Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur : Rylan Strachan]

[Image du bâton de la Reine dans sa boîte originale]

En tant que symbole des Jeux du Commonwealth, ce bâton des Jeux de 1978 représente les liens avec le passé et les efforts constants afin d'unifier le Commonwealth par le sport.

[Image d'une carte du monde]

Les Jeux du Commonwealth sont un événement international multisports impliquant des athlètes du Commonwealth britannique des nations qui a lieu tous les quatre ans. Toutes les nations participantes sont unies par l'histoire et la langue, nourries de culture britannique et de valeurs communes.

[Image de la reine Elizabeth II]

Depuis 1958, le relais du bâton de la Reine a porté un message de la reine Elizabeth II d'Angleterre à la nation hôtesse des Jeux du Commonwealth. À titre de présidente d'honneur de longue date, elle croit que le sport peut servir à bâtir les communautés et créer de l'harmonie entre elles.

[Images du logo et de la signalisation des Jeux du Commonwealth de 1978]

Le Canada a été hôte des Jeux à quatre occasions, en 1930, 1954, 1978 et 1994. Les Jeux du Commonwealth à Edmonton sont particulièrement significatifs puisque ce furent les premiers Jeux à porter le nom de Jeux du Commonwealth.

[Différentes images en gros plan du bâton de la Reine de 1978]

Chacun des Jeux a un bâton de conception unique pour transporter le message de la Reine au travers le Commonwealth. Le bâton de 1978 est une défense de narval sculptée, avec des capuchons en or à chaque extrémité, conçu par l'artiste inuit Nick Sikkuark. Les images sculptées représentent des sports et des activités de loisirs inuits, y compris le coup de pied double, un sport des Jeux d'hiver de l'Arctique.

[Images de Diane Jones-Konihowski en course et présentant le bâton de la Reine à la reine Elizabeth II]

Pour l'ouverture des Jeux de 1978, la dernière coureuse, la pentathlonienne canadienne Diane Jones-Konihowski a présenté le bâton à la Reine qui, pour la première fois, a lu le message royal au lieu du prince Phillip.

[Images des cérémonies d'ouverture de 2006 avec la reine Elizabeth II]

Aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, la reine Elizabeth a dit espérer que « tous ceux qui ont vu le relais du bâton durant son parcours l'ont vu comme un symbole de l'unité et de la diversité du Commonwealth britannique des nations. »



PrécédentSuivant