Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Diversité culturelle et raciale | Nouveaux arrivants au Canada

Mini-documentaire sur les nouveaux arrivants du Canada - nouveaux arrivants du Canada

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - George Reed, images des athlètes canadiens aux Jeux olympiques de 1908 derrière George Reed, Sam Langford, l'équipe de baseball Asahi, l'équipe de hockey des St. Pats de Toronto, premières équipes de curling et de crosse, curling dans les montagnes, patinage artistique, aviron, golf, football, équipe de crosse, croquet, Parlement, immigrants débarquant de bateau en 1880, plusieurs images de villes avec wagons et chariots]

La culture sportive du Canada est riche d'expériences, de valeurs et d'histoires uniques. Elle s'est forgée en partie par l'inclusion des nouveaux arrivants qui ont apporté leur bagage national, ethnique et culturel. Au dix-neuvième siècle, le sport canadien était le reflet de l'héritage des descendants des colons français et britannique, ainsi que des Premières Nations. La France et les îles Britannique ont donné au Canada le curling, le patinage artistique, l'aviron, le golf et le rugby football. Les échanges avec les Premières Nations du Canada ont aussi popularisé les sports autochtones comme la crosse. Au moment de la Confédération, en 1867, la culture britannique et la foi protestante étaient dominantes. Pour stimuler la croissance de la population, les politiques gouvernementales se sont ouvertes aux immigrants à la fin du dix-neuvième siècle.

[Images de voyageurs dans une gare, labourage avec chevaux et bœufs, colons ukrainiens, colons jouant de l'accordéon. Images de nageurs, de boxeurs et photos d'équipe]

Au cours de la première décennie du vingtième siècle, la population du Canada a connu une croissance fulgurante quand une vague d'immigration a peuplé les colonies agricoles des provinces de l'Ouest. C'est à ce moment que le Canada a ouvert ses portes aux Européens de l'Est qui sont arrivés en grand nombre. Fermiers dans leur pays d'origine, ils possédaient une expertise précieuse. Dans les nouvelles communautés des Prairies, les colons pratiquaient des sports d'équipe. Les journées annuelles de compétitions amicales mettaient leur expérience commune à l'honneur et encourageaient l'intégration des nouveaux arrivants.

[Images de skieurs de la Scandinavie et saut à ski, image des trois fondateurs du premier club de ski au Canada]

Même s'ils sont arrivés en plus petit nombre pendant cette vague d'immigration, les Scandinaves ont apporté avec eux des sports nordiques parfaitement adaptés au climat canadien. Les sports comme le ski de fond et le saut à ski ont vite gagné en popularité au début du vingtième siècle. En 1911, trois Norvégiens ont contribué à la fondation du premier club de ski du Canada, à Camrose en Alberta.

[Images de Canadiens japonais travaillant à la construction du chemin de fer. Photos de l'équipe de baseball Asahi, avec l'aimable autorisation du musée national Nikkei]

Les immigrants d'Asie ont commencé à arriver en grand nombre au Canada au début du dix-huitième siècle. Rêvant de prospérité, ils ont travaillé dur à la construction du premier chemin de fer transcontinental dans les montagnes de la Colombie-Britannique. Le climat social au Canada n'était cependant pas toujours accueillant et les nouveaux arrivants étaient souvent aux prises avec des politiques d'immigration racistes qui ont perduré au vingtième siècle. Les immigrants asiatiques se sont tournés vers les sports pour prendre leur destin en main dans leur lutte pour bâtir leur communauté. C'est dans le parc Powell Street Grounds de Vancouver que les Japonais-Canadiens ont inauguré leur propre club et formé l'équipe de baseball Asahi en 1914. L'équipe Asahi s'est jointe à une ligue locale et a remporté de nombreux championnats municipaux, avec l'aide de joueurs nés au Canada dans les années 20 et 30. Leurs prouesses sont devenues un symbole puissant d'inclusion, reflétant la vision d'une vie meilleure que les immigrants japonais étaient déterminés à obtenir dans leur pays d'adoption.

[Images d'immigrants arrivant au Canada, Ukrainiens travaillant et centre-ville de Toronto au début du vingtième siècle]

À cette époque, de nombreux immigrants d'Italie, d'Ukraine et de communautés juives de partout en Europe ont fondé des clubs sportifs témoignant de leur identité culturelle distincte. En 1925, le club ukrainien de Toronto a vu le jour en mariant la culture sportive nationale à la culture immigrante. C'est un exemple de la façon dont les immigrants ont aidé à forger l'identité multiculturelle unique du Canada grâce au sport.

[Images de cérémonies de citoyenneté canadienne, images d'Alex Baumann et Ellen Burka]

En 1971, Canada a adapté sa politique multiculturelle pour donner à toutes les nationalités une chance égale d'immigrer. À la fin du vingtième siècle, un nombre sans précédent de nouveaux arrivants est venu d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes pour trouver un nouveau chez-soi. Plusieurs immigrants ont représenté le Canada en compétition d'élite et se sont servis de leur expertise comme d'un outil puissant d'intégration et de progrès.

[Images d'Otto et Maria Jelinek patinant en couple]

Originaire de la Tchécoslovaquie, Otto Jelinek a misé sur ses qualités athlétiques pour devenir champion canadien de patinage artistique et représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1964. Ses réalisations dans le monde du sport l'ont ensuite amené à contribuer à son pays d'adoption comme homme d'affaires et député fédéral.

[L'annonceur présente Daniel Igali, médaillé d'or et champion olympique, images de Daniel Igali recevant sa médaille d'or des Jeux olympiques de 2000, il fond en larmes en recevant sa médaille, images de Daniel Igali avec le drapeau canadien, des fleurs et montrant sa médaille d'or]

Daniel Igali, un Canadien né au Nigéria et médaillé d'or olympique en lutte s'est servi de son succès sportif à la fin des années 90 et au début des années 2000 pour apporter des changements positifs dans les pays en développement. Ses succès sportifs l'ont aidé à améliorer les possibilités d'éducation offertes aux jeunes Nigérians.

[Images de Phil Edwards, images d'athlètes en pleine course, match de baseball, image en action de du boxeur Lennox Lewis, images de Harry Jerome courant et tenant des souliers de course, images du drapeau canadien flottant en arrière-plan derrière George Reed]

Le paysage sportif du Canada a souvent reflété les espoirs, les luttes et la vie quotidienne des immigrants provenant de partout dans le monde. De nombreux nouveaux arrivants se sont tournés vers le sport pour conserver leur identité culturelle. Le sport leur a également permis de s'intégrer et leurs prouesses témoignaient souvent d'une identité canadienne partagée. Leurs efforts et expériences ont enrichi et multiplié les sports canadiens dans un testament de l'héritage culturel unique de notre nation.



PrécédentSuivant