pour la plupart des gens qui devaient traîner leur boule, qui pesait plus de sept kilos, jusqu'au club. Les parties étaient aussi trop longues au goût de plusieurs. Sans se soucier des conventions et des traditions, Ryan a commencé à adapter, modifier et expérimenter pour inventer un sport qui conviendrait à plus de gens tout en conservant l'attrait naturel des quilles.

Après quelques expériences et faux-départs, le jeu des cinq-quilles a vu le jour. Lorsqu'il réglait un problème, un autre apparaissait. Comme les boules, les quilles étaient plus légères et faciles à manier, mais elles étaient projetées dans les airs avec un bruit et une vitesse ahurissante! En 1912, Ryan a réglé le problème en les dotant d'une bande de caoutchouc.

En raison de son évolution graduelle, le jeu des cinq-quilles n'a pas de date de naissance officielle, mais on juge qu'il a pris vie entre 1908 et 1912. Au milieu du siècle, c'était le sport à la croissance la plus rapide au Canada et aujourd'hui, il est pratiqué par les petits comme par les grands.


Portrait de Tommy Ryan
Thomas « Tommy » Ryan a ouvert la première salle de quilles du Canada. C'était en 1905 à Toronto. Ses clients se plaignaient que la boule de sept kilos était trop lourde et que les parties étaient trop longues. Ryan a donc fait quelques expérimentations avant de créer le jeu des cinq-quilles en 1909. Les boules et les cinq quilles y sont plus légères et le système de pointage est différent. Comme il n'a jamais breveté son invention, il n'en a donc pas tiré de profits.
Collection: Panthéon des sports canadiens

quille blanche avec anneau bleu
Les quilles comme celles-ci sont faites d'érable enduit de plastique avec un anneau de caoutchouc de couleur. La base de la quille est sablée pour qu'elle soit stable sur l'allée de quilles. Les quilles sont disposées en « V » et chacune d'entre elles a une valeur différente. Les joueurs doivent user de stratégie. Un abat, qui renverse toutes les quilles d'un seul coup, vaut quinze points. Pour réussir un match parfait de 450 points, un joueur doit donc faire douze abats de suite dans la même partie.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie d'un poseur de quilles au-dessus de quilles
Lorsque Tommy Ryan a commencé à développer son jeu, il a dû créer des déflecteurs pour empêcher les quilles d'être projetées dans l'allée lors du contact avec la boule. Le poseur de quilles ici montré dans cette image de 1945 était placé au-dessus des quilles et renvoyait la balle et replaçait les quilles. Le premier système de pose des quilles automatiques et de retour des balles a fait son apparition en 1957.
Collection: Bibliothèque et Archives Canada

photographie d'une femme lançant une boule de quilles
Quand Tommy Ryan a ouvert son allée de quilles, le jeu était réservé aux hommes. L'établissement n'admettait pas les femmes. Aujourd'hui, hommes et femmes et petits et grands pratiquent ce sport particulièrement populaire au Canada.
Collection: Panthéon des sports canadiens

poignée de caoutchouc pour boule de quilles
Rusty Drew a développé un bâton extensible pour le curling ainsi qu'un bâton pour le jeu des cinq-quilles. La boule est au bout du bâton et le joueur la lance à l'aide de la poignée. Cette innovation a permis aux joueurs ayant un handicap de se mettre aux quilles.
Collection: Drew & Associates, David Dafoe



PrécédentSuivant