Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

La cohésion est évidemment un ingrédient essentiel du succès d'une équipe, mais l'adversité n'est pas un terreau fertile pour la naissance d'un tel lien. C'est cependant l'histoire des premiers médaillés d'or du Canada en hockey sur glace, les Falcons de Winnipeg. Au tournant du 20e siècle, les nouveaux venus ne s'intégraient pas facilement à la communauté d'origine principalement britannique. C'était le cas des Islandais qui se détachaient du lot avec leurs cheveux blonds, leur peau pâle et leur grande taille. Rares étaient ceux qui voulaient se mêler à eux et l'accès aux ligues de hockey locales leur était refusé. Ils ont donc mis la leur sur pied. Une perte pour Winnipeg, mais un gain pour la communauté islandaise locale. Un petit groupe de garçon fréquentant la même école et la même église a commencé à jouer ensemble et à nouer des liens beaucoup très étroits. En 1915, ils étaient couronnés champions de l'Independent Hockey League.

Frank Frederickson était le leader de ce groupe spécial de joueurs, les Falcons de Winnipeg, en plus d'être capitaine de l'équipe de hockey de l'Université du Manitoba. Quand Frederickson s'est enrôlé dans le 223e Scandinavian Battalion pendant la Première Guerre mondiale, tous ses coéquipiers lui ont emboîté le pas en raison des liens étroits qui les unissaient. Avant le départ des troupes pour l'Europe, les Falcons, toujours aussi obsédés par le hockey, ont multiplié les entraînements sur les lacs de la région. Une fois en Europe, ils ont rejoint le Royal Flying Corps et servi en Angleterre, en France et au Caire où il était impossible de jouer hockey. Deux des membres de l'équipe sont malheureusement tombés au combat et dans une coïncidence fortuite, huit tombes les séparent dans le cimetière où ils ont été enterrés.

Au retour de la guerre, l'équipe a repris sa place de meilleure équipe de l'Ouest du Canada en remportant la Coupe Allen en 1920. Avec peu de temps pour se préparer, le Comité olympique canadien considérait avoir de meilleures chances en envoyant une équipe déjà tissée serrée à l'épreuve de démonstration des Jeux olympiques d'Anvers et elle a donc demandé aux Falcons de représenter le Canada. Jouant ses quatre premiers matchs
« comme une machine bien huilée », l'équipe n'a accordé qu'un seul but et le gardien de but, Wally Byron, a passé de longues minutes assis à regarder le jeu, comme les spectateurs! Avant son retour au Canada où ils ont été accueillis en héros par un défilé dans les rues de Winnipeg, les joueurs des Falcons ont commémoré la Première Guerre mondiale en se recueillant sur les champs de bataille de la Flandre.


photographie de soldats dans les tranchées
Les membres des Falcons de Winnipeg ont participé à de nombreuses offensives de la Première Guerre mondiale. Lors de la bataille de la côte 70, ils ont aidé à reprendre les tranchées des Allemands. Leur dévouement au service et leur courage ont contribué à remporter la guerre.
Collection: Blibliothèque et Archives Canada

photographie encadrée de l'équipe de 1920 et médailles
Le hockey sur glace a fait son entrée aux Jeux olympiques en 1920 à Anvers en Belgique. Médaillés d'or du tournoi, les Falcons n'ont accordé qu'un seul but en quatre matchs. La discipline, l'esprit d'équipe et combativité sont les grandes qualités de cette équipe extraordinaire.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographie des membres de l'équipe et d'une femme à bord d'un navire
Après avoir remporté la Coupe Allen, les Falcons se sont embarqués sur le RMS Grampion qui devait les mener jusqu'en Belgique. Parmi les membres de l'équipe, Frank Fredrickson a par la suite joué dans la LNH et Mike Goodman a été couronné champion canadien de patinage de vitesse en 1920.
Collection: Blibliothèque et Archives Canada

fanion des Falcons de Winnipeg
Les Falcons sont les premiers champions olympiques et champions du monde du Canada. En dépit de l'adversité rencontrée dans leurs efforts pour intégrer les ligues de hockey de Winnipeg, les joueurs ont toujours conservé leur sens de la communauté et leur fierté. À son retour d'Europe après les Jeux olympiques, la ville a rendu hommage à ses héros avec un défilé.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photographies de soldats dégageant des abris
La bataille de la côte 70 s'est déroulée sous les ordres de Sir Arthur Currie. Les troupes canadiennes se sont emparées de plusieurs de leurs cibles en repoussant la contre-attaque allemande. Les joueurs des Falcons qui s'y sont battus avant de participer à d'autres batailles.
Collection: Blibliothèque et Archives Canada

Carabine M-10 Ross
Comme tous les soldats, les joueurs étaient équipés d'une carabine M-10 Ross. Les Falcons ont réussi à jouer au hockey pendant leur mission avec le 223e bataillon. Sur la patinoire ou au combat, le sens du devoir ne les quittait jamais.
Collection: Musée canadien de la guerre



PrécédentSuivant