Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

L'idée d'une compétition athlétique réunissant les anciennes colonies britanniques sous forme de communauté internationale existait depuis 1891. Cependant, elle n'a pas trouvé écho jusqu'à ce que Melville Marks « Bobby » Robinson, un journaliste sportif et un organisateur d'événements athlétiques, rallie des organisateurs à la fin des années 1920 pour donner naissance aux Jeux de l'Empire Britannique. M. M. Robinson avait été témoin des horreurs de la Première Guerre mondiale à titre de lieutenant au sein de la 19e Compagnie canadienne de mitrailleuses, une expérience qui a vraisemblablement influencé sa vision d'une compétition athlétique qui unirait l'Empire britannique dans un esprit de paix et de camaraderie plutôt que de perpétuer « la pression de la rivalité internationale ».

En témoignage de la détermination positive de M. M. Robinson, la première édition des Jeux de l'Empire Britannique a eu lieu en 1930 à Hamilton, en Ontario. L'événement a attiré 400 athlètes de 11 pays. Les hommes ont participé à des compétitions d'athlétisme, de boulingrin, de boxe, d'aviron, de natation et de lutte. Les femmes ont pu également y participer, mais leur participation s'est limitée à des compétitions de natation. Accueillant ainsi la première compétition nationale multisport au pays, les Canadiens se sont montrés à la hauteur en offrant des performances inspirantes à l'inauguration des Jeux de l'Empire Britannique. La performance du sprinteur Percy Williams fut particulièrement inoubliable puisqu'il a réussi à gagner la course de 100 verges après s'être étiré un muscle à 30 verges de la ligne d'arrivée. Ayant remporté un franc succès, l'événement a donné naissance à un héritage glorieux de diplomatie et de convivialité qui se répètera tous les quatre ans et qui graduellement aura évolué pour devenir les Jeux du Commonwealth modernes.


Pancarte rectangulaire en bois portant l'inscription CANADA
L'équipe canadienne des Jeux de l'Empire Britannique de 1930 portait des blazers rouges pour défiler derrière cette pancarte. Quatre cents athlètes ont participé et ces Jeux. Les hommes étaient logés dans les salles de classe d'une école de la ville et les femmes, dans un hôtel. Ils avaient obtenu droit de cité, y compris l'accès gratuit au transport public et aux salles de cinéma, ainsi que d'autres privilèges.
Collection: M.M. Robinson, prêt de William F. Clark, exécuteur testamentaire

Médaille d'argent ovale avec l'illustration de la victoire
Onze nations ont participé à la première édition des Jeux de l'Empire Britannique, dont Terre-Neuve qui y a pris part à titre individuel. Le Canada est un des six pays à avoir participé à tous les Jeux subséquents. Les Jeux regroupent maintenant 63 nations qui concourent dans 10 sports principaux et jusqu'à sept sports additionnels. Aujourd'hui, les parasports sont pleinement intégrés au programme sportif général. Sur la médaille des Jeux de 1930 figuraient une illustration de la victoire et les armoiries du Canada.
Collection: M.M. Robinson, prêt de William F. Clark, exécuteur testamentaire

Coupe en argent gravée, munie de deux poignées, des Jeux de l'Empire Britannique, la Coupe Lonsdale.
Le comte de Lonsdale a présenté un trophée au festival de l'Empire en 1911 qui commémorait le couronnement du roi George V. La coupe originale, qui avait été remportée par le Canada, a été fondue et reproduite en plusieurs modèles réduits qui ont été remis, par l'Association des Jeux de l'Empire, aux nations participantes. La Coupe du Canada, qui porte le nom de Coupe Lonsdale, a été attribuée à M.M. Robinson.
Collection: M.M. Robinson, prêt de William F. Clark, exécuteur testamentaire

Insigne en or et en émail sur un ruban bleu
Les Jeux de l'Empire Britannique de 1930 étaient la première compétition multisport d'envergure organisée au Canada. Hamilton a fourni les installations, qui comprenaient une piscine et un centre communautaire, qui a été par la suite baptisé Ivor Wynne Stadium. Les Canadiens faisaient partie des officiels, et Fred Marples a officié dans les épreuves d'athlétisme comme il l'avait fait aux Jeux olympiques de 1928. Son insigne comprenait un Union Jack en émail et les armoiries du Canada.
Collection: Panthéon des Sports canadiens

Photo de M.M. Robinson portant un blazer noir et un chapeau
M.M. « Bobby » Robinson a été un fervent promoteur du concept des Jeux de l'Empire Britannique. Il a réussi à convaincre la Ville d'Hamilton non seulement de construire des installations sportives, mais aussi d'aider à couvrir les frais de voyage des équipes éloignées. Son engagement envers le sport comme moyen de promotion de l'amitié est un héritage durable des Jeux du Commonwealth.
Collection: M.M. Robinson, prêt de William F. Clark, exécuteur testamentaire

Coupe des Jeux de l'Empire Britannique de 1930, en argent, gravée et munie de deux poignées
L'appui aux Jeux de l'Empire Britannique était fort parmi les dominions, mais beaucoup moins en Angleterre. Il a fallu beaucoup de persévérance face à la peur de l'Angleterre de voir les Jeux de l'Empire Britannique rivaliser avec les Jeux olympiques pour rallier ce pays à la cause. La passion de Robinson et son sens de la communauté ont été reconnus par les autres nations lorsqu'elles lui ont remis cette coupe en argent.
Collection: M.M. Robinson, prêt de William F. Clark, exécuteur testamentaire

Photo de Percy Williams portant le maillot d'athlétisme du Canada
Percy Williams a créé la surprise lorsqu'il remporta deux médailles d'or aux épreuves de sprint aux Jeux olympiques de 1928. Sous la gouverne de M. M. Robinson, l'équipe canadienne d'athlétisme a récolté huit médailles. Même si sa carrière de compétiteur fut courte, Percy Williams a suscité la fierté et contribué à la renommée d'un jeune pays.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de trois athlètes sur le podium, avec Percy Williams au centre
Percy Williams a prononcé le serment d'allégeance au nom des participants aux Jeux de l'Empire Britannique de 1930. Il a établi un record des Jeux, qu'il a détenu pendant longtemps, lorsqu'il a couru le 100 verges en 9,6 secondes au cours d'une série. Il a démontré sa volonté et sa détermination dans sa dernière course, qu'il a gagnée en dépit d'une blessure.
Collection: Panthéon des sports canadiens



PrécédentSuivant