Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Premier capitaine à remporter trois tournois du Brier, Ken Watson était l'un des meilleurs joueurs de curling durant les années 1930 et 1940. Surnommé « Mr. Curler » (monsieur Curleur), il s'est livré avec beaucoup d'enthousiasme à la promotion du sport, en plus de rédiger des livres destinés à améliorer les aspects techniques et stratégiques du jeu. Il a attaché beaucoup d'importance à « l'attitude mentale » en compétition et à « la psychologie du jeu d'équipe », incitant les joueurs de curling à apprendre de leurs échecs et à jouer avec optimisme et confiance en soi plutôt qu'avec arrogance lorsqu'ils mènent le match. D'après Watson, le succès au curling naît du travail d'équipe et s'appuie sur « la coopération, la tolérance et le respect mutuel... ». Il a aussi loué les efforts des profanes de curling qui ont préconisé ces valeurs au sein des clubs amateurs à travers le Canada, en applaudissant leur « généreux dévouement envers le renforcement du merveilleux esprit sportif » dans le tissu quotidien du pays. Enseignant de métier, Watson est considéré comme le fer de lance du curleur écolier vers la fin des années 1940, ce qui a abouti finalement au Championnat canadien de curling junior masculin.

Bien des champions qui ont fait leur marque après Watson ont aussi reconnu que les grandes équipes étaient fondées sur un esprit sportif né de l'expérience de l'échec de même que de celle du succès. Comme l'a affirmé Matt Baldwin, qui a représenté l'Alberta au Brier à cinq reprises (et trois fois champion du tournoi) et qui a gagné le tournoi en 1957 après une séquence sans défaite, la victoire a inspiré la confiance en soi, mais en même temps, la défaite « s'est révélée dans certains cas le meilleur dénouement possible pour les athlètes », car elle leur a inculqué la résilience et leur a donné l'occasion d'apprendre de leurs erreurs et de s'améliorer. Une observation semblable a été faite par Ron Northcott, trois fois champion du Brier et gagnant des Championnats du monde en 1966, 1968 et 1969 : il est souvent important qu'une équipe de curling « perde ensemble avant de pouvoir gagner ensemble ».

Les participants du Brier ont été nombreux à maîtriser - aussi bien comme individus que comme membres d'une équipe - les défis mentaux et physiques que pose le curling, comme en témoignent leurs records passionnants établis sur la glace et les multitudes de championnats qu'ils ont remportés. Leur dévouement envers la camaraderie et le travail d'équipe ainsi qu'envers l'excellence compétitive au Brier a permis de relever le profil du curling comme sport national au Canada.


Photo de Matt Baldwin avec le trophée du Brier et une pierre de curling
Matt Baldwin a été le plus jeune capitaine à avoir gagné le Brier lorsqu'il remporta son premier tournoi en 1954. « Enfant, en grandissant en Saskatchewan, je ne pensais qu'au Brier. Rien qu'à l'idée d'y participer, j'avais la chair de poule ». Avec cette première victoire, il s'est fait connaître comme l'un des meilleurs curleurs, ayant démontré sa nature compétitive et sa confiance dans son talent.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Matt Baldwin debout sur la glace avec un balai
Matt Baldwin a rendu le Brier plus captivant à regarder en raison de son entrain et de son énergie à une époque où le curling était considéré comme un sport réservé et courtois. Plus la foule était grande, mieux il jouait. Sa passion pour le curling a contribué à changer le sport.
Collection: Panthéon des sports canadiens

coupe en argent avec deux poignées
Le leadership fait également partie des qualités de Matt Baldwin, qui a gagné le Brier à trois reprises avec son équipe. Il était connu comme un compteur remarquable et pour sa longue glissade. Il était aussi réputé pour sa nature sociable, prenant plaisir à partager son engouement pour le jeu avec tout le monde.
Collection: Collection privée : Matt Baldwin

Photo de Dan Duguid vêtu d'un costume portant l'écusson de CBC Sports
Don Duguid a connu du succès comme commentateur à la télévision après sa carrière sportive. Il a couvert de nombreuses compétitions du Brier et cinq éditions des Jeux olympiques. Il a été à l'origine de nombreuses innovations comme animateur, notamment en faisant porter un micro aux joueurs pour permettre au public d'entendre le capitaine diriger le match. Il était heureux de pouvoir toucher son public et lui faire profiter du jeu qu'il aimait.
Collection: Panthéon des sports canadiens

veste rouge ornée de la feuille d'érable portée par Don Duguid
Don Duguid a été un joueur très compétitif, ayant remporté trois titres du Brier et deux Championnats du monde. Un des faits saillants de sa carrière a été sa victoire au Championnat du monde de 1971 après avoir été invaincu pendant tout le tournoi. Il a été un fier représentant du curling et du Canada.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Don Duguid et des membres de l'équipe en train de balayer la piste
Don Duguid a inventé ce que l'on connaît aujourd'hui comme la glissade à talon levé et l'a perfectionnée au cours des années. Les jeunes curleurs l'utilisent encore de nos jours. Son sens élevé de la communauté l'a amené à agir comme mentor et entraîneur dans les écoles de curling.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo d'un homme regardant le curling et d'autres en train de brosser la piste
Surnommé « Iceman », Al Hackner, originaire de Thunder Bay en Ontario, a participé neuf fois au Brier en tant que capitaine ; il a remporté les éditions de 1982 et de 1985. Hackner s'est démarqué par sa discipline et sa capacité de concentration. « J'aimais m'entraîner. Je voulais tout simplement faire de mon mieux. Je n'avais aucun autre objectif. »
Collection: CP PHOTO/Tom Hanson

Photo d'un homme avec un balai de curling sur sa tête
Al Hackner a commencé le curling à l'âge de 14 ans lorsqu'il s'est pris de passion pour ce sport. À 31 ans, il avait déjà récolté deux titres du Brier et deux titres des Championnats du monde, mû par son désir intense de gagner et sa capacité de réussir de bons jeux dans les situations les plus difficiles.
Collection: Photo de Michael Burns

Photo d'un homme en train de lancer une pierre en faisant preuve d'une grande concentration
Un des meilleurs jeux de l'histoire du Brier a été réalisé par Al Hackner. Il a effectué une double sortie, expulsant deux des pierres de son adversaire pour égaliser le match et ensuite le remporter de façon convaincante, alors qu'il faisait face à la pression.
Collection: Photo de Michael Burns

Photo de Ken Watson tenant un balai de curling
Ken Watson a été un stratège innovateur dans le sport du curling. Il a contribué à développer la glissade de lancer et a été un spécialiste du jeu de placement. Par ses écrits et son enseignement, il a été un mentor pour les autres curleurs, qu'il a aidé à maîtriser le sport et à y exceller comme lui.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Ken Watson vêtu d'un chandail portant l'écusson du Brier
Ken Watson n'était pas seulement un grand joueur de curling, il était aussi un administrateur chevronné du sport qu'il a aidé à développer. Il a également été un visionnaire en ce qui concerne la promotion du sport, notamment en aidant à établir la Coupe Scotch, qui consistait à l'époque en un match entre le Canada et l'Écosse. Elle a été le précurseur des Championnats du monde de curling masculin.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Tableau d'honneur avec les écussons des équipes et les noms des gagnants
Sur ce tableau d'honneur figurent les noms des équipes qui ont remporté le Brier de 1927 à 1942. Le nom de Ken Watson y apparait deux fois ; il gagnera un troisième championnat en 1949. Il était un joueur compétitif et a été le premier à avoir remporté le Brier à trois reprises.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo d'Hector Gervais tenant deux pierres de curling
Hector Gervais, surnommé « le gentil géant », était un homme aimable à l'extérieur de la piste. Lorsqu'il jouait, il était très compétitif et détestait perdre. « Lorsqu'il décidait de gagner, personne ne pouvait l'arrêter. »
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo d'Hector Gervais à demi agenouillé sur la glace
À titre de capitaine, Hector Gervais a mené ses équipes à deux titres du Brier et un titre du Championnat du monde. Malgré son imposante carrure, Gervais se faisait remarquer par sa finesse. On dit qu'il a révolutionné le sport dans les années 1960 par le positionnement de gardes devant les cercles et le contournement comme moyens de protection. Il était connu pour son sens élevé de la communauté et pour son leadership.
Collection: Panthéon des sports canadiens

coupe en argent portant les noms des membres de l'équipe d'Hector Gervais
Le nom des membres de l'équipe ayant remporté le Brier en 1974, y compris Warren Hansen, est gravé sur la coupe en argent. Pour Warren, gagner la coupe a été le pinacle de sa carrière : « Depuis l'âge de 14 ans, je rêve de gagner un jour le Brier... (Lorsque) nous l'avons remporté... la sensation de soulagement et de satisfaction a été formidable. »
Collection: Collection privée : Warren Hansen

Photo d'Ernie Richardson recevant le Brier des mains de David Stewart
La première équipe Richardson de la Saskatchewan était composée des frères Ernie et Garnet (Sam), ainsi que de leurs cousins Arnold et Wes. Ils formaient une équipe unie, qui misait sur les forces de chacun des membres. À titre de capitaine, Ernie a mené l'équipe à quatre championnats du Brier. Il était connu comme un homme juste, qui aimait gagner.
Collection: Saskatchewan Sports Hall of Fame and Museum

Photo de Ernie Richardson, un balai à la main, à c&?ocirc;té d'une pierre
Ernie Richardson a créé un style de jeu qui consistait principalement à frapper les pierres adverses sans toutefois négliger l'importance stratégique du placement. Sa capacité d'élever d'un cran le niveau d'un match témoigne de sa concentration et de sa discipline en tant que joueur.
Collection: Panthéon des sports canadiens

chandail bleu portant le logo original des Richardson
Les membres de l'équipe Richardson ont commencé le curling dans leur vingtaine. Persuadés d'atteindre le Brier, ils ont commencé rapidement à gagner des bonspiels et des trophées. Ils ont démontré leur engagement envers l'équipe, mais aussi envers toute la communauté du curling.
Collection: Collection privée : Larry Wood

Photo de Kevin Martin avec le trophée du Brier
Il n'y a pas beaucoup de joueurs de curling qui peuvent se vanter d'avoir quatre titres du Brier, un Championnat du monde et deux médailles olympiques sur leur CV. Kevin Martin a connu une impressionnante carrière au cours de laquelle il a été capitaine de l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de curling de tous les temps, il jouit d'un grand respect en raison de l'excellence et de la volonté de gagner dont il a fait preuve en compétition.
Collection: Michael Burns Photography

Photo de Kevin Martin lançant une pierre
Surnommé « le vieil ours » et « Kmart », Kevin Martin est connu pour son leadership, aussi bien sur la glace qu'à l'extérieur. Au cours de sa carrière, il a exercé une grande influence sur son sport, notamment en aidant à l'établissement de nouveaux événements hautement compétitifs comme la série du Grand Chelem.
Collection: Michael Burns Photography

veste blanche avec le nom MARTIN et plusieurs signatures
La veste d'équipe de Kevin Martin porte les signatures des membres des équipes masculine et féminine de curling qui ont participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. Lorsqu'il ne jouait pas, Kevin encourageait l'équipe canadienne, démontrant ainsi son sens de la communauté et sa fierté envers son pays.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Russ Howard s'adressant avec vivacité à ses coéquipiers
Russ Howard a été un féroce compétiteur, connu pour son « rugissement » lorsqu'il donnait ses instructions à ses coéquipiers. Il a perdu sa voix au cours d'un match et a dû se résoudre à utiliser une radio pour être entendu. « C'est très important pour moi. Vous n'avez pas à gagner, mais vous devez essayer plus fort ».
Collection: Michael Burns Photography

Photo de Russ Howard avec sa médaille d'or olympique
Russ a dirigé le jeu de l'équipe de Brad Gushue aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin, aidant l'équipe de Terre-Neuve à remporter la première médaille d'or du Canada en curling masculin. Il est un leader respecté aussi bien sur la piste qu'en dehors de celle-ci. Il est également admiré pour la discipline et la concentration dont il fait preuve à chaque match.
Collection: CP PHOTO/Nathan Danette

veste rouge et blanc portant l'inscription HOWARD CANADA
Russ Howard a porté fièrement le chandail d'Équipe Canada aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques d'hiver. Il est connu pour le contrôle qui caractérise son jeu, sa touche et sa finesse et pour sa capacité à canaliser une grande énergie en vue d'atteindre un objectif spécifique.
Collection: Collection privée : Russ Howard

Photo de Ron Northcott derrière une pierre de curling
Ron Northcott, dont le surnom était « the Owl » (le Hibou) à cause de ses lunettes, a remporté le Brier à trois reprises. C'était un joueur tenace qui se surpassait dans les situations déterminantes et il était connu pour sa pensée positive.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Ron Northcott souriant avec le Balai d'argent
En plus de ses trois titres du Brier, Ron Northcott a remporté le Championnat du monde à trois reprises. À cette époque, Air Canada était le commanditaire du tournoi, et le trophée était un balai en argent. Ron a également reçu l'Ordre du Canada. Il avait beaucoup de respect pour le jeu et pour ses adversaires.
Collection: Panthéon des sports canadiens

pull en tricot blanc avec l'écusson de l'équipe
Ron Northcott a commencé le curling à un jeune âge et a participé aux Canadian Schoolboy Championships en tant que capitaine d'une équipe. Cela a alimenté son esprit de compétition et son désir de gagner. Il a commenté sa participation au Brier en ces termes « ... cela a toujours été un rêve de participer au Brier. Le remporter, c'est tout simplement irréel ».
Collection: Alberta Sports Hall of Fame & Museum



PrécédentSuivant