Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Diversité culturelle et raciale | Nouveaux arrivants au Canada

Nouveaux arrivants du Canada - Hans Fogh

PrécédentSuivant

Un navigateur né avec un flair pour le vent : Hans Fogh entre le Danemark et le Canada

En 1969, Hans Fogh est venu au Canada pour faire de la voile et ouvrir une voilerie, mais il a d'abord dû naviguer les aléas de l'immigration. Sa candidature ayant été rejetée parce que le Canada n'avait pas besoin de confectionneur de voiles à bateau, le jeune Danois a misé sur son expérience de jardinier pour entrer au pays. « Le Canada a besoin de jardiniers », s'est exclamé l'agent d'immigration. Le navigateur pouvait maintenant se tailler une place au Canada.

Ayant grandi à proximité de la capitale danoise, la ville côtière de Copenhague, Hans avait facilement accès à la mer du Nord. C'est à cet endroit qu'il a passé une grande partie de son enfance à approfondir sa passion et sa compréhension de la voile. Même s'il avait une compréhension naturelle du bateau et un flair pour le vent, son succès sur la scène européenne et olympique est le résultat de son travail acharné et d'un dévouement complet à son sport.

À son arrivée au Canada, Hans a fondé son entreprise de confection de voiles à Toronto. Il a révolutionné l'industrie en l'absence de voiles de qualité au Canada à cette époque. Hans est le créateur de la voile du dinghy le plus populaire au monde, le Laser, qui a une épreuve à son nom aux Jeux olympiques. Il est également le créateur de celle du Laser Radial, une embarcation plus petite pour une personne devenue une épreuve féminine aux Jeux olympiques.

En 1984, Hans a procuré une médaille olympique de bronze au Canada. C'était un moment de grande fierté, mais aussi la preuve qu'il pouvait servir son pays d'adoption et ses compatriotes avec le même degré d'excellence que dans sa jeunesse au Danemark. Sa participation à six éditions des Jeux olympiques illustre bien la longévité remarquable de son succès. Hans est malheureusement décédé en 2014, mais on se souvient de lui comme d'un talent naturel, un inventeur et un innovateur. Il a laissé une empreinte indélébile sur la voile amateur et d'élite au Danemark, au Canada et dans le reste du monde.


photographie de Hans Fogh
Hans Fogh a grandi à Copenhague au Danemark où il a appris à faire de la voile. En 1969, il a immigré au Canada avec sa famille pour mettre sur pied sa propre entreprise. Au Danemark, Hans était une icône de la voile avec plusieurs victoires en championnat à son actif. Le déménagement au Canada a par conséquent été très difficile, mais des possibilités se présentaient à lui et il avait beaucoup à offrir en retour. Le succès de sa voilerie a ouvert les portes du marché mondial aux autres entreprises canadiennes.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie de trois hommes en voilier
Un des buts de Hans Fogh était d'offrir une médaille olympique à son nouveau pays. Il s'est associé à Steve Calder et John Kerr pour remporter la médaille de bronze de la catégorie Flying Dutchman des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Il s'est aussi fait l'entraîneur de ses coéquipiers et selon l'avis de John Kerr, il les a fait passer de Canadiens à olympiens. Il croyait qu'un bon navigateur est un bon athlète parce que la voile est un sport très exigeant physiquement où l'esprit d'équipe et la communication sont vitaux. Son engagement et son dévouement ont fait de lui l'un des meilleurs au monde.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie d'un athlète dans un voilier laser
Le voilier Laser est une conception des Canadiens Bruce Kirby et Ian Bruce. La création de la voile de ce bateau unique revient à Hans Fogh, tout comme celle du Laser Radial dont le plan de voilure est moins puissant, ce qui rend ce dinghy haute performance accessible à tous les navigateurs. Le Laser est entré au programme olympique en 1996. Hans est un innovateur et un pionnier dans l'art de la conception de voiles.
Collection: LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

modèle de coque de bateau sur plaque en bois
De 1960 à 1984, Hans Fogh a participé à six éditions des Jeux olympiques. Ce trophée commémore les deux médailles olympiques et les nombreuses médailles des Championnats du monde qu'il a remportées. Il a contribué au sport comme entraîneur et mentor, mais aussi en participant au développement de jeunes athlètes et même en travaillant avec ses adversaires. Les autres navigateurs se souviennent de lui comme d'un homme honnête et intègre.
Collection: Collection privée de Hans Fogh



PrécédentSuivant