Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Images d'athlètes sur le podium et logos]

Depuis les premiers Jeux d'hiver du Canada tenus dans la ville de Québec en 1967, tous les Jeux ont eu des mascottes et des logos qui reflètent la diversité régionale des communautés hôtes à travers le pays.

[Image d'une carte du Canada et athlètes sur le podium]

Organisés à chaque deux ans dans des villes partout au Canada et alternant entre les sports d'été et d'hiver, les Jeux du Canada sont une célébration de la jeunesse, du sport, de la culture et de l'esprit communautaire en rassemblant de jeunes athlètes venant de partout au pays. Les Jeux du Canada ont pour but de stimuler l'enthousiasme pour le sport amateur au Canada, tout en étant une étape pour la prochaine génération de champions canadiens nationaux, internationaux et olympiques.

[Image du logo des Jeux du Canada de 1985, de la mascotte Edd le violon et du légume tête de violon]

Les Jeux du Canada font la promotion de l'unité nationale, tout en célébrant la grande variété de diversités régionales. En 1985, la ville de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a été hôte des Jeux du Canada d'été. La mascotte des Jeux était Edd le violon, inspiré de la fougère tête de violon particulière qui pousse seulement dans les milieux humides de l'Est du Canada et des Maritimes. Ce légume est seulement disponible pendant quelques semaines au printemps, est assez dispendieux et difficilement exportable dans le reste du Canada.

[Image de Saint-Jean et d'athlètes]

Pendant deux semaines en 1985, la ville de Saint-Jean s'est enthousiasmée et a fait siens les Jeux. Les organisateurs ont choisi la devise « Canada, on est de la partie! » pour changer la perception que Saint-Jean était un endroit terne. La compétition a été féroce chez les athlètes, et un total de 18 records ont été établis au nouveau stade d'athlétisme. Après les Jeux, ces installations améliorées ont offert encore plus d'opportunités pour les jeunes athlètes.
[Image de l'épinglette des Jeux du Canada de 2007 et d'une affiche à l'entrée de Whitehorse]
En date de 2007, tous les territoires et provinces avaient été hôtes des Jeux du Canada au moins une fois et chaque communauté hôte avait imprimé sa marque régionale distincte aux Jeux.



PrécédentSuivant