Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

L'optimisme de l'après-guerre a imprégné la cinquième édition des Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth qui a eu lieu en 1954 à Vancouver. Les organisateurs espéraient alors relancer le développement sportif qui avait été ralenti au Canada par la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis l'inauguration des Jeux de l'Empire Britannique en 1930, l'événement avait gagné en notoriété : les participants établissaient des records mondiaux et offraient des performances des plus hauts calibres. Malgré le climat tendu et les rivalités internationales exacerbées du début de la guerre froide, la cinquième édition des Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth a permis de montrer au monde entier que «?la convivialité et l'esprit sportif pouvaient prospérer?» aux côtés du désir de gagner.

Un nouveau record de participation a ainsi été établi. Vingt-quatre pays membres du Commonwealth ont envoyé près de 800 athlètes pour participer aux Jeux de 1954 à Vancouver. Les Canadiens ont offert leur part de moments mémorables, comme la brillante victoire de l'équipe surnommée The Canadian Eight, «?une équipe de jeunes Canadiens de l'Université de la Colombie-Britannique?» devant l'équipe britannique qui était la grande favorite à l'épreuve d'aviron de 2?000 m. Son succès a en partie été attribuable au mentorat ambitieux et discipliné de Frank Read, un entraîneur légendaire mais exigeant. S'étant fortifiée et ayant acquis de meilleures aptitudes, l'équipe de Read a ainsi remporté la première médaille d'or du Canada en aviron de l'histoire des Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth.

Les athlètes canadiens ont également connu de grandes réussites aux compétitions d'haltérophilie. Keevil Daly a remporté la médaille d'or pour le Canada à l'épreuve de poids lourds moyens. Il a été rejoint par Gerry Gratton dans la catégorie des poids lourds légers. Devant une foule imposante, Doug Hepburn, natif de Vancouver, a lui aussi remporté l'or dans la catégorie des poids lourds. Homme fort autodidacte, Hepburn avait commencé à faire de l'haltérophilie lorsqu'il était jeune et qu'il souhaitait surmonter une faiblesse dans sa jambe causée par une opération chirurgicale manquée en vue de corriger un pied bot. Au fil des ans, malgré les refus de la part des organismes d'haltérophilie canadiens, Hepburn a payé lui-même pour ses participations à des championnats internationaux et n'a jamais perdu confiance en lui-même. En 1954, alors au sommet de sa forme, il a finalement commencé à être reconnu à l'échelle nationale. Hepburn s'est vu remettre le trophée commémoratif Lou Marsh à titre d'athlète de l'année en 1953 après avoir remporté le titre mondial chez les poids lourds. À la suite de sa réussite aux Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth à Vancouver, il a été nommé Homme de l'année 1954 de la Colombie-Britannique.


Chandail de Gérard Coté avec la feuille d'érable blanche au centre
Gérard Coté a porté ce chandail d'Équipe Canada aux Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth de 1954 à Vancouver où il a participé au marathon. Il a remporté le marathon de Boston à quatre reprises entre 1940 et 1948.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Écusson portant la feuille d'érable rouge avec l'inscription : Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth 1954 Canada
En tant que ville hôte, Vancouver a établi de nouvelles normes pour l'organisation et la présentation d'une compétition multisports. Vingt-quatre nations ont été représentées, dont huit, y compris les Bahamas, le Pakistan et le Kenya, ont envoyé une équipe pour la première fois aux Jeux. Plusieurs compétitions emballantes se sont déroulées dans le cadre de ces Jeux. La plus attendue a probablement été la course du mille entre l'Anglais Roger Bannister et l'Australien John Landy. Le « Miracle Mile », qui a vu les deux hommes parcourir la distance sous la barre des quatre minutes, a été remporté par Bannister.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Carte d'identité d'Eric Coy avec le logo des Jeux
Eric Coy était un lanceur de poids et de disque. Il a participé aux Jeux olympiques de 1938, où il a récolté deux médailles, ainsi qu'aux Jeux olympiques de 1948. Sa carte d'identité des Jeux du Commonwealth à Vancouver, qui ont été sa dernière compétition d'envergure, porte le logo des Jeux, soit une chaîne et d'une couronne. Le trophée Eric E. Coy est octroyé annuellement par Athlétisme Canada au meilleur athlète junior en athlétisme.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Médaille de bronze avec un totem
Vancouver a intégré la culture des Premières nations de la côte du Nord-Ouest aux Jeux. Le totem est entouré d'images des neuf sports dans lesquels les athlètes ont concouru. Il s'agissait des sports individuels et des sports par équipe qui ont été présentés en 1998.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo des vainqueurs derrière le podium, avec Doug Hepburn au centre
Doug Hepburn a établi un nouveau record des Jeux de l'Empire Britannique et des Jeux du Commonwealth en soulevant un total de 1 040 livres/471,4 kilogrammes. Malgré sa réputation d'homme fort et les tours de force qu'il réalisait dans les spectacles à travers le Canada, il était également un auteur-compositeur-interprète, qui a écrit des essais et des poèmes. Il était mû par un esprit compétitif et une passion qui allaient au-delà du sport.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Doug Hepburn en train de soulever une barre à disque sur ses épaules
Hepburn a affirmé qu'il était un homme normal et ordinaire et qu'il n'était pas naturellement fort. À une époque où il y avait peu de possibilités d'entraînement, il a appris à utiliser les exercices, les répétitions et l'intensité pour progresser dans son sport. C'est grâce à sa persévérance et sa volonté qu'il est devenu un champion.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Discours de deux pages
Frank Read était un leader et un mentor comme le démontre le discours qu'il a prononcé devant son équipe, qui participait aux Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth de 1954 : « Utilisons le sport de l'aviron comme un moyen pour faciliter la compréhension d'une vie meilleure et bien remplie ».
Collection: Collection privée : George T. Read et John Cartmel

Médaille ovale des Jeux olympiques de Melbourne accrochée à un ruban gris
Frank Read a mené l'équipage du huit de pointe masculin aux Jeux olympiques de 1956 à Melbourne où il a remporté la médaille d'argent. Sa passion et sa concentration étaient des éléments clés de son travail d'entraîneur et de mentor. Le badge des athlètes pour les Jeux comprenait le logo des Jeux avec les anneaux olympiques et un flambeau surplombant le continent australien.
Collection: Collection privée : George T. Read et John Cartmel



PrécédentSuivant